Lundi 4 juin, le Parti de la Liberté gagne les élections. Dès le lendemain, de nouvelles lois apparaissent, réduisant les libertés individuelles puis, peu à peu, excluant les minorités. A travers le regard d'adolescents de différentes familles, on suit la mise en place de cette dictature mais aussi les débuts de la résistance...
Dans ce texte à 7 voix, on découvre un parti politique extrémiste qui n'a pas dit son nom mais qui se révèle raciste, homophobe et excluant les handicapés. Certains ont voté en connaissance de cause, d'autres non et c'est bien là le propos de ce récit : éveiller les consciences et l'esprit critique des jeunes générations pour ne pas avoir à vivre une telle situation.
Un formidable roman qui se doit d'être lu car il fait réfléchir, pour ne pas dire un jour "On n'a rien vu venir" !
Un roman à 7 voix. Voici un court aperçu de ce que certaines de ces voix pourraient dire :

Hector, dit Toto : « Comment peut-on aimer ce Parti de la Liberté ? Pourquoi détester à ce point ceux qui viennent d'ailleurs ? Comment peut-on haïr Walid ? Walid, mon meilleur pote !
Le Parti a fait croire à mes parents que les problèmes de notre pays venaient d'ailleurs.
Et, à cet instant, moi, Hector Darchant, dans ma propre famille, je deviens résistant. »

Mamie Miquelon : « Pendant la guerre, Papi et moi avons utiliser ce voilier pour fuir la France et rejoindre l'Angleterre. J'espérais que ni mes enfants ni mes petits enfants n'auraient un jour, eux aussi à fuir leur pays. »

Samia : « Ma mère est désespérée : nous n'avons pas la bonne nuance de peau. Trop foncés ! Mais mon père a la solution… »

Critique :

Instituteur en 5e primaire, (CM2, si vous préférez) je trouve ce livre admirable pour traiter de l'instauration d'une dictature. Tout est amené de façon très réaliste et très plausible. Les 7 voix permettent aux enfants de s'identifier aisément. Mes élèves ont été bouleversés par ces récits. J'ose espérer qu'après la découverte de ce magnifique roman, ils seront attentifs à ne pas suivre ceux qui prêchent l'exclusion et qui divisent au lieu d'unir.
La nouvelle éclate, le « Parti de la Liberté » fait entendre sa victoire dans les rues.
Et pourtant, les rideaux des fenêtres se tirent, des pas se hâtent vers leurs domiciles. Derrière les murs des maisons, bon nombre de personnes accusent le choc de ce qui vient de se déclarer.
On n'a rien vu venir.Et pourtant, les nuanciers recensant chacun sur le critère de sa couleur et accrochés à l'entrée du Ministère des Origines Nationales, catégorisant ainsi la population, on aurait du s'en méfier.
On n'a rien vu venir.
Jour par jour, l'appréhension laisse place à l'inquiétude.
Hector, Walid, sa soeur et d'autres adultes sentent les regards du voisinage se voiler de suspicion, assistent à la division, rencontrent la délation.
Les collèges de la Liberté imposent des couleurs d'uniforme pour les uns et les autres, le Parti interdit certaines musiques, imposent le régime alimentaire adéquat pour tous.
L'handicap de Simon sera entièrement pris en charge désormais par le Ministère de l'Hygiène Physique et Mentale. Il croit à une mauvaise blague de ses parents, de celles qui doivent le tirer du lit et le mettre dans ce fauteuil qu'il exècre . Les imprimés ont l'air authentique cependant. Alors ?
A la peur s'oppose la fuite. La liberté n'a plus le même écho, elle ne chante plus mais crache son air de rassemblement. Une mélodie qui sonne faux pour certains.
La mamie de Mathieu et Léonie, Lisel revoit le passé la rattraper et s'installer.
On n'a rien vu venir mais les gens n'attendront pas de réagir.

: 7 auteures qui prêtent et engagent leur talent sur ce roman sur la Liberté, la vraie, celle qui laisse libre chacun de disposer de lui-même, de se poser les bonnes questions et de faire ses propres choix sans subir l'oppression. Au travers de cette dystopie, pas si éloignée du monde que nous connaissons afin de nous faire réfléchir, ces sept auteures racontent la montée de ce régime totalitaire qui s'impose et qu'aucun ne semblait avoir vu venir en votant pour son "parti de la Liberté". le choix de son nom, symbolique d'une utopie patriotique, est extrêmement ironique à plusieurs titres pour qui saura distinguer.

Afin de nous faire vivre cette aventure étrange et pourtant pas si fictive, les auteures donnent la parole à des personnages différents, des enfants d'origines diverses qui se connaissent, fréquentent les mêmes quartiers et les mêmes écoles, vont être séparés par les évènements et raconter du coup les changements que vont générer ces lois répressives sur leur quotidien en prônant la xénophobie.

Le ton n'est pas dramatique, nul pathos, nous avons la perception d'enfants qui racontent le changement, les amitiés contrariés, les vies compliquées, les faits suffisent d'eux-même pour faire réagir. Ce ton permettra à un lectorat de Pré-ados d'aborder le sujet sans en souffrir de quelques façons que ce soit. L'intention est à la graine de réflexion et le propos est aborder avec maîtrise et tact.

