On ne peut que tous admirer ces photographes de scène de crime qui capturent le moment, l'horreur dans toute sa non-splendeur.

Cependant, peu d'éditeurs ou d'auteurs osent mettre l'une de ces photos en couverture d'un roman.
Ça c'était avant ce tome 3 d'Agatha Raisin, car voyez-vous, c'est l'un de ces clichés que nous prenons en plein visage, abruptement, en voyant le roman.

Je sais, c'est violent, à la limite du supportable...

Notre Agatha était partie en vacances deux mois et à son retour au village, elle constate l'installation d'une charmante femme dans un cottage au bout de sa rue.

Comble d'horreur, cette femme déambule en permanence au bras de son cher James.
Frranchement, y a outrage.

Bien entendu, elle est canon, contrairement à Agatha qui s'est un peu laissée aller lors de son voyage estival et le regrette amèrement chaque fois qu'elle croise le "couple".

Dans cette nouvelle aventure d'Agatha Raisin, il va être question d'horticulture.
Concours de fleurs, jardins porte ouverte, etc.

Non mais elle va finir par me donner envie d'aller à la campagne.
L'ambiance que je retrouve dans ces romans me rappelle un autre village que j'ai bien connu.
Mais bref, passons.

Un agréable moment passé avec Agatha et son James... un peu spécial, celui-ci, du reste.

J'ai souri, j'ai ri, un bon petit cosy mystery, ça détend toujours. :)
J'ai retrouvé avec grand plaisir ma quinqua anglaise favorite de ces derniers mois.
Troisième opus, et pourtant, j'ai déjà l'impression de retrouver une vieille copine.

Trop contente de voir que j'en suis seulement au début de l'aventure, je suis impatiente de lire son enracinement dans le village où elle a décidé de se poser pour une préretraite méritée.

Question d'enracinement, j'ai été servie dans ce tome où les jardiniers en herbe sont de sortie.

La victime va se faire planter d'une manière que je vous laisse découvrir, et notre détective, apprentie jardinière qui n'a pas la main verte pour deux semences, aura-t-elle, par contre, la main heureuse pour la poser sur l'épaule de l'assassin ?

Allez ! Enfilez vos gants, vos bottes et couvrez-vous de votre chapeau de paille pour mener l'enquête avec Agatha Raisin.
Avec le retour des beaux jours, mon attention est captivée par ce livre à la couverture printanière. Il nous emmène dans des jardins si britanniques! Entre le club d'horticulture, le rempotage et le cadavre enfoui sous terre, tout est là pour notre activité printanière.

L'enquête se déroule un peu lentement à mon goût, mais Agatha et James, dont la relation reste mystérieuse, restent fidèles à eux-mêmes et doivent démasquer le coupable.

Ce duo me plaît énormément, tout comme l'atmosphère qui règne dans ce petit village: thé, scones, ambiance villageoise, et commérages... tout y est comme si on était vraiment là-bas!

Un livre à lire au soleil, idéal pour se détendre et s'évader. Court et divertissant, il offre un moment de lecture léger et agréable, parfait pour ceux qui ont besoin de se changer les idées sans se prendre la tête.
Notre chère grande détective Agatha Raisin est de retour dans son petit village, après quelques semaines de vacances.
Mais SURPRISE, une nouvelle voisine plutôt canon est arrivée. Va t-elle faire de l'oeil à son charmant voisin James Lacey?
Affaire à suivre surtout qu'un meurtre aura ENCORE lieu dans ce charmant coin paisible.
Agatha va devoir mener l'enquête avec son tact légendaire.
C'est la 3 ème enquête d'Agatha Raisin et c'est toujours aussi décalée et encore plus drôle que les deux précédentes !
Agatha est à mourir de rire, son envie irrésistible encore une fois de gagner une compétition dans un art qu'elle ne maîtrise pas du tout, va la conduire à se tourner en ridicule et surtout face encore une fois a un meurtre a élucider ...
Pas de pot pour la jardinière et pour la détective Agatha qui venaient de s'installer dans un village de campagne pour passer du bon temps et participer à un concours d'hoticulture histoire de s'occuper loin des tumultes de la ville. Je n'avais Pas envie de quitter Agatha après la lecture de ce polar bien ficelé et aux personnages si attachants. C'est drôle, piquant, pimenté à souhait.
Et de 3 !

Agatha est de retour avec ses manigances et ses tricheries avec un concours de plus beau jardin lancé (toujours pour les beaux yeux de James Lacey).

D'ailleurs, j'adore le personnage d'Agatha, mais il c'est assez incroyable comment les habitants de Cotswolds lui passent et lui pardonnent tout.

