Très bon recueil de petits textes qui montrent l' avènement d' une société totalitaire et ses prémices. Les textes sont bien écrits et les illustrations magnifiques. Lecture passionnante pour des troisièmes par exemple et qui ne joue pas justement sur la dystopie. Très éclairante en ces temps où le mot dictature est questionné
Livre rapide à lire, très bien écrit. Je l'ai lu d'une traite, il n'est pas moralisateur. L'histoire se construit progressivement. Il est vraiment intéressant pour des adultes mais aussi des adolescents.
Je l'utilise avec mes élèves de Première bac pro ce qui permet de lier les programmes d'histoire, d'EMC et de Français. Ils adhèrent et c'est une mine pour comprendre la fabrication d'un roman.
J'avais craint une histoire trop simpliste, trop convenue, trop pesante ou trop attendue, tombant lourdement dans le pathos.

Il n'en est rien. Ce livre est intelligent. Il donne envie de lutter. de s'indigner. Se rebeller. Je n'ai rien vu venir.
Roman jeunesse à 7 voix -celle de 7 enfants d'un même quartier qui raconte les conséquences dans leur quotidien de l'arrivée au pouvoir du parti de la Liberté - et écrit par 7 écrivaines. Avec habileté et délicatesse, ces 7 histoires racontent la mise en place d'un régime totalitaire raciste.A lire et faire lire dès la 6e
J'aime beaucoup ce livre, je vous conseille de le lire car il y a 7 histoires racontées par 7 auteurs différents avec chaque fois de nouveaux personnages et de nouvelles histoires tout en restant dans la même idée et dans le même quartier (racisme, handicap, homosexualité, exclusion...). J'aime ce livre car je me demande ce que je ferais si une démocratie comme celle-là se mettait en place en France. Est-ce que je me révolterais? Est-ce que je suivrais la dictature? Est-ce que je me peindrais la peau pour être plus blanche? C'est un très bon roman qui fait réfléchir.
Sonia
Il n'y a pas à dire, ce livre est un excellent livre pour enfant. Un adulte trouvera peut-être les histoires un peu simplistes et rapides, mais les textes sont parfaits pour un jeune public.

le livre propose donc sept nouvelles (écrites uniquement par des femmes) qui mettent en scène des enfants d'une dizaine d'années face à l'arrivée au pouvoir d'un régime autoritaire. Tous proposent une manière de s'opposer ou de fuir ce type de régime.
Les auteures ont vraiment évoqué toutes les différentes catégories de populations : les gens de couleurs, les « hippies », les handicapés, les homosexuels. Chacun, avec ou sans leurs parents, prennent la mesure des choses et à leur manière résiste : ne plus écouter ses parents, apprendre la musique avec son père, s'amuser avec les affiches du Parti de la Liberté.
Car là est aussi le principal sujet de ce roman : apprendre aux jeunes à résister. Il est important pour moi, surtout avec la première nouvelle, que les parents ne sont pas ceux qui ont toujours raison et que la politique (même à leur échelle) les concerne. Ce livre est aussi très bien pour cela, car il ne met pas un conflit Droite/Gauche.
Il y a aussi la question : comment en est-on arrivé là ? Les textes reprennent à chaque fois cette phrase. Les enfants, spectateurs des électeurs et souvent exclu des conversations à caractères politiques, ne comprennent pas les pourquoi des comment.

Certes histoires m'ont beaucoup plus touché que d'autre, mais je les ai toutes trouvé d'une grande justesse.
La lecture se fait très rapidement pour un adulte (moins d'une heure) : l'écriture est juste, les sujets divers, les points de vue différents, les manières de résister multiples.

Ce petit livre est vraiment excellent et je ne peux que chaudement le recommander à tous les parents, mais également aux adultes !

Lien : http://0z.fr/zJMtC
Excellent roman jeunesse sur le totalitarisme, la censure de la liberté d'expression, l'intégrisme de la pensée qui n'est pas forcément religieuse
Un roman qui tient en haleine du début à la fin ! L'esprit de solidarité pour faire face à ce régime totalitaire est magnifique !
Je conseille ce livre surtout pour les jeunes qui pensent que voter ne sert strictement à rien . Ce livre nous montre les bon sens des élections ( pour notre pays , pour notre liberté , pour nos familles nos ami(e)s ) . L'histoire de ce livre peut vraiment se réaliser de nos jours et nous donne vraiment de bons conseils .J'ai vraiment aimé le début de ce livre " C'était le soir des élections et c'était à ce moment là que les vrais problèmes de la vie sont arrivés" " Les différences de la vie ( couleur de peau , des personnes homosexuelles ...) " à la fin de ce livre les gens manifestent dans la rue sans armes . ( Manuella )