AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 47 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je croyais avoir tout lu sur les chats, et bien non.
Claude Béata est vétérinaire, et même plus, psychiatre pour animaux.
De plus en plus, les vétérinaires prennent en compte le comportement des chats pour expliquer leurs pathologies.
L'avantage de cet ouvrage, c'est que, bien que scientifique, il reste très accessible.
L'auteur part de son expérience et des cas qu'il a traités .
Bien qu'ayant eu des chats toute ma vie, j'ai encore appris bien des choses sur eux.
Pourquoi font-ils telle chose à tel moment, et surtout, comment devons nous réagir.
Il faut dire qu'on reste parfois perplexe devant leur comportement intrigant.
Ainsi un chat qui devenait parfois incontrôlable et dont j'ai dû me débarrasser était donc en fait bipolaire.
Et d'autres explications sur certains de mes chats actuels.
Claude Béata travaille activement à l'essor de la psychiatrie vétérinaire et c'est une excellente chose.

Un grand merci à babelio et aux éditions Odile Jacob
Commenter  J’apprécie          250
Claude Béata est vétérinaire, depuis des années il soigne et observe nos animaux domestiques et dans ce livre tout particulièrement les chats.
Il nous donne ici des conseils pour vivre en harmonie avec eux, pour les soigner, pour qu'ils vivent harmonieuse chez nous, pour les aimer comme ils nous aiment, à leur manière.
Dans ce livre en particulier, Claude Béata nous relate ses expériences au niveau du mal être des chats et nous donne des explications sur les comportements parfois bizarres de nos minets.
Intéressant mais un peu long à lire petit morceau par petit morceau pour mieux l'apprécier et l'intégrer.
Commenter  J’apprécie          70
Claude Béata est vétérinaire, spécialiste de la psychiatrie animale, une discipline qu'il prône et dont il accompagne l'essor en France et dans le monde. Cet essai propose de découvrir les arcanes du comportement du chat dont la principale spécificité est d'être tout à la fois un prédateur et une proie.
Leur cerveau complexe n'est pas à l'abri de la folie ; Claude Béata explique comment elle se manifeste et comment la soigner ou la prévenir à travers de nombreux exemples glanés au cours de sa pratique ou auprès de ses propres compagnons.
Un livre intéressant, bien qu'un peu redondant parfois, qui m'a appris pas mal de choses et va m'aider à être un très bon humain pour mon chat. N'est-ce pas Mowgli ?
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui me connaissent savent que mon quotidien n'est plus le même depuis qu'un poilu à 4 pattes est entré dans ma vie il y a 18 mois. Mes nuits sont assurément plus courtes (5h50 est une heure parfaite pour manger les orteils) et mes angoisses plus intenses (quand je ne le vois pas revenir après 6 min en extérieur, je l'imagine sous une voiture...) mais quel bonheur d'avoir laissé rentrer ce chat chez moi.
Sauf que les chats et moi c'est un peu nouveau. Il faut dire que j'ai toujours grandi avec des chiens. de ceux qui vous bavent dessus avec amour et sont toujours partants pour une ballade. Aussi, tout ce qui parle de chats et du comportement (étrange) des félins m'intéresse. Tout ce qui me permettrait de comprendre ces bizarreries, cette relation sans signe éloquent d'attachement, ces câlins qu'il ne faut pas réclamer et ces caresses qui peuvent se transformer en attaque en 10 secondes...

Et bien grâce au livre la folie des chats du Dr Claude Beata, j'ai compris PLEIN de choses. Claude Béata est vétérinaire, spécialisé en psychiatrie. le livre est donc extrêmement documenté, très scientifique (mais pas pénible) à la fois dans ses éléments de neuropsychiatrie (neurotransmetteurs, protéine tau, phéromones au programme...) mais aussi dans ses descriptions des troubles psychiatriques.

Le propos est richement illustré de cas cliniques, glanés au cours de sa pratique ou auprès de ses propres chats. Chaque cas est particulier, révélateur d'une comportement troublant qu'il faut tenter de corriger ou d'apaiser. Où l'on comprend que c'est aussi souvent en expliquant mieux aux maitres les raisons de ces comportements que la paix se réinstalle.

Un livre très intéressant !