Agatha a une nouvelle rivale, qui non contente d'être plus jeune et mince a l'outrecuidance de bien cuisiner ainsi que d'être une jardinière hors paire ! Cela lui vaut d'avoir les honneurs de la société d'horticulture et donc l'attention de James Lacey, le voisin sur lequel Agatha a jeté son dévolue. Que faire alors ? Se mettre au jardinage ! Sauf qu'Agatha et le jardinage ça fait deux… En revanche, elle est douée pour trouver des cadavres.
Ce roman est plutôt drôle et j'ai particulièrement aimé voir notre peau de vache préférée tenter de tirer son épingle du jeu. Agatha n'est pas une bonne personne, mais ça fait partie de son charme. de même que le lecteur s'attache à Agatha malgré ses défauts, les villageois ont fini par l'adopter, pourtant elle n'en a pas réellement conscience et cela la rend touchante d'une certaine façon.
Le meurtre arrive tard, toutefois ce tome nous permet une bonne plongée dans le village et la psyché des habitants. On en apprend beaucoup plus à leur sujet, d'autant qu'un des personnages a l'art de frapper là où ça fait mal.
C'est typiquement le genre de roman qu'on lit pour son ambiance. L'enquête fait partie du décor, mais je dois admettre que dans celui-ci elle n'est pas trop mal ficelée. J'ai surtout apprécié le développement des personnages ainsi que de leurs relations.
Ce fut une audiolecture très distrayante et je ne lui en demandais pas plus.
Lien : https://livropathe.blogspot...
Je découvre une à une les enquêtes d'Agatha Raisin, tout doucement parce que j'ai bien peur de me lasser si je les lis trop rapprochées les unes des autres. J'avais envie d'une lecture légère et drôle, alors je me suis penchée sur ce troisième tome. Et ça n'a pas loupé, j'ai obtenu ce que je voulais. Et même plus, puisque des trois premiers tomes, c'est celui-là que j'ai préféré.

On retrouve donc Agatha dans son petit village de campagne des Cotswolds, qui vient tout juste de rentrer après de longues vacances à l'étranger. Sa première préoccupation est de savoir si elle a manqué à James, son voisin pour qui elle a le béguin. Elle tombe des nues quand elle apprend qu'elle a une rivale, fraîchement arrivée des États-Unis. En quelques semaines, cette dernière a su trouver sa place à Carsely et se faire apprécier de tous, même James a l'air d'en pincer pour elle. Et pour cause, elle s'investit pour la communauté, est très bonne cuisinière et jardinière tout en étant très bien "conservée" pour son âge. Et quand Agatha apprend qu'elle s'est inscrite à la journée portes ouvertes des jardins du village, elle fait donc de même. Mais piètre jardinière, il va falloir ruser pour avoir une chance de gagner et retourner dans les bonnes grâces de James. Évidemment, rien ne se déroule comme elle le voudrait, d'autant que des actes de vandalisme et un meurtre vont venir perturber la petite vie tranquille des villageois.

Agatha va devoir à nouveau endosser son costume de détective amateur pour élucider le mystère...

Comme le meurtre survient sur le tard, on a le temps de bien rire en attendant. Agatha est un personnage peut-être pas détestable mais au moins tête-à-claques, et pourtant je l'adore. Son sale caractère et sa grande gueule sont désopilants. Et le petit jeu qu'elle joue avec Mary, sa rivale, rend la lecture fraîchement mordante. Les personnages qui gravitent autour d'elle et qu'on retrouve pour la plupart d'un tome à un autre ne sont pas en reste non plus, tous atypiques à leur manière, de la femme du pasteur bien sous tout rapport jusqu'au couple de petits vieux irascible. Chacun y apporte sa petite dose d'humour, de rumeurs, de jalousie, et de petites piques.

L'enquête en elle-même n'est pas mirobolante mais qu'importe. La lecture est dynamique et les personnages à croquer. L'ambiance et l'humour so british sont un vrai régal.

Avec les deux premiers tomes, je ne m'étais pas autant marré. Celui-ci est terrible ! J'avais envie d'une lecture pas prise de tête, désinvolte et amusante, et il a très bien rempli ses fonctions.
De retour avec cette chère Agatha ! A la différence des précédents tomes, on a le temps de rencontrer la victime et de se faire une opinion sur elle. L'enquête n'est pas uniquement sur un meurtre mais également sur une volonté de palier à l'ennui du quotidien. le personnage de James est beaucoup plus approfondi, j'espère que cette piste sera poursuivie dans la suite ! Agatha est de retour à Londres pour des affaires, mais son retour à Carseley est plus qu'attendu !