AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B006QATQTO
Belfond (30/11/-1)
3.9/5   5 notes
Résumé :
J’ai pour l’ARAIGNÉE D’EAU, je l’avoue, une admiration particulièrement vive. Ce livre n’a jamais quitté mon souvenir depuis que je l’ai lu, et je le considère comme l’une des productions les plus achevées que nous ait données la littérature française dans le domaine fantastique. Plus que tout autre texte, sans doute, il est révélateur de l’étrange sensibilité et du singulier talent de Marcel Béalu. L' émotion à tel point se communique que le lecteur, à tête reposée... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'araignée d'eau (suivi de) Contes du demi-sommeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Onirique
Fantastique
Poétique
Hermétique
Au gré des presque quarante nouvelles qui composent ce livre, l'un de ces adjectifs peut s'appliquer.
Mais il y a un hic
Je ne suis pas fan de nouvelles, et même si j'ai trouvé un certain charme à celles-ci, heureusement qu'elles étaient courtes pour ne pas trop se lasser.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Elle m’en démontrait par sa seule présence l’inanité. Mais toute tentative de fuite nous était défendue. Le monde visible, solidement d’aplomb sur ses bases millénaires, ce monde qui n’accepte à aucun prix de perdre l’illusion flagrante de sa permanence, opposerait partout à ma nouvelle épouse son refus absolu.
Commenter  J’apprécie          40
En approchant de mon armoire, ce soir-là, je vis dans la glace venir l'image d'une jeune fille. Son sourire était triste et ses deux petites mains flottant comme des oiseaux devant son visage semblaient vouloir écarter le transparent réseau qui la tenait captive. Me croyant devenu fou, je fermai les yeux avant de me pencher une nouvelle fois sur le miroir. L'inconnue était toujours là, emprisonnée dans la fixité de l'étain. Alors, empoignant un objet à portée de ma main, je le lançai contre l'infranchissable cloison qui se brisa dans un bruit à réveiller le quartier.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des gens croient que le fin mot, le mot de la fin du mystère, c’est qu’il n’y a pas de mystère. Pourtant, à chacun de nous, un jour ou l’autre, le surnaturel se manifeste. Les uns n’y prennent garde, s’imaginant que l’événement n’est pas pour eux, parce qu’il ne correspond pas exactement à celui qu’ils attendaient.
Commenter  J’apprécie          20
Que m’importe son amour, s’il ressemble à de la haine ! » Mais peut-être justement était-ce parce que je le savais, ce masque haineux, le véritable visage de l’amour que je faiblissais devant lui.
Commenter  J’apprécie          40
Sa tendance à se méfier des divagations de mon esprit eût qualifié d’absurdes ces faits singuliers. Peut-être pas entièrement à tort. D’assimiler aux choses concrètes les phénomènes engendrés par mon imagination, je finissais par perdre l’exacte notion du réel.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Marcel Béalu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Béalu
Vidéo de Marcel Béalu
autres livres classés : rêvesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3670 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}