Terres de l'Ouest (21/02/2024)
4.75/5   2 notes
XIVe siècle. Dans une Aquitaine divisée par la guerre qui oppose la France et l’Angleterre, la jeune Ysolda n’a connu que la brutalité de son père, un homme sans cœur qui n’hésite pas à prostituer ses filles. Et à les battre lorsqu’elles se montrent rebelles.Alors que l’épidémie de Peste Noire ravage le pays, Ysolda refuse sa misérable condition et s’enfuit. Inculte, la jeune femme est terrorisée par les légendes, les monstres et les esprits de la forêt dont elle a ... >Voir plus
Que lire après Le temps de l'insoumise: Le destin d’exception d’une femme à la conquête de sa libertéVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le temps de l'insoumise, sous titré : le destin d'exception d'une femme à la conquête de sa liberté, de Jacquie Béal.
XIVe siècle.
Dans une Aquitaine divisée par la guerre qui oppose la France et l'Angleterre, la jeune Ysolda n'a connu que la brutalité de son père, un homme sans coeur qui n'hésite pas à prostituer ses filles. Et à les battre lorsqu'elles se montrent rebelles.
Alors que l'épidémie de Peste Noire ravage le pays, Ysolda refuse sa misérable condition et s'enfuit.
Inculte, la jeune femme est terrorisée par les légendes, les monstres et les esprits de la forêt dont elle a entendu parler dans son enfance.
Mais un jour, elle découvre l'atelier d'un libraire.
Elle n'aura alors de cesse de percer les mystères de l'enluminure et de l'écriture.
Le temps de l'insoumise est un roman historique passionnant qui nous fait découvrir Ysolda.
C'est une jeune fille maltraitée par son père, un homme dur qui n'hésite pas à faire se prostituer sa fille ainée.
Ysolda est aimée de sa mère, mais pas de son père ni de sa grande soeur. La vie n'est pas facile pour elle.
Heureusement, elle réussit à ne pas attirer l'attention et son père (même s'il la bat) ne la prostitue pas. Il ne s'est pas (encore..) rendu compte du potentiel de la jeune fille, qui promet d'être jolie..
Alors que la peste noire fait des ravages, Ysolda doit s'enfuir. Elle va faire des rencontres et découvrir notamment les enluminures. Cela va changer son destin..
Mais je ne vous en dévoilerais pas plus :)
J'ai été très touchée par cette jeune fille, par son destin. Si elle ne s'était pas enfuit, elle aurait finie mariée de force ou pire, prostituée par son père. Ce que les hommes faisaient subir aux femmes à cette époque est terrible.
Pourtant, dans ce siècle d'hommes, Ysolda va connaitre un destin exceptionnel.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, très crédible. C'est bien ficelé. Certains passages sont durs, comme l'époque narrée ici.
Il y a de nombreux rebondissements, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
L'écriture est très parlante, on se croirait vraiment avec Ysolda au XIVe siècle.
Le temps de l'insoumise est un très bon roman historique que je suis ravie d'avoir lu. Je vous le recommande avec un immense plaisir :)
Ma note : 4.5 étoiles.