Odile Jacob (12/10/2022)
3.99/5   45 notes
Nous sommes nombreux à être fous de nos chats et cette passion peut être réciproque. Le chat est un être d'attachement. Il nous séduit, nous fascine, mais les relations avec lui peuvent se révéler parfois déconcertantes.
Dotés d'un cerveau exceptionnel qui lui permet de s'adapter à toutes les situations, de savoir se protéger comme une proie ou bien d'établir des stratégies comme un prédateur, comment, alors, ne pas penser que le chat subtil et complexe puiss... >Voir plus
Que lire après La folie des chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je croyais avoir tout lu sur les chats, et bien non.
Claude Béata est vétérinaire, et même plus, psychiatre pour animaux.
De plus en plus, les vétérinaires prennent en compte le comportement des chats pour expliquer leurs pathologies.
L'avantage de cet ouvrage, c'est que, bien que scientifique, il reste très accessible.
L'auteur part de son expérience et des cas qu'il a traités .
Bien qu'ayant eu des chats toute ma vie, j'ai encore appris bien des choses sur eux.
Pourquoi font-ils telle chose à tel moment, et surtout, comment devons nous réagir.
Il faut dire qu'on reste parfois perplexe devant leur comportement intrigant.
Ainsi un chat qui devenait parfois incontrôlable et dont j'ai dû me débarrasser était donc en fait bipolaire.
Et d'autres explications sur certains de mes chats actuels.
Claude Béata travaille activement à l'essor de la psychiatrie vétérinaire et c'est une excellente chose.

Un grand merci à babelio et aux éditions Odile Jacob
« Peux-tu nous aider ? Tu nous dois bien ça. Explique à quel point nous sommes à la fois facile à comprendre et complexes dans notre variété de comportements. Explique que, si nous sommes les êtres les plus mignons quand nous sommes chatons, nous méritons mieux qu'une gloire éphémère sur Internet. Nous sommes riches d'un répertoire presque infini de comportements, et cette richesse fait aussi notre fragilité. Toi qui nous as soignés, nous te donnons la mission de décrypter cette folie autour de nous et celle qui est parfois en nous, d'expliquer comment ce que nous sommes peut déclencher de la souffrance psychologique. Et que, si notre cerveau est assez complexe pour nous permettre de nous adapter à presque tout, il est assez fragile pour parfois nous rendre «fous» ».
C'est ainsi que commence l'histoire de ce livre. Par une mission très singulière de révéler au monde qui sont nos chats. En avez-vous d'ailleurs ? J'ai personnellement un chat. Un amour de chat, que je chéris comme un membre à part entière de ma famille. Je le dis souvent « c'est mon bébé ». Suis-je atteinte ? Certains le diront, d'autres le comprendront et d'autres encore se reconnaîtront. Cela dit, il ne s'agit pas ici de ma folie mais bien de celle des chats. Et bien qu'au premier abord je pensais qu'on allait découvrir l'aspect général des chats, ce livre est bien plus complexe et plus intéressant qu'il ne le s'avérait être au départ. Car comme tout être vivant, le chat peut aussi être atteint de maladie mentale. Et oui ! Bien qu'il soit logique après cette lecture de le conclure ainsi, je n'y avais pas vraiment pensé jusqu'ici.
Claude Béata est vétérinaire et a consacré sa vie aux animaux. Mais sa spécialité est la psychiatrie vétérinaire et ses analyses sont aussi curieuses qu'incroyablement fructueuses. Riches de ses rencontres entre chats et amoureux des chats, il exploite toutes ces données pour venir en aide à nos petits amis les félins. Alors que parfois, il serait plus facile d'avoir recours à l'euthanasie pour abréger certaines souffrances incompréhensibles, des solutions existent entre traitements et thérapies comportementales.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, si tout comme moi vous êtes « fous/folles » de votre chat, que son bien-être vous importe plus que tout, ou que tout simplement vous êtes curieux d'en apprendre plus ; il est temps pour vous d'ouvrir ce livre et de vous laisser porter par cet authentique récit que nous offre Claude Béata, un spécialiste incontournable de nos meilleurs amis à quatre pattes !
Très bonne lecture à vous.
Ceux qui me connaissent savent que mon quotidien n'est plus le même depuis qu'un poilu à 4 pattes est entré dans ma vie il y a 18 mois. Mes nuits sont assurément plus courtes (5h50 est une heure parfaite pour manger les orteils) et mes angoisses plus intenses (quand je ne le vois pas revenir après 6 min en extérieur, je l'imagine sous une voiture...) mais quel bonheur d'avoir laissé rentrer ce chat chez moi.
Sauf que les chats et moi c'est un peu nouveau. Il faut dire que j'ai toujours grandi avec des chiens. de ceux qui vous bavent dessus avec amour et sont toujours partants pour une ballade. Aussi, tout ce qui parle de chats et du comportement (étrange) des félins m'intéresse. Tout ce qui me permettrait de comprendre ces bizarreries, cette relation sans signe éloquent d'attachement, ces câlins qu'il ne faut pas réclamer et ces caresses qui peuvent se transformer en attaque en 10 secondes...

