Agatha Raisin enquête tome 23 sur 35
Albin Michel (03/06/2020)
3.77/5   242 notes

Agatha Raisin tombe une nouvelle fois amoureuse ! Cette fois, elle a jeté son dévolu sur George Marston, un jardinier récemment arrivé à Carsely. Hélas, elle n’est pas la seule à lui faire les yeux doux. Alors, pour être sûre de ne pas rater sa cible, Agatha a une idée : organiser un bal de charité rien que pour pouvoir danser avec George et qui sait, le séduire… Mais son beau projet tourne au fiasco lorsque, ne voyant pas venir l’objet de ses fantas... >Voir plus
Que lire après Agatha Raisin enquête, tome 23 : Serpent et séductionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Étant un peu immobilisée pour quelques jours, et n'étant donc pas très en forme je fais dans la lecture légère.

J'ai donc décidé d'avancer un peu dans les aventures d'Agatha Raisin.
J'avoue que j'ai apprécié ma lecture ure facile et aisée.
J'ai par contre moins accroché à l'intrigue.
J'ai trouvé cela un peu longuet et légèrement prévisible.

J'ai également pensé que l'humour était moins présent dans ce tome.

Un épisode récréatif mais vraiment sans plus
C'est mon premier Agatha Raisin et, je le crains, certainement le dernier.
Je me suis ennuyée avec une intrigue assez insipide, des dialogues creux voire un peu grossiers et des personnages fades.
J'ai validé "une pomme sur le couverture" pour challenge gourmand ; cela m'a motivé pour aller jusqu'au bout, c'est déjà ça.
Si vous aimez, les cosy mystery, je vous conseille "Cosy christmas mystery" de Carine Pitocchi qui est vraiment agréable à lire.

Au cours des différents volumes de cette série, Agatha Raisin est tombée amoureuse des dizaines de fois. Après avoir jeté son dévolu sur son voisin, le vétérinaire du village, son coiffeur, un policier, un autre voisin et le nouveau pasteur, la voilà qui s'éprend du beau jardinier qui vient de s'installer au village. Mais bien entendu, celui-ci va se faire assassiner et Agatha va tout faire pour tenter de résoudre son meurtre.
Encore une fois, elle va prendre des risques inconsidérés, elle va se mettre en danger, elle ainsi que les membres de son équipe et bien entendu, à la fin le coupable sera découvert, même si cette enquête va s'étaler sur plusieurs mois.
J'ai souri à de nombreuses reprises tant cette Agatha Raisin peut se montrer écervelée et stupide comme une adolescente amoureuse. Certaines situations sont tout simplement surréalistes mais c'est ça qui est drôle.
En chroniquant ce titre, je me dis qu'Agatha constitue une exception dans mon parcours littéraire. J'ai découvert Agatha à la bibliothèque, en anglais, avec le tome 18, j'ai reçu les deux premiers tomes en service de presse, et depuis, j'ai lu la série en entier et dans l'ordre ! Cela fonctionne aussi parce que les tomes sont disponibles, et j'espère qu'il en sera de même pour les huit (approximativement) derniers titres.
Quoi de neuf dans les Costwolds ? Et bien, presque rien ! Agatha est amoureuse, et pour une fois, elle semble prête à oublier James. « Semble » bien sûr. Surtout, ça y est, elle n'en peut plus, elle a assez travaillé, elle a bien l'intention d'arrêter son agence de détective et de se consacrer uniquement au beau George, son nouvel amoureux, un jardinier nouvellement arrivé à Carsely. Jamais Agatha – et nous savons très bien depuis le début de la saga qu'elle n'a pas la main verte – n'a eu un jardin si bien entretenu ! Que demander de plus ? Las ! Elle ignore des faits que sa meilleure amie Mrs Bloxby, toujours aussi charmante, capable de renvoyer doucement dans les cordes Mr Bloxby quand il se plaint que son petit déjeuner n'est pas prêt, connait pertinemment : George butine à peu près dans tous les jardins. Ce que l'une et l'autre ne peuvent deviner, cependant, c'est que George se fera assassiner ! Ni une, ni deux, Agatha, qui pensait le séduire lors d'un bal de charité qu'elle avait organisé (Agatha reste une organisatrice hors pair), reprend le cours de sa vie professionnelle et se lance dans l'enquête pour démasquer l'assassin de George, le jardinier.
Oui, toutes les femmes étaient folles de George, toutes ou presque. Reste à savoir laquelle pourrait avoir voulu le tuer – non, pas toutes, cela ferait toujours beaucoup. Cependant, j'ai l'impression que les enquêtes d'Agatha suivent des schémas établis, que l'on retrouve des passages obligés, ou presque. Les errances sentimentales d'Agatha vous lassent ? N'hésitez pas à suivre les deux jeunes membres de l'équipe, Toni, qui s'efforce d'avoir le plus possible les pieds sur terre, et Simon, qui est tombé amoureux d'une actrice séduisante et envoûtante. Toni et Simon ont beau avoir le même âge, Toni est nettement plus mature, plus lucide que lui, et passe son temps à tenter de lui ouvrir les yeux (à croire que tout ce qu'a vécu Simon ne lui a pas servi de leçon) et à le sauver également. Nous retrouvons aussi sir Charles, qui n'en finit plus de se trouver une fiancée, Roy, toujours plus ou moins proches d'Agatha, Billy Wong. Comme souvent, Agatha frôlera la mort – et trouvera que la police, ou les témoins, tardent franchement à lui venir en aide, à elle, et à ceux qui sont menacés parce qu'ils ont enquêté avec elle. Être détective dans les Costwolds n'est pas de tout repos.
Depuis quelques volumes, l'enquête prend son temps, et se déroule sur plusieurs mois – nous voyons le passage des saisons, nous voyons aussi un procès se dérouler, fait rare dans les enquêtes d'Agatha. Nous voyons aussi une longue épilogue, qui montre une Agatha plus déterminée qu'elle ne l'était au début du roman à poursuivre sa carrière de détective.
Un excellent tome qui va encore impliquer Agatha et les membres de son équipe.
Elle va encore tomber amoureuse, mais l'amoureux va l'éconduire. Pire, il va mourir... assassiné !
Agatha va tout mettre en oeuvre pour trouver le coupable comme elle en a d'habitude et va également se mettre en danger.

