Malgré deux échappées dans la peu paradisiaque Isla de Robinson Crusoe, perdue dans l'océan Pacifique à six cents kilomètres à l'ouest de Santiago du Chili, notre chère Agatha ne quitte guère ses Cotswolds, qui plus est généreusement arrosés de pluie, pendant cette nouvelle enquête.
Le corps d'une jeune femme, vêtue de sa robe de mariée, a été retrouvé dans un fleuve en crue à la suite d'inondations. Agatha, témoin de la découverte, veut découvrir la vérité.
D'autant plus qu'on apprend assez vite que la victime a été congelée avant d'être retrouvée...
Malgré un moral en berne, à la suite du lâchage de son James chéri, elle trouvera quelques bonnes âmes pour la seconder dans cette chasse périlleuse. Dont un nouveau venu, un voisin qui est écrivain de romans policiers !
Bon, je sais, l'intrigue est un peu paresseuse, digne d'un téléfilm policier de France 3, mais que voulez-vous, j'adore cette série et je passe toujours un bon moment en la lisant.
Encore un bon moment avec Agatha.
Un nouveau crime, un nouveau voisin, il n'en faut pas plus à Agatha pour reprendre du poil de la bête suite à la défection James, au mariage de Sir Charles et à l'ennui de se retrouver seule avec ses chats...
Pourtant, elle est bien décidée à ne pas se laisser reprendre au piège d'un autre homme. Mais peut-elle vraiment ignorer un auteur de roman policier qui lui propose de l'aide pour résoudre ce nouveau meurtre?
Une lecture toujours réjouissante.
Maintenant que James n'est plus là, j'avais bien hâte de voir ce qu'il allait advenir de notre chère Agatha. Simplement avec le titre, il était probable qu'encore une fois, notre chère détective allait se mettre en danger!

Dès l'entrée en scène du nouveau personnage, je dois avouer que j'étais un tout petit peu sur la défensive. Au premier abord, il n'avait pas trop l'air sympathique ce John. Il est un peu rigide et il n'est pas habitué à notre Agatha si caractérielle. Définitivement, je n'étais pas certaine que l'union de ces deux personnages était possible. Mais au fil de l'enquête, le côté rationnel de John aide grandement notre Agatha. de plus, je dois bien avouer que je suis vraiment heureuse de ne plus avoir James, l'antipathique, au sein de la saga! John apporte un vent de fraîcheur et cela fait un bien énorme.

Et puis, j'ai voulu embarquer dans le jeu de trouver le coupable et cette fois-ci, ce fut un peu trop facile à mon goût. Dès les premiers éléments de l'enquête, mes soupçons revenaient toujours au même personnage et je dois avouer que je suis déçue, car j'ai effectivement trouvé le bon coupable par contre, je n'avais aucune idée du mobile. En cela, l'auteure m'a réellement surprise.

