J'ai profité de mon été pour retrouver notre truculente Agatha Raisin, amatrice de gin tonic mais surtout Sherlock au féminin. Après avoir lu L'enfer de l'amour (courant juillet), place au douzième opus de cette série so british : Crime et déluge. Et surprise, Agatha est en vacances (sur l'île Robinson Crusoé), notamment pour tourner la page de son mariage chaotique avec James Lacey. Notre héroïne est cette fois-ci confrontée à un crime pour le moins sordide. Alors qu'une pluie torrentielle s'abat sur la région des Cotswolds, donnant lieu à des inondations, le corps inanimé d'une jeune femme en robe de mariée est retrouvé flottant sur les eaux…

James Lacey est de nouveau aux abonnés absents (peut-être pour de bon ?), et Agatha peut ici compter sur un coup de main de Roy, son ami londonien, pour l'aider à mener son enquête. J'ai à nouveau passé un bon moment en compagnie de cette série étiquetée cosy mystery. Je suis ravie de voir que ça bouge enfin pour Agatha, car je commençais sérieusement à me lasser du jeu du chat et de la souris entre Mrs Raisin et James. Ce petit vent de renouveau est donc plus que réjouissant. On en apprend également davantage sur sir Charles (toujours aussi crapule), et notre Agatha accueille un nouveau voisin : John Armitage. J'ai hâte de découvrir ce que M. C. Beaton nous prépare pour ces deux-là !

J'ai pas mal accroché à l'intrigue policière qui nous est ici proposée, même si elle reste classique dans son déroulement. La victime, Kylie, cachait quelques petits secrets… Pour retrouver le ou la coupable de ce crime ignoble (avant d'être jeté dans la rivière, le corps de Kylie avait été congelé !), Agatha n'hésite pas à se retrousser les manches. Elle se retrouve en effet à enquêter en boîte de nuit, ou encore à s'attifer d'une horrible perruque blonde.

Crime et déluge est à nouveau un bon cru, même si cet opus ne fait et fera pas partie de mes intrigues préférées de la série. J'ai maintenant hâte de poursuivre avec les prochains tomes : Chantage au presbytère et Gare aux fantômes. Gageons que notre Agatha, qui vient de se mettre aux Pilates et commence enfin à remonter la pente, nous réserve encore des surprises et de nombreux sourires.
Lien : https://labibliothequedebene..
Après une petite pause dans ma lecture de la série, j'ai retrouvé Agatha avec plaisir et je n'ai pas été déçue. Les états d'âme de notre héroïne sont tout aussi intéressants que l'intrigue et on sent déjà qu'il va y avoir sans doute du renouvellement dans le prochain, enfin j'espère!
Seule depuis le départ de James pour le séminaire, Agatha se verrait bien résoudre une petite enquête pour la sortir de sa misère. Et cela tombe bien, on retrouve une jeune femme congelée en robe de mariée, flottant dans un étang. Ni une, ni deux, Agatha enfile une perruque et part enquêter.

Un tome somme toute classique de la série qui voit l'arrivée d'un nouveau voisin (autant dire qu'il devrait se méfier). Comme toujours, le scénario est à la limite du rocambolesque et à mi chemin entre l'enquête policière et la comédie. Un moment agréable dans une série toujours efficace.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Crime et Déluge ?
"J'ai résisté aussi longtemps que possible à cette lecture, en attendant la publication des deux tomes suivants et puis j'ai craqué, il fallait que je prenne des nouvelles de cette chère vieille Agatha..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que le petit village d'Agatha est touché par les inondations, elle aperçoit, dans la rivière en ébullition, le corps sans vie d'une jeune femme en robe de mariée. Avec le récent échec de son propre mariage, elle ne pourra pas se sortir cette histoire de la tête avant d'avoir trouvé le meurtrier..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J"ai vraiment aimé le début de ce tome où l'on retrouve une Agatha à l'étranger, plus sereine, prompte à se faire des amis et à cesser de se mêler de ce qui ne la regarde pas. Bien sûr, elle finit par retomber dans ses vieux travers, et c'est aussi pour cela qu'on l'aime, mais elle évolue malgré tout et j'ai apprécié cet aspect. Ni James, ni Charles ne sont vraiment présents cette fois-ci et si je me passe volontiers de ces deux-là, j'ai trouvé l'histoire un peu plate, manquant de ses habituels personnages hauts en couleur qui font tout son charme. Agatha a bien un nouveau voisin mais il est assez interchangeable avec le précédent, j'en ai bien peur. Peut-être que le fait d'avoir déjà vu cette enquête dans la série télévisée lui a retiré également un peu de son intérêt parce qu'honnêtement, je n'ai pas grand chose d'autre à lui reprocher."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Comme toujours ! On a hâte de retrouver Agatha. Elle exerce sur nous un pouvoir d'attraction que je ne saurais expliquer mais qui ne se dément pas après douze tomes de ses aventures, et l'auteur sème dans ces dernières pages de nombreux éléments prometteurs pour la suite. Espérons que nous ne serons pas déçus."
Lien : http://booksaremywonderland...
Rien ne va plus, encore une fois, pour Agatha Raisin. James et elle ont divorcé. Charles a disparu pour aller épouser une française, sans la prévenir. Sur un coup de tête, elle décide de partir en vacances une semaine loin de tout. Sur place, elle se change les idées.