Et bien grâce au livre la folie des chats du Dr Claude Beata, j'ai compris PLEIN de choses. Claude Béata est vétérinaire, spécialisé en psychiatrie. le livre est donc extrêmement documenté, très scientifique (mais pas pénible) à la fois dans ses éléments de neuropsychiatrie (neurotransmetteurs, protéine tau, phéromones au programme...) mais aussi dans ses descriptions des troubles psychiatriques.

Le propos est richement illustré de cas cliniques, glanés au cours de sa pratique ou auprès de ses propres chats. Chaque cas est particulier, révélateur d'une comportement troublant qu'il faut tenter de corriger ou d'apaiser. Où l'on comprend que c'est aussi souvent en expliquant mieux aux maitres les raisons de ces comportements que la paix se réinstalle.

Un livre très intéressant !

Claude Béata est vétérinaire, depuis des années il soigne et observe nos animaux domestiques et dans ce livre tout particulièrement les chats.
Il nous donne ici des conseils pour vivre en harmonie avec eux, pour les soigner, pour qu'ils vivent harmonieuse chez nous, pour les aimer comme ils nous aiment, à leur manière.
Dans ce livre en particulier, Claude Béata nous relate ses expériences au niveau du mal être des chats et nous donne des explications sur les comportements parfois bizarres de nos minets.
Intéressant mais un peu long à lire petit morceau par petit morceau pour mieux l'apprécier et l'intégrer.
Claude Béata est vétérinaire, spécialiste de la psychiatrie animale, une discipline qu'il prône et dont il accompagne l'essor en France et dans le monde. Cet essai propose de découvrir les arcanes du comportement du chat dont la principale spécificité est d'être tout à la fois un prédateur et une proie.
Leur cerveau complexe n'est pas à l'abri de la folie ; Claude Béata explique comment elle se manifeste et comment la soigner ou la prévenir à travers de nombreux exemples glanés au cours de sa pratique ou auprès de ses propres compagnons.
Un livre intéressant, bien qu'un peu redondant parfois, qui m'a appris pas mal de choses et va m'aider à être un très bon humain pour mon chat. N'est-ce pas Mowgli ?

J’ai connu l’existence de ce livre en entendant Claude Beata à la radio à plusieurs reprises. Évidemment il va sans dire que j’aime les animaux et parmi eux les chats avec lesquels il est réjouissant de vivre de fortes relations qui nous échappent toujours un peu. D’autant plus lorsque l’on comprend que c’est eux qui nous choisissent et non le contraire. Alors ce livre est un bijou de clés de compréhension, extrêmement riche en exemples fort éloquents et en décryptages sans facilité mis à la portée d’un béotien. Pour tous les amoureux des chats, ce livre est un puits de science et de plaisir.
La réponse est claire : si nous maltraitons les animaux, si nous les rendons malades, nous disparaîtrons de la planète avec eux.
Continuons d’en profiter quand il nous est offert au cours d’un rendez-vous accordé : cette paix que nous ressentons quand notre chat ronronne sur nos genoux ou juste à côté, c’est la musique de la confiance accordée et de l’harmonie partagée.
Proie et prédateur, équipé de sens différents et adaptés à cette dualité, le chat organise toujours sont lieu de vie pour répondre aux exigences de cette double nature : savoir se protéger et pouvoir chasser.
(…) l’essentiel: le miracle de la rencontre et la grâce de l’amitié qu’ils peuvent nous offrir et qui nous procure un plaisir… fou.