De plus, j'ai souri plus d'une fois en suivant les aventures de notre protagoniste. Ce sont les moments où elle fonce tête première qui lui joue toujours des détours, et ce, à notre plus grand plaisir! Encore une fois, un tome qui se dévore et malgré que nous sommes déjà au douzième tome, je suis toujours aussi empressée de lire la suite.
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Cette fois-ci, c'est vraiment la fin entre Agatha et James. le divorce a été prononcé, et Agatha part noyer son chagrin loin, très loin, sur une île quasiment déserte. Comme elle n'est pas (encore) une détective privée mais une enquêtrice amateur, aucun crime ne sera commis pendant ses vacances. Après, je ne dis pas – un meurtre peut survenir n'importe où, même dans un décor presque pas paradisiaque.
A son retour, une catastrophe l'attend, un déluge noie sa région de l'Angleterre, et une jeune mariée est retrouvée noyée. Il n'en faut pas plus pour qu'Agatha enquête à nouveau, parce que la mort de cette douce et pure jeune femme n'est pas liée à la catastrophe naturelle qui s'est abattue dans les Costwold, elle a été entièrement causée par la main de l'homme – ou de la femme, ne présumons pas d'entrée de jeu l'identité du coupable.
Kylie, la défunte, était aimée de tous. Son fiancé la pleure, sa mère, Freda, qui adorait son innocente et unique enfant, la pleure, et elle charge même Agatha Raisin d'enquêter – officieusement – sur la personne qui a ôté la vie à une enfant si adorable, si innocente.
Les méthodes d'enquêtrice d'Agatha sont un peu farfelues. Pour ne pas dire énormément. Il ne lui faut cependant pas tant de temps que cela pour se rendre compte que la douce Kylie n'avait rien d'une jeune fille innocente, plutôt une jeune femme opportuniste, qui savait parfaitement où était son intérêt (financier) et comment obtenir des personnes qui l'entouraient ce qu'elle désirait. Les pistes se révèlent presque trop nombreuses pour Agatha, plus sèche que jamais, presque mal embouchée. On peut légitimement se demander comment elle parvient à enquêter en étant si imbuvable, même avec celle qui jusque là était sa meilleure amie.
Un nouvel homme a débarqué dans sa vie. Exit James, perdu dans son monastère en France. Exit Charles, qui s'est marié avec une française. Voici John Armitage, auteur de romans policiers à succès, qui cherche le calme dans ce charmant village anglais. Il écrit, sans véritablement connaître, d'après Agatha qui en est issue, le monde des bas-fonds dans lequel il situe ses romans. Il n'a surtout aucune envie d'être sollicité par les femmes qui viennent en nombre lui souhaiter la bienvenue. C'est ça aussi, être un écrivain à succès – ou un homme célibataire et séduisant dans un village. Il reste assez incolore cependant, parce qu'il ne se rend pas compte de ce que les femmes projettent sur lui, et n'est pas prêt à entendre non plus ce que d'autres ont à lui dire – comptez sur la femme du pasteur pour lui dire sincèrement ce qu'elle pense de son attitude.
Au passage, chaque tome d'Agatha Raison égratigne un peu la société contemporaine. Ici, ce sont les relations homme/femme qui en prennent pour leur grade, notamment le rôle des magazines, qui ont fait des femmes des êtres jetables, des êtres ne peuvent vivre et être heureuses que sous le regard d'un homme. Ces mêmes hommes d'ailleurs ne se fient qu'aux apparences et sont incapables de dire qui est vraiment la femme dont ils pensent être amoureux, s'appuyant sur ses attraits, et ignorant superbement sa personnalité. Tout miser sur l'apparence : les jeunes femmes issues des classes très moyennes ne rêvent que de s'extraire de leur milieu d'origine, parce qu'elles valent mieux (slogan publicitaire en vue) et pensent qu'elles sont trop belles pour y vivre. Aucune n'utilise la solution d'Agatha, en son jeune âge, pour s'élever dans la société : le travail. Trop compliqué.
Une piste s'ouvre à la fin du tome 12 quand à l'avenir d'Agatha. Reste à savoir si elle la suivra.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Comme d'habitude quel plaisir de retrouver Agatha et son univers ! L'histoire est prenante. Elle se déroule dans son cadre habituel et ça fait du bien de se retrouver à Carsely et dans ses environ. Agatha est toujours aussi cynique et c'est aussi pour ça qu'on l'aime tant. Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce tome. On apprend à connaitre de nouveaux personnages et ça fait du bien aussi de changer un petit peu. Lecture parfaite accompagnée d'un plaid.
Livre qui se dévore et attente du prochain
Agatha décide de prendre le large en s'offrant des vacances au soleil loin des Costwolds. Elle rencontre des compagnons de voyage qui lui font un peu oublier sa peine.
Peu de temps après son retour à la maison, elle fait partie des badauds qui découvrent un cadavre lors de la crue de la rivière Avon.
Son instinct de détective refait surface et elle commence à enquêter avec son fidèle ami Roy Silver. Puis, elle s'associe avec son nouveau voisin, un célèbre auteur de roman policier…

Avec Agatha, on n'est jamais déçu ! Et quel que soit son partenaire d'enquête, son caractère têtu et obstiné prend le dessus… quitte à comme toujours se mettre elle-même en danger… Ça en devient presque agaçant, même si son « travail » n'est pas apprécié à sa juste valeur par les forces de l'ordre !

J ai terminé ma lecture en deux jours. Vous allez me dire «  ah donc tu as adoré dans ce cas? ». En vrai, l histoire n est pas réellement transcendante … Heureusement la personnalité et le côté personnel d Agatha Raisin donne un second souffle à cette histoire. Si vous attendiez à une histoire d enquête de folie, ce n est pas dans cette lecture loin d être folichonne que vous allez la trouver. Je suis un peu déçu, j ai connu des aventures de notre Agatha chérie meilleure mais là … Au tome suivant.
Agatha deviendrait-elle plus "sage" ? Ce livre nous permet de voir évoluer le personnage principal de cette série tant sur le plan sentimental que sur le plan de la curiosité. Elle devient un peu plus responsable et on revient dans le crédible (là où ça commençait, je trouve, à être un peu tiré par les cheveux parfois). Encore un tome qui m'a embarqué et dont je n'ai su me détacher, rendez-vous au suivant !
Cette fois, la pauvre Agatha se sent délaisser : son mari est parti et son fidèle ami Charles est aux abonnés absents. Et le temps abominable ne va pas aider Agatha à ne plus déprimer. Quoique ! Un fleuve en crue va faire rendre le corps d'une jeune femme.
J'ai de nouveau beaucoup aimé cette nouvelle enquête que mène Agatha. J'ai trouvé dans ce tome, une nouvelle dynamique, comme une acceptation de la quinquagénaire de son âge et ses origines.
Comme à son habitude, le personnage d'Agatha, bourrue et légèrement vulgaire, est à mourir de rire et très attachant.
Nous faisons également la connaissance d'un nouveau personnage qui donne un peu de pep's à l'histoire.
L'enquête est très haletante et jusqu'au bout, je ne m'attendais pas au dénouement final.
J'ai donc encore une fois passé un très bon moment avec Agatha !