Hamish Macbeth tome 19 sur 22
EAN : 978B01I26T2S4
Grand Central Publishing (30/11/-1)
Une série de lettres anonymes sème le trouble à Lochdubh. Truffées d'accusations farfelues, elles pourraient prêter à rire, mais lorsque la receveuse des postes est découverte pendue, un message cruel sous ses pieds ballants, la petite ville bascule dans l'horreur. Persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, Hamish Macbeth ameute la presse.
Que lire après Hamish Macbeth, tome 19 : Lettres fatalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ce volume. On est toujours pris par le talent de l'autrice à nous décrire les ambiances écossaises dues tout à la fois à une météo spécifique (pluie, vent, tempêtes et soleil radieux) et au tempérament bouillonnant des habitants des Highlands. C'est une des meilleures histoires de la série. Il n'y a pas de temps mort et notre curiosité est tellement captée qu'on termine le livre avant même de l'avoir commencé :-)) c'est à dire à regret. On suit toujours avec le même intérêt la vie et les aventures d'Hamish Macbeth, ce policier d'autant plus attachant qu'il est loin d'être idéalisé. Un grand cru assurément et ce n'est sûrement pas un hasard si Beaton (Marion Chesney) a dédicacé ce volume à son mari et à son fils.

Son attention est toutefois détournée par une amie de son ex-fiancée venue semer la zizanie dans son ex-couple, et par la journaliste Elspeth Grant, prête à tout pour élucider l'affaire...
Les problèmes se préparent dans un village de pêcheurs écossais. L'agent Macbeth trouve le pub vide, l'église pleine et l'air imprégné de peur. Avec l'aide d'un journaliste, Macbeth commence à découvrir la vérité.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Peut-être que, parce que j'ai lu le tome 20 avant ce tome 19, j'ai moins aimé cet épisode que d'autres ...

Il faut dire que ce n'est plus une mais trois donzelles qui courent après Hamish... dont une sans le connaître et sous un prétexte que j'ai trouvé plus que léger (psychologiquement parlant ).
Et c'est ça qui passe mal ou pas du tout dans certains tomes, les réactions outrancières de certains personnages. J'aimerai plus de nuances, plus de subtilité...
Mais cet Hamish-là a un goût de "revenez-y", parce qu'il y a toujours l'Ecosse, son climat (exécrable), mais la lumière sur la lande, la mer, le chien, les gens du village et puis le caractère d' Hamish , sa nonchalance couplée à un esprit vif et aiguisé, sa générosité, que j'aime beaucoup.
Il est question ici, de lettres anonymes qui peuvent faire des dégats, de meurtres bien-sur, de la jalousie de Blair, et de la vie de ce petit havre de paix (quand il n'est pas question de meurtres !).
Et on voit revenir Priscilla, que j'avais un peu oubliée...

