AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE270686_546
Marabout (30/11/-1)
4.19/5   26 notes
Résumé :
Claude Seignolle est avant tout, ainsi que l'a très justement écrit Jean Ray, un, aventurier de l'insolite. Ses contes noirs reculent certes les bornes de la réalité, l'outrepassent même mais ils restent, dans leur brutale insolence, vraisemblables et humains.
Tant il est vrai que le diable n'est jamais qu'un ange déchu ! Ce que Claude Seignolle semble savoir mieux que quiconque !
Que lire après Histoires maléfiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chez Claude Seignole, c'est le mot, le verbe, la phrase qui portent le récit vers le fantastique. Cette langue si musicale se tord, s'enrichit sans cesse de fausses digressions pour plonger peu à peu vers des noirceurs insoupçonnées. Que ce soit les prénoms de pauvres prostituées et d'artistes-peintres, le métier de faucheur, l'aspect d'un meuble maléfique, le surnom d'une clocharde ou le surnom d'une troupe de SS, la sonorité permet le dévoiement, le sens est détourné afin de faire basculer le lecteur dans un monde étrange, inquiétant, onirique et bien sûr sensuel. Car il est souvent question de chairs et de pulsions chez Claude Seignolle, développant un attrait pour les maisons closes et les cimetières charmants. Sa langue traverse les frontière et les époques, elle juxtapose le vieux paris avec le nouveau sous les voûtes moyenâgeuses, évoque les fantômes et les échos du passé qui jouent sans cesse des tours aux vivants. Car si on associe souvent l'auteur au folklore de la campagne, ici, il réimagine surtout Paris, dépoussière ses nombreuses couches d'Histoire, fouinant dans les recoins les plus sombres de la capitale.
Commenter  J’apprécie          60


Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}