Citations sur Agatha Raisin enquête, tome 3 : Pas de pot pour la jard.. (75)

Mary, songea brusquement Agatha. elle ne pouvait toutefois pas révéler ses soupçons sans trahir les confidences de l'épouse du pasteur.
Mais une autre idée lui vient à l'esprit. « James vous vous souvenez du jour où vous deviez m'emmener dîner à Evesham ?
- Oh oui, très bien ! C'est le jour où j'ai eu une intoxication alimentaire.
- Alors que vous veniez de rendre visite à Mary !
- Où est-ce que vous voulez en venir, Agatha ? Je n'ai pas dîné avec elle.
- Mais vous avez certainement manger quelque chose, non ?
- Voyons voir, j'ai pris un café et des petits gâteaux maison, si je me souviens bien.»
Une lueur brillante dans les yeux d'Agatha.
« Et ensuite, vous avez été trop malade pour m'emmener dîner. Un je l'avais dit à Mary
- Attendez un peu, intervient Bill. N'allez pas plus loin point est-ce que vous suggérer que Mary a mis quelque chose dans les gâteaux pour que James ton malade et du puisse pas sortir ? »
Agatha hocha la tête.
« C'est grotesque, déclara James.
- A-t-elle mangé des gâteaux, elle aussi ?
- Nooon, répondit-il avec lenteur. Elle a parlé d'un régime. » En réalité, elle avait expliqué qu'elle n'avait nullement l'intention de finir aussi mal ficelée qu'Agatha Raisin parce qu'elle aurait négligé sa ligne.
Une lueur grise est apparue dans le regard de Bill Wong.
« Je pense que ce que vous essayez de suggérer, c'est que Mary Fortune et peut-être l'auteur des dégradations dans les jardins point est-ce que vous savez quelque chose sur Les Bloxby, disons, que vous nous cachez, Agatha ?
- Non » marmonna-t-elle.
Bill lui lança un regard appuyé, puis dit : « Très bien. Commençons donc par vous, James. Alors voilà : l'idée , c'est que la personne qui a saccagé les jardins voulais mettre les autres concurrents hors jeu. Mais suivons un peu la théorie d'Agatha. Est-ce que vous avez contrarié Mary avant qu'on mette le feu à votre jardin ?
- Eh, bien, en fait, ça s'est passé peu de temps après que je lui ai annoncé que c'était fini entre nous.
- Je ne veux pas que vous vous en méliez. »
Agatha tendit une main vers lui, « Si vous ne vous expliquez pas, Bill Wong, je vous enlève cette assiette de tourte au steak et aux rognons.
- N'y touchez pas. J'ai faim. Oh ! et puis j'imagine que l'après finira par le découvrir. Alors voilà : quand son mari a demandé le divorce, il y a pas mal de temps, elle a fait une tentative de suicide.
[...]
Agatha était obscurément contente de ne plus ressentir la même exultation qu'avant à l'idée de sortir avec lui. Une quinquagénaire ridicule, voilà ce qu'elle était ! Elle avait eu le béguin lorsqu'elle était au collège, pour un garçon plus âgé, et elle s'était conduite avec James exactement de la même manière. la peine qu'elle avait ressenti en apprenant sa liaison avec Mary avait disparu, pour faire place au soulagement étrange de se sentir libéré de ce qu'il était devenu, petit à petit, une obsession.
[...]
La réticence d'Agatha résultait de son nouveau désir de ne plus se laisser empêtrer dans ses sentiments. Ses sentiments pour Jame plus précisément. Elle n'arrivait plus à croire, maintenant, qu'il est jamais eu plus que de l'amitié pour elle.
Elle savait en réalité qu'on n'avait pas voulu blesser Agatha. « mais ce qui est sûr, c'est que même s'il est resté son ami, il est un x but allemand devenu plus froid avec elle après votre retour point cela vaudrait peut-être la peine de savoir pourquoi. J'ai le sentiment que, si nous en savions touche davantage sur ...... , nous pourrions découvrir qui la tuée, et pour quel motif. Vous allez le découvrir, n'est-ce pas ?