Vivement le tome 21!
( oui parce que j'ai lu le tome 20, comme je le disais avant ;-)
Je n'ai pas chroniqué d'enquête d'Hamish depuis deux ans, et je "saute" du tome 9 au tome 19.
Je dois cependant dire que ce tome 19 est un bon cru. Il commence comme une affaire des plus banales, à savoir des lettres anonymes. Comme souvent, hélas, le crédit manque pour pousser plus loin les investigations (solliciter un graphologue, cela coûte cher, et la police écossaise n'a pas le budget) et Hamish craint le pire, c'est à dire que quelqu'un, fragile, mette fin à ses jours. Ce n'est pas ce qui survient, mais ce n'est pas mieux : un meurtre maquillé en suicide a lieu. Et la lettre anonyme reçue ne peut être mise en cause, puisqu'elle ne contenait qu'un mensonge, ce qui était très facile à vérifier ! Alors, qui est responsable de cette mort ? Et qui envoie les lettres ?
Oui, l'intrigue est intéressante, pleine de rebondissements mais ce qui l'est plus encore est la manière dont un petit coin perdu d'Ecosse est décrit. L'on peut y croiser la bigoterie la plus profonde, et ses conséquences dramatiques. L'on peut aussi croiser des professeurs au bout du rouleau, non à cause de leurs élèves, mais à cause de la pression mise par la hiérarchie. L'on verra des personnes prêtes à tout pour quitter ce trou perdu au milieu des bruyères écossaises, y compris les pires coups tordus. L'on découvrira qu'il est nécessaire de s'intéresser vraiment au passé de certains, surtout ceux qui semblent totalement insoupçonnables - "meurtriers sanguinaires" est rarement écrit sur le front. L'on découvrira aussi des personnes réellement généreuses, des personnes prêtes à aider autrui, à les tirer de leur isolement ou de leur dépendance. L'on verra aussi que la vie amoureuse d'Hamish est loin d'être simple. Enfin, de son point de vue, elle l'est presque : pour lui, Priscilla, c'est fini depuis longtemps, elle n'est plus sa fiancée, elle est fiancée à un autre et vit désormais très loin. Alors quand une amie de Priscilla vient "comme par hasard" en vacances dans une chambre d'hôtes locale, il finit par se questionner, puis par l'embaucher pour qu'elle l'aide dans cette enquête semi-officielle : Blair est bien forcé d'accepter la présence d'Hamish (encore et toujours Blair) mais il ne veut surtout pas que le policier écossais, qui s'obstine à refuser toute promotion pour rester à Lochdubh, résolve le mystère et tire la couverture à lui. Cela ne veut pas dire qu'Hamish envisage de vivre quoi que ce soit avec elle au delà de cette enquête. J'ajoute que le chien d'Hamish n'est presque pas oublié, et qu'il subira... quelques indigestions.
Les fans seront comblés.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quel plaisir de retrouver mon policier Écossais préféré !
Ce tome est de nouveau très dynamique, le duo Hamish et Elspeth marche à la perfection.
Cette dernière craque toujours un peu sur notre policier mais comme d'habitude Hamish et les relations avec la gente féminine c'est une autre histoire.
Une amie de Priscilla, Jenny, débarque à Lochdubh avec la ferme intention de mettre le grappin sur l'ex fiancé de son amie pour la rendre jalouse…
Mais elle va tomber de haut !
Helspeth elle, se rapproche de son collègue journaliste Pat mais elle aussi, va être surprise !
Cette enquête, sur fond de lettres anonymes, est passionnante et rythmée.
Pas de temps morts !
Blair est toujours aussi désagréable ce qui continue, on l'avoue, de mettre du piquant dans les enquêtes, on apprécie, il faut l'avouer, quand il se fait rabrouer !
Comme toujours, pressée de lire la suite surtout vu le dénouement de
la fin….

Un page turner !
Ce tome d'Hamish Macbeth ne laisse pas le lecteur en paix tant qu'il n'a pas le fin mot de l'histoire. le suspense ne cesse de monter et va de rebondissement en rebondissement. Quel plaisir de se retrouver dans ce coin du nord-ouest du Sutherland en compagnie des habitants du village de Lochdubh que l'on adore, y compris les commères ! Mais cette fois, tout commence quand Hamish essaie de tirer au clair cette histoire de corbeau qui sévit à Braikie. Même à Lochdubh on reçoit des lettres anonymes de plus en plus mystérieuses, toutes relatives au passé des destinataires, jusqu'à ce que l'on découvre un meurtre que l'on a voulu maquiller en suicide. On n'oublie pas les "guests" comme Jenny, une amie de Priscilla, bien décidée à mettre le grappin sur Hamish, et Pat Mallone, un apprenti journaliste Irlandais, bien peu scrupuleux dont Elspeth va apprendre à se méfier.
Et quel bonheur d'arpenter l'Ecosse des Highlands, par tous les temps, même les tempêtes !
Un des meilleurs tomes de la série !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..

Blair était d'une humeur de chien. Il en voulait à Hamish Macbeth d'avoir réussi Dieu sait comment à transformer en meurtre ce qui avait toutes les apparences d'un simple suicide. Et voilà que ce grand échalas, cet abruti de péquenaud des Highlands, avait trouvé un autre cadavre.
Il se rappela qu'il n'avait pas dîné, mais il était harassé et eut seulement le courage de se préparer un sandwich. Il fit cuire du foie pour Lugs, sans saisir ce qu'il y avait d'ironique à faire à manger pour son chien malgré la fatigue, mais pas pour lui- même.
Ça souffle fort, dans le Sutherland, constata la journaliste. Quand je vois à la télé ces documentaires où les images du ciel sont accélérées et on voit les nuages qui filent d'un horizon à l'autre, je me dis qu'ils devraient venir ici. Ils s'apercevraient qu'ils n'ont pas besoin d'effets spéciaux pour obtenir ce résultat.
Quand elle eut raccroché, Hamish alla nourrir ses poules et jeter un oeil à ses moutons. Il faisait froid et humide et le vent avait viré au nord-est. L'interminable hiver des Highlands hurlait sur le seuil.
La nuit tombait de plus en plus tôt. Bientôt, le soleil se léverait à dix heures du matin et se coucherait à deux heures de l'après-midi. Dans le nord de l'Ecosse, l'hiver n'était qu'un long tunnel obscur.