De retour chez elle, Agatha découvre que le cottage de James a été racheté par un auteur de roman policier, John Armitage. Mais, souhaitant enfin prendre du recul, Agatha l'évite.

Jusqu'au moment où sa route croise celle d'une morte, découverte dans une rivière en crue, vêtue d'une robe de mariée. Il n'en faut pas plus à Agatha pour la décider à enquêter et se remettre en selle. Aidée par Roy, et John!!, Agatha part en quête de la vérité.

Je n'arrive toujours pas à retrouver l'Agatha Raisin des débuts, et ça me manque. J'aimais son côté femme forte, sûre d'elle et indépendante. Depuis sa rencontre avec James, elle a changé. Néanmoins, elle commence à analyser sa propre vie et se décide enfin à prendre les bonnes décisions.

Heureusement, notre héroïne peut compter sur ses amis, Bill, Roy et Madame Bloxby. Sa rencontre avec son nouveau voisin va aussi l'aider à ouvrir les yeux. Espérons qu'elle rencontrera enfin un homme bien.

En tout cas, la série est toujours aussi agréable à lire et les tomes se dévorent assez rapidement. L'intrigue reste addictive à tous les coups, les échanges aussi passionnés qu'hilarants.

Ca reste une lecture agréable pour passer un bon dimanche sous un plaid confortablement installé dans son canapé.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Un vrai temps anglais ma pov'dame et, dans la tête d'Agatha, la grisaille est encore pire. Son mari parti dans un monastère dans le sud de la France, son comparse, Sir Charles, marié, sans qu'elle soit invitée à la noce ! La voici seule abandonnée. Il lui faut absolument du soleil, partir d'ici. Bien sûr, sur son île paradisiaque, elle tombe sur un couple bizarre… Bizarre, vous avez dit bizarre ? Pourtant ce n'est pas le noeud du livre même si, à son retour dans son cher cottage, elle apprend que le mari a trucidé sa jeune épousée pour une vulgaire question d'héritage.
Maintenant, foi d'Agatha, elle repart sur de bonnes bases et se met au pilates. Oui, Agatha se met au sport mais sans renoncer à Sainte Cigarette. Bref, Agatha essaie de remonter la pente. La voici donc partie pour son cours de pilates. Il pleut, le fleuve charrie gros et arrêtée sur le pont, elle voit un corps de femme dans une robe de mariée portant un bouquet entre les mains.
Bien sûr qu'Agatha va enquêter, et sa pugnacité remonte en flèche. Mais sans James ni Sir Charles, la pauvre n'a pas la niaque. Son ancien collègue, traité de toy boy par les vipères du village, vient à sa rescousse. Mais que ferait la police sans ses lumières, ses actes de bravoure, son sens de déduction, bref sans Agatha Raisin !
Au fait, le cottage de son ex-mari est vendu à un écrivain, divorcé, sans enfants… mais promis, juré, craché, pour Agatha, la bagatelle, les hommes, c'est fini, terminé… Peut-être jusqu'au prochain livre !
De l'Agatha Raisin pur jus, avec une description de la classe ouvrière anglaise très mordante.. Depuis L'enfer de l'amour, je trouve qu'il y a un peu plus de descriptions agréables à lire et que notre enquêtrice accepte plus les conseils de son amie la femme du pasteur et que, même, elle les sollicite.
Un bon cru