Agatha commence à se sentir mieux. C'était réconfortant, en un sens, de découvrir que Mes Bloxby, quelle avait jusqu'à la considéré comme une sainte, et tu es capable des mêmes sentiments que le commun des mortels.
- Atterris un peu, Aggie, rétorqua Roy, féroce. Il ne s'intéresse pas à toi.»
Elle le suivit dehors ; elle se sentait vieille et démoralisée. La vie s'etirait devant elle, telle une longue route poussiéreuse menant à la tombe. Il ne lui arriverait plus jamais rien d'excitant, d'intéressant, plus jamais rien qui la rendrait heureuse. En jetant un regard en arrière aux gens du village, elle eut le sentiment qu'elle était une étrangère, qu'elle n'était pas à sa place ici, qu'elle ne l'était d'ailleurs nulle part, sauf peut-être dans les bas quartier de Birmingham dont elle était issue.
[...]
« Vos roses ont eu un prix spécial, Mes Raisin. »
Surprise, Agatha revient sur ses pas. Un petit carton rouge était placé devant son rosier. Tout excitée, elle se pencha pour lire l'intitulé de sa récompense : « Mrs Agatha Raisin, prix spécial d'ingéniosité.»
Pas comme chez moi, songea Agatha. Chez moi, il n'y a rien au-delà des apparences. Oh, qu'elle aurait aimé avoir du charme, être douée d'un être profond et mystérieux !
[....]
- Le petit chinetoc, ton ami, a fouillé tous nos jardins », déclara Mary, indolente.
Agatha la regarda avec agacement. « Il y a des fois où je ne te comprends pas, Mary. Tu es toute gentille, et puis voilà que tu lâche une méchanceté. Mon ami Bill Wong est à moitié chinois. Sa mère est d'Evesham. Je n'aime pas qu'on parle de lui comme du "petit chinetoc".
- Je pense que tu as le béguin pour lui, Agatha, répondit Mary dans un rire. Tu es toquée du petit chinetoc. » Son regard glissa vers Roy, qui approchait. « Tu les aimes jeunes, dis donc.
- Pas de vacheries avec moi, Mary, rétorqua Agatha en plissant les yeux. Dans le genre chameau, j'ai eu affaire à des experts.»
Il y eut un silence tandis que Roy posait les tasses de thé. Son regard pas rapidement de l'une à l'autre. « Eh bien, y a d'la joie, ici ! dit-il. Qui va gagner, à votre avis ?
James eut l'air surpris.
« Je croyais que vous aviez tourné le dos à cette vie. Je sais ce que c'est ! ajouta-t-il après un silence , une étincelle dans les yeux. Il n'y a pas de meurtre sanglant pour vous occuper en ce moment.
- J'ai l'habitude d'être active, et il n'y a pas grand-chose pour moi ici. »
Dans les petits yeux d'Agatha affleura une lueur un rien mélancolique et désorientée, qui poussa James à dire :
« Le dîner de l'autre soir était plutôt catastrophique. Si nous renouvelions l'expérience ? Il y a un nouveau restaurant à deux pas de la route d'Evesham, juste en dehors de la ville. On pourrait l'essayer ? »
L'ancienne Agatha se serait enthousiasmée. La nouvelle se contenta de répondre calmement : « Ce serait agréable. Quand ça ?
- Pourquoi pas ce soir ?
- Parfait.
- Bien. Je viendrai vous chercher à sept heures. Il faut que je file, maintenant. J'ai promis à Mary de passer la voir. »
Le fait qu'il aille retrouver Mary ne parvient pas à troubler l'humeur d'Agatha, qui resta au beau fixe toute la journée.
[....]
Tout à coup, elle ne put en supporter davantage.
Elle se leva, lâcha un brusque « Bonsoir » et sortit droit du pub, sans un coup d'œil à droite ni à gauche.

Doris se tourna vers son mari, le regard rusé derrière ses lunettes. « Le prochain meurtre commis dans ce village, déclara-t-elle, le sera par notre Agatha »