Cambourakis (06/05/2015)
4.54/5   34 notes
Au royaume des guerriers, le plus petit de tous les guerriers s'appelait princesse Pomme de pin. Et elle attendait son anniversaire avec beaucoup d'impatience. Elle s'arrangea pour que tout le monde sût exactement ce qu'elle voulait : un grand cheval. Un cheval rapide. Un cheval puissant. Un vrai cheval de guerrier ! Et ses parents firent de leur mieux... ... mais ils tombèrent un peu à côté.
Que lire après La princesse et le poneyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les guerriers durs de durs décriraient le petit poney de cet album comme une joli morceau de pièce fondante dans un monde de brutes.

C'est vrai, ils craquent tous (mais ils ne le mangeront pas, je vous l'assure).

Qu'il est mimi et tout choupinou ce petit poney rond comme un porcelet.

Les guerriers les plus féroces de l'aventure fondent eux aussi sous le charme du petit cheval et la Princesse Pomme de Pin ne s'y attendait pas.

Alors qu'elle réclamait enfin une épée, une cuirasse, un bouclier ou tout autre ustensile précis du combat à la place du pull tout doux habituel (Pomme de Pin est un peu guerrière), la petiote bien née reçut pour cadeau d'anniversaire ce poney qui louche, sensible à quelques gaz dérangeants et un poil (de poney) réfractaire à la consigne.

La tuile!

Pomme de Pin pensait participer au grand tournoi des guerriers (le sport favori du coin, comme nous pourrions jouer le jeudi ou le samedi au badminton).

Elle tentera le coup avec son destrier singulier.

On fait bien dans certaines situations avec ce que l'on a, vous me direz et notre princesse a été là dessus bien éduqué.

Nous, lecteurs, rions bien du trait d'humour injecté dans le crayon de Kate Beaton et du retournement de situation qu'elle propose.

Le retournement se fera sur le dos, à gratouiller le ventre de cette bestiole qui nous fait également pouffer de rire.

La force brute cèdera à la tendresse, c'est le principal ressort.

Mais cela fera t-il les affaires de notre princesse?

La chute sera plus qu'étonnante.

Les jeunes lecteurs devraient apprécier cette princesse qui se trouve imaginée à mi chemin de la tradition.

La Princesse Pomme de pin en a marre qu'on la prenne pour une petite chose fragile. C'est une guerrière et elle veut un cheval digne de son rang. Oui mais voilà, elle a eu beau le répéter à qui voulait bien l'entendre, elle n'obtient qu'un poney petit, rond et flatulent.

"La princesse et le poney" est un album drôle et tendre. L'auteur fait un pied de nez aux clichés et nous offre un livre jeunesse de caractère.
Un album intelligent qui tord le cou aux stéréotypes du genre. Et du coup une histoire qui conviendra aux garçons, aux filles et à tou.te.s les autres.

Princesse Pomme de Pin est mignonne mais c'est surtout une guerrière.
Le poney est désespérant mais il est surtout croquignolet.
Quant aux guerrier.e.s ? Iels ne sont pas forcément celleux qu'on croit.

C'est un album très court, enfin il fait une taille tout à fait normale pour un album, mais il mérite toute votre attention. Que ce soit pour offrir à un enfant (et vraiment faut pas hésiter !) ou juste pour vous (comme nous on a fait) parce que sa lecture et ses dessins sont agréables même quand on est un vieux croulant.

J'accroche pas toujours à 100% aux BD adulte de Kate Beaton mais là elle a su toucher mon coeur en son centre avec son poney bigleux et sa princesse métisse.
Cet album devrait orner toutes les bibliothèques.

L'avis de M, 9 ans et demi : C'est bien ! Surtout le moment où ils se battent !
Moi : Et le moment où il pète ?
M : Oui ! Et le moment où il pète ! Haha.

L'avis de V, 31 ans : Ça roxxe du poney !
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
La 👸et le 🐴 !
Un classique des @editions_cambourakis qui a le mérite d'être très drôle et s'adresse à un large public de 3 à 103 ans.

Le résumé : dans un royaume de guerriers, la petite princesse demande un cheval pour son anniversaire. Mais pas n'importe lequel : le plus grand, le plus fort, le plus vaillant ! Ses parents font de leur mieux, et tout contents, lui offrent un...petit poney, rondouillard et pas vraiment courageux. Ce terriblement mignon poney a même des flatulences 😂. Les deux vont tout de même développé une belle amitié et complicité.
Éclats de rires assurés pour cet excellent album, qui tord le cou aux stéréotypes de genres !
Vous y trouverez : une princesse qui veut devenir le plus grand des guerriers, un poney péteur avec un strabisme (mais quand même très mignon) ainsi que des combats dignes des plus grands guerriers à pulls douillets.
À offrir sans tarder à toutes les petites filles et tous les petits garçons autour de vous !

Bientôt, tous les guerriers arboraient leur pull douillet !
Ils avaient l'air plutôt câlins, pour une bande de brutes.
"Je ne peux pas monter ça !" dit princesse Pomme de pin.
"Il est trop petit !"
"Il est trop rond !"
"Et je crois que ses yeux ne regardent pas dans la même direction..."
(Ce qui était vrai, mais seulement par moments.)