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
J'avais eu du mal avec le tome 11 mais ne voulant pas baisser les bras,j'ai voulu lire celui ci.
J'ai encore eu énormément de mal avec cette histoire. J'ai l'impression que c'est un eterleé recommencement,que c'est toujours la même chose depuis le tome 7 . En 3 mots: je suis lassé (comme James :p ). Je craquerai probablement pour les deux tomes suivants mais si c'est toujours pareil,j'arrêterai de lire cette série. Dommage car j'avais adoré le tome 10.
Avec plus de 450.000 exemplaires vendus, on ne présente plus Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock. En trois ans seulement, l'héroïne de M.C. Beaton a su imposer sa personnalité loufoque et irrésistible sur les rayons des librairies de l'Hexagone et les lecteurs en redemandent ! Toujours plus nombreux et impatients de retrouver leur détective favorite dans des enquêtes rocambolesques, on peut désormais parler d'un véritable phénomène « Agatha Raisin ».
Pourtant, il faut l'avouer, les enquêtes d'Agatha sont parfois décevantes : comme dans Vacances tous risques, lorsque notre quinqua sans scrupule était en vacances à Chypre ou plus récemment, dans L'enfer de l'amour, lorsqu'on la retrouvait en pleine déconfiture sentimentale, délaissée par un James Lacey, à qui elle avait pourtant réussi, envers et contre tout, à passer la bague au doigt.
Sans qu'on se l'explique véritablement, on se surprend pourtant à retomber sous le charme d'Agatha au moment où on s'y attend le moins ! C'est exactement ce qui s'est passé pour moi avec Crime et déluge, que j'ai lu au plus fort de la canicule de l'été 2018. Peut-être est-ce justement cette pluie torrentielle qui s'abat sur le petit village de Carsley qui m'a rafraîchie ? J'ai beau réfléchir, je ne saurais trouver de raison précise justifiant que cette fois, entre Agatha et moi, l'alchimie s'est produite.
Pourtant, le schéma narratif est toujours le même. On ne peut pas affirmer que M.C. Beaton ait cherché à innover ou à introduire dans son récit des éléments nouveaux visant à relancer une série en perte de vitesse. Toujours est-il que cette enquête les pieds dans l'eau fonctionne davantage que la précédente. Plus rythmée, plus incisive, elle m'a tout simplement tenue en haleine du début à la fin.
Grâce à cette nouvelle comédie policière distrayante et réussie, M.C. Beaton, dont je craignais qu'elle n'ait finalement épuisé ses ressources, semble avoir retrouvé la forme ! J'ai déjà hâte de retrouver son héroïne dans les deux prochaines enquêtes à paraître en octobre prochain !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Dans ce tome Agatha se retrouve sans ses acolytes habituels pour résoudre l'enquête qui sont James et Charles. Ils ont tous bien d'autres occupations et son très peu présents ici ! C'est l'occasion pour Agatha de rencontrer son nouveau voisin et l'embarquer avec elle afin de résoudre un nouveau meurtre !

J'ai un attachement particulier pour le personnage de Mrs Bloxsby que j'aime beaucoup ! Son côté protecteur envers Agatha et son attachement à elle sont très appréciable !

Une ouverture est faite sur ce qui pourrait advenir pour la suite de notre héroïne un parcours qu'elle pourrait choisir dans les prochains tomes !
Agatha, de nouveau abandonnée par les hommes de sa vie, part en vacances sur une île paradisiaque se changer les idées. Mais à son retour, ce sont des torrents d'eau et un cadavre qui l'accueillent.
Évidemment, elle ne réussira pas à rester en place et va tenter de résoudre l'affaire.
Dans ce tome on découvre par ailleurs un nouveau personnage, John, qui loue le cottage de James.

Pour ma part j'ai plutôt apprécié ce roman avec une Agatha toujours aussi loufoque mais parfois plus sur la retenue.
J'ai trouvé que les thème abordés changeaient un peu, la jeunesse et ses dérives étant au centre de l'intrigue.
Un 12ème tome facile à lire, certes, mais dont le dénouement ne m'a pas tout de suite sauté aux yeux.