J'ai toujours grandi avec des chats et eu le plaisir qu'on m'offre ce livre. Claude Béata est un vétérinaire de renom et son ouvrage est une véritable déclaration d'amour aux animaux en général, et plus particulièrement aux chats.

L'auteur nous détaille de nombreux cas qu'il a eu à traiter tout au long de sa carrière et en profite pour nous informer sur la souffrance de nos amis félins, et comment la résoudre. Ce livre est donc un compte-rendu de cas cliniques doublé d'un véritable manuel sur la meilleure manière d'accueillir un chat chez soi !

Il ne s'agit pas de grande littérature et les tournures de phrase sont parfois malheureuses. Néanmoins, je recommande ce livre pour toutes les personnes amoureuses des petits félins !
« Peux-tu nous aider ? Tu nous dois bien ça. Explique à quel point nous sommes à la fois facile à comprendre et complexes dans notre variété de comportements. Explique que, si nous sommes les êtres les plus mignons quand nous sommes chatons, nous méritons mieux qu'une gloire éphémère sur Internet. Nous sommes riches d'un répertoire presque infini de comportements, et cette richesse fait aussi notre fragilité. Toi qui nous as soignés, nous te donnons la mission de décrypter cette folie autour de nous et celle qui est parfois en nous, d'expliquer comment ce que nous sommes peut déclencher de la souffrance psychologique. Et que, si notre cerveau est assez complexe pour nous permettre de nous adapter à presque tout, il est assez fragile pour parfois nous rendre «fous» ».
C'est ainsi que commence l'histoire de ce livre. Par une mission très singulière de révéler au monde qui sont nos chats. En avez-vous d'ailleurs ? J'ai personnellement un chat. Un amour de chat, que je chéris comme un membre à part entière de ma famille. Je le dis souvent « c'est mon bébé ». Suis-je atteinte ? Certains le diront, d'autres le comprendront et d'autres encore se reconnaîtront. Cela dit, il ne s'agit pas ici de ma folie mais bien de celle des chats. Et bien qu'au premier abord je pensais qu'on allait découvrir l'aspect général des chats, ce livre est bien plus complexe et plus intéressant qu'il ne le s'avérait être au départ. Car comme tout être vivant, le chat peut aussi être atteint de maladie mentale. Et oui ! Bien qu'il soit logique après cette lecture de le conclure ainsi, je n'y avais pas vraiment pensé jusqu'ici.
Claude Béata est vétérinaire et a consacré sa vie aux animaux. Mais sa spécialité est la psychiatrie vétérinaire et ses analyses sont aussi curieuses qu'incroyablement fructueuses. Riches de ses rencontres entre chats et amoureux des chats, il exploite toutes ces données pour venir en aide à nos petits amis les félins. Alors que parfois, il serait plus facile d'avoir recours à l'euthanasie pour abréger certaines souffrances incompréhensibles, des solutions existent entre traitements et thérapies comportementales.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, si tout comme moi vous êtes « fous/folles » de votre chat, que son bien-être vous importe plus que tout, ou que tout simplement vous êtes curieux d'en apprendre plus ; il est temps pour vous d'ouvrir ce livre et de vous laisser porter par cet authentique récit que nous offre Claude Béata, un spécialiste incontournable de nos meilleurs amis à quatre pattes !
Très bonne lecture à vous.