Actes Sud Junior (22/03/2013)
4.08/5   33 notes
Sous un trait vif et malicieux, les états d'âme désopilants d'un poisson rouge qui en a assez de tourner en rond dans son bocal et rêve d'évasion...
Que lire après Avril, le poisson rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici un album pour enfants qui est drôle, vraiment drôle, plein de finesse et de décalages parodiques... pour les adultes ! Oui, cet album souffre en effet d'un mal de plus en plus fréquent dans la littérature dite " de jeunesse ", à savoir qu'elle est choisie et achetée par des adultes, et que, ce faisant, les auteurs et les éditeurs privilégient la cible adulte au détriment de la cible enfant.

Je ne connais aucun enfant (et j'en pratique quelques uns dans mon métier et depuis quelques années) de 6, 7, 8, 9 voire même 10 ans qui puisse attraper au vol les jeux de mots et les subtilités distillées dans l'ouvrage, où l'on suit les pensées intérieures et les angoisses existentielles d'un poisson rouge dans son bocal, allégorie de l'adulte moyen enfermé dans son métro-boulot-dodo.
Or, la quantité de texte et le type de dessin font clairement penser à des ouvrages de type " premières lectures ".

Il y a donc un hiatus, qui ne vient ni des enfants ni des parents, qui ne sont pas des professionnels, mais bien des auteurs et des éditeurs, qui s'intéressent seulement au retour possible sur investissement et au bénéfice en terme de ventes.

C'est une tendance qui ne concerne pas que le domaine de la littérature enfantine ; les films en dessins animés subissent la même dérive. À croire qu'il y a un trait sociétal là-dessous, mais je ne m'avancerai pas plus avant sur ce terrain pour aujourd'hui.

Ce livre est très bien si vous êtes adulte... c'est déjà ça. Pour les enfants, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, mais ce n'est que mon avis, après tout, c'est-à-dire pas grand-chose, surtout au mois de janvier.

En somme : note pour les adultes entre 4 et 5 sur 5 ; note pour les enfants entre 1 et 2 sur 5 ; d'où ma note moyenne et bâtarde de 3 sur 5 mais qui, du coup, elle non plus ne signifie pas grand-chose.
Un drôle de petit album qui nous présente Avril un tout aussi drôle petit poisson rouge haut en couleur. Des jeux de mots, des envies de voyage, un chouette livre qui donne envie d'avoir un petit poisson rouge !
Aujourd'hui, j'ai fait la connaissance d'Avril, un poisson rouge vraiment pas comme les autres ! Et, comment vous dire ? J'ai totalement succombé à son charme ravageur.

Il faut dire qu'Avril n'est pas un poisson ordinaire, que nenni ! C'est un poisson TRES rouge, pour cause, son eau a rougit, pour cause de « délavé », preuve en est l'étiquette de lavage collée à son bocal, ce qui a fâché notre ami poisson, on le comprend aisément ! Mais, en plus d'être rouge, Avril est surtout un poisson philosophe qui réfléchit beaucoup, sa grande question existentielle étant celle que l'on se pose tous nous-même à un moment ou à un autre « Être ou arrête ? », les yeux globuleux qui fixe un squelette de poisson … modèle arêtes en moins s'entend ^^ Avril c'est aussi un poisson qui, comme nous, a connu une adolescence difficile, entre l'acné et les parents « aqualiques » qui terminent façon sushis, pas facile de grandir dans la joie et la bonne humeur. du coup, Avril est plutôt du genre punk, voyez, celui qui se rebelle, décide qu'il en a assez d'être seul et tente de se suicider avec un ballon (terrible et drôle à la fois d'ailleurs ...). Heureusement, Avril n'a pas réussit son coup et est toujours là pour rêver d'évasion avec nous, de voir le monde qui se cache en dehors de son bocal et de faire de nouvelles rencontres. C'est un poisson rouge déjanté, plein de caractère et d'imagination que nous présente là l'auteur. On ne peut que craquer pour ce personnage atypique, loin des stéréotypes « mignonnets » réservés aux enfants qui nous dévoilent ses états d'âme avec beaucoup d'humour et de tendresse. Avril est juste lui-même, avec ses défauts comme ses qualités, ses rêves comme ses désillusions, il est vrai. J'ai adoré pouvoir m'identifier à ce poisson dans son bocal, qui rêve de quelque chose de plus grand, de bousculer ses habitudes et de partir à l'aventure. N'est-on pas tous un peu enfermé dans le carcan de nos existences, dans notre petit bocal ? Pourquoi ne pas se la jouer « punk attitude » et tenter de conquérir le monde ? Avril nous donne la pêche, nous met la patate et nous colle la banane sur la figure. Comment expliquer à quel point, en plus d'être très spirituel, il est drôle (dans le genre cynique, sarcastique, on ne fait pas mieux et j'adore !), délirant, à tendance démoniaque (rappelons qu'il veut tout de même asservir le chat de la maison pour en faire, accessoirement, son animal de compagnie ET son moyen de transport pour parcourir le monde ^^). Avril est juste craquant ! On ne peut pas résister à ce poisson rouge, il fera fondre votre petit coeur comme neige au soleil. La chaleur qui se dégage de cet album, la bonne humeur qu'il nous insuffle, la joie qu'il laisse transparaître sont une telle dose de bonheur qu'on ne peut qu'adhérer au concept. Ce poisson rouge, farceur, indépendant, vous fera voir le monde sous un nouvel angle, nettement plus amusant, c'est certain ! Vous allez rire à n'en plus finir, tourner les pages avec un plaisir incroyable et, arrivez à la fin, en redemander ! Les petites saynètes proposées par l'auteur et qui mettent en scène Avril sont juste tordantes, bidonnantes, et vous assurent des éclats de rire à répétition. C'est un réel bonheur que de parcourir ces pages ! Les illustrations, style brouillon, gribouillage, collent bien au thème je trouve, c'est un poisson qui ne se prend pas le tête alors pas besoin de faire dans le sophistiqué pour le représenter ! Même s'il est très beau comme ça ! J'ai trouvé les illustrations très expressives, très vivantes, elles sont aussi vraiment enjouées, ça transpire bien au fil du texte. Basées sur le rouge, le noir et le blanc, les dessins, au crayon de couleur, m'ont portée au long de cet album, j'ai pris plaisir à les admirer parce qu'ils sont à la fois simples et très originaux. Une chose est sûre, ils ont un cachet bien à eux ! le seul petit bémol de cet album, je trouve, c'est le choix de la police d'écriture. Trop … cafouilleux, on va dire, je n'ai pas apprécié, j'ai trouvé que, bien que cela rappelle nettement l'écriture d'un enfant, ce qui était peut-être la visée de l'auteur, et que ça collait au thème « griboullage » de l'ensemble, ça détonait un peu … Mais bon, c'est peut-être juste moi qui suis vieux jeu, j'aime les polices « classiques » dans les albums pour enfants. Cela dit, ça ne m'a pas empêché de grandement apprécier cet album !

