Editions Belin (08/08/2017)
Ce matin, c'est la rentrée des CP !
Zoé n'est pas rassurée.
Heureusement, elle a une bonne idée....
Tom est content d'aller chez les grands !
Mais sa soeur lui révèle un terrible secret...
Chez Mao, c'est le chaos.
Le réveil n'a pas sonné. Vite, elle est en retard !
Et mademoiselle Lila ? Elle a le trac.
C'est son premier jour de maîtresse.

3 enfants, 1 maîtresse, 4 histoires pour une journée tr... >Voir plus
Que lire après C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse LilaVoir plus
Voici un album bien sympathique, avec 4 histoires différentes et amusantes imaginées par Sandrine Beau. Chaque enfant perçoit la rentrée à sa façon, ainsi ce livre peut s'adresser à tous les enfants !
Je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir ajouté une histoire sur la maîtresse. C'est vrai, on n'y pense pas, mais pour elle aussi c'est un grand moment la rentrée, surtout quand c'est la toute première ! Avec cette histoire les plus jeunes pourront se rendre compte que la maîtresse est un peu comme eux à la rentrée : elle aussi s'inquiète.

Les textes ne sont pas très longs, faciles à suivre et à comprendre par les enfants, et très bien accompagnés par les illustrations. Dans cet album, textes et illustrations fonctionnent bien ensemble et se complètent vraiment.

Je crois bien que je ne vous ai jamais parlé sur le blog de l'illustratrice Maurèen Poignonec. Et bien ce sera maintenant chose faite ! J'aime beaucoup ses illustrations toutes en légèreté et en jolies couleurs douces. C'est un plaisir à regarder ! Ses petits personnages sont mignons, et la maîtresse à l'air douce et un peu espiègle.

Une bonne idée de lecture à faire découvrir aux enfants sur le point de rentrer en CP, pour les rassurer et leur montrer que, même si comme Mao le démarrage n'est pas très réussi, tout va bien se passer !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
4 histoires qui illustrent superbement cette journée importante de la vie scolaire: la rentrée au CP. Mais, les histoires peuvent s'adapter à toute rentrée scolaire. C'est un livre qui nous parle de la peur de l'inconnu, de l'appréhension que l'on peut ressentir lors de toutes les premières fois. le joli message est que malgré l'angoisse et la peur tout se passe bien pour nos personnages et pour la maîtresse aussi. Il est intéressant d'inclure l'histoire d'un adulte. C'est raconté avec humour et simplement avec de belles illustrations aux couleurs douces. C'est un album jeunesse qui conviendra dès 5 ans et que mes filles ont adoré parce qu'elles feront bientôt leur rentrée au CP. Bref, c'est un joli album avec des personnages à la personnalité différente mais tous aussi touchants, attachants et dans lesquels les enfants pourront se retrouver.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Zoé, Tom, Mao et la maîtresse Lila font leur rentrée en CP aujourd'hui. Une matinée un peu spéciale racontée dans cet adorable livre à travers quatre petits récits mettant tour à tour en scène chacun des quatre héros.

Zoé est inquiète en ce premier jour d'école et elle décide d'emmener dans son cartable son chat afin de l'aider à surmonter cette première journée.

Tom, lui, est vraiment content de faire sa rentrée. Mais c'est sans compter sur sa grande soeur qui lui raconte que sa maîtresse est une ogresse qui mange de la soupe de CP.

Dans la famille de Mao, le réveil n'a pas sonné et cela va mettre la fillette en retard pour son premier jour de classe.

Enfin, le jeune lecteur peut également découvrir le point de vue de la maîtresse Lila qui évoque ses appréhensions pour sa première rentrée en tant qu'enseignante.

Ces quatre jolies histoires sont simples, amusantes et elles se complètent à merveille. J'ai eu un coup de coeur pour les illustrations qui sont vraiment craquantes.

Avec cet album, les enfants pourront facilement s'identifier aux personnages en découvrant le vécu et les sentiments de chacun.

Un album indispensable pour la rentrée des classes qui permet de rassurer les futurs écoliers grâce à cette histoire pleine d'humour et de tendresse.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un bon livre sur la rentrée des classes, dans lequel on voit plusieurs rentrées : la catastrophique, le stressé, la rentrée cool, la maitresse... Les dessins sont doux et rigolos, avec des détails partout, le style est sympa, le fait de retrouver les personnages dans les histoires les uns les autres est parfait !

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
À travers ces quatre récits, une constante : l’inquiétude grandissante que l’on peut ressentir à l’approche de ce grand jour qui semble si compliqué et inconnu. Et par la multitude des récits, le message est renforcé et l’angoisse apaisée.
-Bienvenue dans notre école, Mademoiselle Lila! Prête à rencontrer vos petits monstres?
C'est une ogresse, et son plat préféré, c'est la soupe de CP !