J'aime toujours autant les enquêtes d'Agatha Raisin, l'humour au fil des tomes et les personnages auxquels nous sommes habitués.
Un très bon moment de lecture !

Mrs Bloxby posa sa petite cuiller et répondit doucement :
« Au sein de ce monde imparfait, j’ai besoin d’avoir foi en une présence parfaite et immuable. Les humains tendent à diviniser d’autres humains, qui, étant imparfaits, déçoivent leurs attentes. Il me semble parfois que chacun de nous porte en lui des aspirations spirituelles qui se trompent quelquefois d’objet. Autrement, pourquoi les gens voueraient-ils un culte à Hitler ou à Elvis Presley, par exemple ? »
Agatha éclata de rire, ses tourments intimes apaisés :
« Si les fans d’Elvis vous entendaient, ils vous mettraient en pièces
Une demi-heure plus tard, le portable de Mrs Bloxby sonna.
« Oui ? fit-elle en s’éloignant au fond du jardin.
– C’est moi. Ton mari. Tu te souviens encore de moi ? tempêta une voix furibonde. Tu es toujours avec cette satanée bonne femme ? Et mon petit-déjeuner, alors ?
– Mets deux tranches de bacon et deux œufs dans la poêle, expliqua patiemment Mrs Bloxby. Allume la cafetière, et glisse deux tranches de pain dans le grille-pain. Je ne vais plus tarder. »
En retrouvant Toni à l’agence, elle éprouva de nouveau une pointe de jalousie devant la beauté de la jeune femme et son visage éclatant de santé. Elle se regarda dans une glace accrochée au mur. Elle avait des cernes sombres sous les yeux et les ridules de chaque côté de sa bouche paraissaient plus prononcées. Il n’y a pas si longtemps, pensa-t-elle, les femmes de mon âge laissaient leur visage se rider, leurs cheveux grisonner et leur silhouette s’avachir et s’épaissir sans se battre. C’est une greffe corporelle intégrale, dont j’aurais besoin !
Bill se résigna enfin à partir. Charles s’attarda. Quand il eut entendu la voiture de Bill démarrer, il se tourna vers Agatha :

« Écoute, Agatha, il n’y a rien de si maladroit que d’afficher au grand jour ses carences affectives. Tout le monde au village est en tenue d’été. Et te voilà avec ces chaussures à t’estropier, affublée d’un tailleur de business woman et d’une telle couche de maquillage qu’on te croirait sortie d’une pièce de théâtre Nô. Pour l’amour du ciel, déride-toi un peu et mets des vêtements confortables ! Tu as une jolie peau et tu t’entêtes à l’ensevelir sous une masse de saletés. Va donc faire une petite visite à ton ex. Tu en étais folle, avant.

– Je déteste les sermons, le rabroua vertement Agatha. Du balai ! »
Elle fut saisie d’un accès de jalousie sauvage envers cette belle vedette du petit écran qui avait tout bonnement annexé le village. Jessica, à la différence d’Agatha, ne fumait pas. Elle entretenait sa ligne en faisant de longues randonnées chaque week-end. Elle n’avait pas à redouter la déliquescence physique qui tracassait tant Agatha, dont la silhouette tendait obstinément vers le cube, avec des bourrelets qui ballottaient par-ci par-là.Dans un éclair de lucidité, elle se sentit ridicule. Courir après un jardinier ? C’était digne d’un mauvais roman ! Mais elle revit George, son corps harmonieux et ses admirables jambes musclées, et sa bouche prit un pli têtu.À l’assaut… une fois de plus !