Commenter  J’apprécie          30
Un livre excellent pour les amoureux des chats qui souhaitent mieux les comprendre. J'en ai 6 chez moi et je ne prends que des chats récupérés par une association. J'en ai vu mourir un certain nombre malgré une clinique vétérinaire formidable. Un seul point m'a chiffonné concernant les chats fiv. J'en ai eu un et je regrette encore sa mort due à l'insuffisance rénale chronique et non au fiv. C'était un chat adorable d'une grande tendresse et d'une grande intelligence malgré une vie débutée dans la rue. Ce livre m'a intéressé et m'a permis de mieux saisir la psyché féline. Très recommandé !
Commenter  J’apprécie          21
L'univers psychique des animaux est un grand mystère. Celui-ci des félins qui nous fascinent au quotidien encore plus. Nous croyons les comprendre parfois et puis non vraiment pas. Claude Béata apporte un éclairage professionnel et affectueux sur les troubles psychiques dont peuvent souffrir nos chers compagnons.
Ce livre est accessible, enrichissant, bien écrit, sans jamais tombe dans le cliché, les raccourcis ou le jugement.
Commenter  J’apprécie          10
Vivant avec des chats depuis plus de trente ans, j'ai déjà lu pas mal de choses sur la bestiole, notamment des ouvrages s'intéressant à leur comportement. Et puis j'ai observé, réfléchi, interrogé des vétérinaires. Je me suis souvent reproché de projeter sur eux (les chats, pas les vétos !) des interprétations humaines de certains comportements, attitudes, mimiques ....
Si toutes ces pistes ont confirmé la complexité du tempérament félin, ont expliqué un certain nombre de comportements plus ou moins bizarres - en les reliant à des habitudes acquises pendant des millénaires de vie sauvage ou, a contrario, en évoquant la vie domestique - il n'en subsiste pas moins un certain nombre de mystères.
Le livre de Claude Beata ne les explique pas tous, certes, mais il permet d'aller plus loin et de comprendre des choses que je me reprochais d'interpréter en les humanisant. Par le biais de nombreux anecdotes ou cas qui rendent la lecture du livre tout à fait agréable, il dessine en effet le portrait d'un animal complexe, passionnant à observer, et doté d'un "psychisme" dont le fonctionnement et les troubles peuvent s'expliquer par un certain nombre de clés, parfois assez proches de l'humain.
Encore une lecture passionnante reçue dans le cadre de Masse critique !

Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours grandi avec des chats et eu le plaisir qu'on m'offre ce livre. Claude Béata est un vétérinaire de renom et son ouvrage est une véritable déclaration d'amour aux animaux en général, et plus particulièrement aux chats.

L'auteur nous détaille de nombreux cas qu'il a eu à traiter tout au long de sa carrière et en profite pour nous informer sur la souffrance de nos amis félins, et comment la résoudre. Ce livre est donc un compte-rendu de cas cliniques doublé d'un véritable manuel sur la meilleure manière d'accueillir un chat chez soi !

Il ne s'agit pas de grande littérature et les tournures de phrase sont parfois malheureuses. Néanmoins, je recommande ce livre pour toutes les personnes amoureuses des petits félins !
Commenter  J’apprécie          00
La folie des chats, des chats fous, oui c'est bien de cela qu'il s'agit, et non de notre propre folie vis à vis des chats ! à partir de cas plus ou moins pathologiques, j'ai mieux compris les mécanismes du bien être félin. Et l'auteur montre comment les propriétaires de chats "fous" apprennent volontiers à mieux respecter les besoins fondamentaux de ces petits fauves.
J'ai aimé cette leçon d'éthologie, malgré les nombreuses redites à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
« Peux-tu nous aider ? Tu nous dois bien ça. Explique à quel point nous sommes à la fois facile à comprendre et complexes dans notre variété de comportements. Explique que, si nous sommes les êtres les plus mignons quand nous sommes chatons, nous méritons mieux qu'une gloire éphémère sur Internet. Nous sommes riches d'un répertoire presque infini de comportements, et cette richesse fait aussi notre fragilité. Toi qui nous as soignés, nous te donnons la mission de décrypter cette folie autour de nous et celle qui est parfois en nous, d'expliquer comment ce que nous sommes peut déclencher de la souffrance psychologique. Et que, si notre cerveau est assez complexe pour nous permettre de nous adapter à presque tout, il est assez fragile pour parfois nous rendre «fous» ».
C'est ainsi que commence l'histoire de ce livre. Par une mission très singulière de révéler au monde qui sont nos chats. En avez-vous d'ailleurs ? J'ai personnellement un chat. Un amour de chat, que je chéris comme un membre à part entière de ma famille. Je le dis souvent « c'est mon bébé ». Suis-je atteinte ? Certains le diront, d'autres le comprendront et d'autres encore se reconnaîtront. Cela dit, il ne s'agit pas ici de ma folie mais bien de celle des chats. Et bien qu'au premier abord je pensais qu'on allait découvrir l'aspect général des chats, ce livre est bien plus complexe et plus intéressant qu'il ne le s'avérait être au départ. Car comme tout être vivant, le chat peut aussi être atteint de maladie mentale. Et oui ! Bien qu'il soit logique après cette lecture de le conclure ainsi, je n'y avais pas vraiment pensé jusqu'ici.
Claude Béata est vétérinaire et a consacré sa vie aux animaux. Mais sa spécialité est la psychiatrie vétérinaire et ses analyses sont aussi curieuses qu'incroyablement fructueuses. Riches de ses rencontres entre chats et amoureux des chats, il exploite toutes ces données pour venir en aide à nos petits amis les félins. Alors que parfois, il serait plus facile d'avoir recours à l'euthanasie pour abréger certaines souffrances incompréhensibles, des solutions existent entre traitements et thérapies comportementales.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, si tout comme moi vous êtes « fous/folles » de votre chat, que son bien-être vous importe plus que tout, ou que tout simplement vous êtes curieux d'en apprendre plus ; il est temps pour vous d'ouvrir ce livre et de vous laisser porter par cet authentique récit que nous offre Claude Béata, un spécialiste incontournable de nos meilleurs amis à quatre pattes !
Très bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}