Pour conclure, en ce début de mois d'avril, c'est avec un immense plaisir que j'ai découvert ce petit poisson rouge définitivement hors du lot (ou de l'eau, à vous de voir) et qui m'a fait passer un très bon moment de lecture ! Son humour indéniable et son caractère inimitable m'ont conquise. A vous de vous laisser séduire par cette petite pépite !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Dans "Avril le poisson rouge", le lecteur reconnaîtra le fameux coup de crayon de Marjolaine Leray : illustrations réalisées aux crayons de couleurs, aux nuances de rouge, de noir et de blanc essentiellement. Il y a toujours beaucoup d'humour dans ses dessins. En quelques traits, l'auteur arrive à faire vivre ses personnages et à leur donner des caractéristiques particulières et une humeur.
Dans cet album au petit format carré, Avril le poisson rouge philosophe (Etre ou arrête ?) se pose beaucoup de grandes questions métaphysiques. Il souhaite faire de sa vie quelque chose d'utile, fuir de ce bocal et devenir quelqu'un pour découvrir de "nouveaux horizons". Et ce, malgré le danger...
Le texte est très travaillé, avec beaucoup de double sens ("Ses parents étaient aqualiques, cul sec !"). Quelquefois, l'association texte et image permet de jouer sur ce double sens ("C'est qu'il a eu une adolescence difficile", Avril est marqué de gros boutons noirs) venant fortement renforcer le trait humoristique de l'ouvrage.
Nous sommes tous un peu des poissons dans un bocal qui rêvons de nous échapper de notre quotidien. Est-ce la métaphore que l'auteur a souhaité mettre en exergue ? Peut-être... Mais avec un humour omniprésent.
Certes, le texte peut avoir plusieurs niveaux de lecture, néanmoins l'enfant comprend toujours quelque chose à la lecture d'un livre même si ce n'est pas forcément le sens que nous, adultes, comprenons.
En bref, un livre très réussi pour les enfants comme pour les grands.
Il est bien chouette cet album. Beaucoup d'humour, un graphisme noir et rouge percutant, un texte court qui fait mouche. En bref, je l'aime vraiment beaucoup!
Le hic? comme souligné par d'autres, cet album au graphisme enfantin, au texte "premières lectures" et à l'éditeur "Actes Sud junior" n'est en fait pas principalement pour les jeunes lecteurs. Alors si, ils peuvent le lire, et surement sourire en le lisant. Mais l'association texte/image, les jeux de mots, les clins d'oeil sont clairement destinés à l'adulte.
En fait pour l'apprécier pleinement, il faut avoir un peu des deux en soi : de l'enfant et de l'adulte. Moi, et de nombreux autres adultes, répondons aux critères. Mais un jeune enfant? Je n'espère pas pour lui.

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
04 septembre 2013
Marjolaine Leray amusera les enfants avec son mignon petit poisson dépressif, mais ce sont surtout leurs parents qui savoureront pleinement la cocasserie de cette histoire, même si ce n'est pas bien gentil de rire du malheur des autres !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
07 août 2013
L'histoire d'Avril, présentée dans un petit album carré aux illustrations crayonnées, énergiques et efficaces, est pleine d'une délicieuse malice. Très drôle et franchement décalé !
"C'est plutôt un poisson du genre à se poser de grandes questions. être ou arrête ?"
C'est qu'il a eu une adolescence difficile. Ses parents étaient aqualiques.
C'est plutôt un poisson du genre à se poser de grandes questions.
Être ou arrête ?
C'est qu'il a eu une adolescence difficile.
Ses parents étaient aqualiques.
C'est plutôt un poisson du genre à se poser de grandes questions.