Je croyais avoir tout lu sur les chats, et bien non.
Claude Béata est vétérinaire, et même plus, psychiatre pour animaux.
De plus en plus, les vétérinaires prennent en compte le comportement des chats pour expliquer leurs pathologies.
L'avantage de cet ouvrage, c'est que, bien que scientifique, il reste très accessible.
L'auteur part de son expérience et des cas qu'il a traités .
Bien qu'ayant eu des chats toute ma vie, j'ai encore appris bien des choses sur eux.
Pourquoi font-ils telle chose à tel moment, et surtout, comment devons nous réagir.
Il faut dire qu'on reste parfois perplexe devant leur comportement intrigant.
Ainsi un chat qui devenait parfois incontrôlable et dont j'ai dû me débarrasser était donc en fait bipolaire.
Et d'autres explications sur certains de mes chats actuels.
Claude Béata travaille activement à l'essor de la psychiatrie vétérinaire et c'est une excellente chose.

Un grand merci à babelio et aux éditions Odile Jacob
La folie des chats, des chats fous, oui c'est bien de cela qu'il s'agit, et non de notre propre folie vis à vis des chats ! à partir de cas plus ou moins pathologiques, j'ai mieux compris les mécanismes du bien être félin. Et l'auteur montre comment les propriétaires de chats "fous" apprennent volontiers à mieux respecter les besoins fondamentaux de ces petits fauves.
J'ai aimé cette leçon d'éthologie, malgré les nombreuses redites à la fin.