Ce roman sensible et excellent, qui collerait à une certaine forme d'actualité mondiale est à rapprocher du titre incontournable et fort" Il faut Désobéir" de Didier Daeninckx et Pef, pour le devoir de mémoire.
La petite histoire

A chaque jour suffit sa peine. Un jour pour illustrer la montée du fascisme, d'un mouvement totalitaire avec ses interdits, ses injustices, ses persécutions qui frôlent l'absurde. Et à chaque fois un espoir, une étincelle de résistance, de liberté, de réflexion. Les petits héros de cette histoire sont des adolescents pris dans la tourmente d'un régime dictatorial. A chaque jour sa couleur, ses obligations et ses interdictions. Un déshumanisation se met en place, la peur s'immisce partout même chez soi.

Mon avis

Un roman à plusieurs voix pour éveiller les consciences qui sonne juste, vibrant hommage à 1984 d'Orwell. Chaque point de vue apporte un éclairage qui a un écho dans l'histoire humaine persécutée, privée de ses libertés. Dénonciation du racisme, de l'eugénisme, de l'homophobie, de la bêtise et de la barbarie des hommes avec des mots simples qui seront interpeller les plus jeunes, les questionner.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Lundi 4 juin. Les résultats des élections sont tombés: le Parti de la Liberté a gagné. Dans la rue des scènes de liesse populaire, des cris de joie, et parfois aussi des départs en catimini, des parents inquiets qui rappellent leurs enfants à la maison. Sept enfants nous racontent leur comment ce nouveau parti politique s'est immiscé dans leur quotidien. Sous couvert de liberté et de justice, il crée des lois liberticides avant de s'attaquer aux minorités sociales. de la couleur de la peau au handicap, en passant par l'homosexualité, la population se voit contrainte à des obligations et des restrictions injustes. Si certains ont fuit dès l'annonce des résultats, d'autres s'y préparent pendant que leurs voisins, leurs amis choisissent de subir ou d'entrer en résistance.
Ce roman à sept voix est à faire lire à tous les enfants pour éveiller leur conscience et développer leur esprit critique. En effet, les auteures y présentent comment un parti totalitaire arrive au pouvoir et comment une dictature s'imisce de façon insidieuse dans la vie de chacun, réduisant peu à peu les libertés et le libre arbitre, imposant une façon de vivre et de penser unique en maintenant un climat de peur permanent. L'écriture à quatorze mains apporte différent regards mais l'écriture reste cohérente et les chapitres se nouent naturellement, comme s'ils avaient été écrit par une seule personne. Les questionnements et réflexions qui suivent la lecture permettent de la prolonger intelligemment en ouvrant la discussion avec les jeunes lecteurs.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Il y a  ceux qui se sont laissés berner par les promesses de changements du Parti de la Liberté , ceux qui adhèrent avec enthousiasme à leurs idées nauséabondes , ceux qui savent déjà qu'il vaut mieux s'enfuir et la majorité qui ne se rend compte de rien ou presque.
On n'a rien vu venir relate par sept voix d'enfants (et sept auteurs jeunesse) la mise en place progressive d'un État totalitaire, liberticide, qui s'en prend progressivement à tous les "clous qui dépassent": étrangers, homosexuels, handicapés, marginaux, artistes... Tout est réglementé : de l'heure du lever à la couleur des vêtements et les règlements absurdes se multiplient créant une ambiance anxiogène. Autant d'échos à des situations passées ou présentes.
Si la visée est didactique, la structure est très efficace car les personnages évoluent d'un chapitre à l'autre et les écritures sont aussi très plaisantes.Les enfants ici ne sont pas placés en situation d'impuissance car ils observent , critiquent , agissent eux aussi à leur échelle et entrent en résistance, ne serait-ce que par le rire . Un texte nécessaire. à partir de 10 ans. 110 pages efficaces.
Quelque part en France, dans une ville inconnue, les habitants attendent le résultat des élections.
Hector ne supporte plus d'être enfermé à la maison tellement ses parents sont fébriles. Ce soir là tout est différent : pas de voitures, personne qui discute sur les trottoirs, juste la lumière des télés qui témoignent de présence dans les maisons...
Les résultats arrivent enfin et tout le pays semble en liesse. Hector se retrouve mêlé, bien malgré lui, à la manifestation de joie des habitants qui ont voté pour le Parti de la Liberté : des bouchons de champagne éclatent, des drapeaux apparaissent aux fenêtres, des gens s'embrassent fous de joie.
Mais à 11 ans, Hector ne comprend pas tout ce qui arrive...
Dès le lendemain des élections, des hommes en noir rôdent dans les rues et font respecter les nouvelles lois, quitte à employer la violence : les personnes de couleur doivent aller se faire nuancer, les enfants ne peuvent plus sortir le soir, les handicapés doivent quitter leur famille pour être regroupés dans des maison spécialisées…
Discrètement, certaines familles quittent définitivement le quartier : les Miquelon partent sur leur voilier ; la famille de Simon qui est handicapé, l'emmène à l'étranger…
D'autres, comme la famille de Walid, le meilleur ami d'Hector, font des listes pour ne rien oublier des nouvelles règles établies par le Parti.
Il faut désormais :
– marcher la tête basse et ne jamais attirer l'attention.
– se lever tous à la même heure.
– s'habiller de la même façon et de la bonne couleur chaque jour de la semaine.
– ne manger que les aliments autorisés qui changent selon les jours...
Est-ce possible d'avoir une vie coupé en deux ? Hector et Walid décident de mener une révolte silencieuse. Avec un simple tournevis cruciforme, ils transforment les affiches apposées par le Parti. D'autres jeunes ados et des adultes commencent en secret à se regrouper (ce qui est formellement interdit). Et bientôt c'est de nouveau la rentrée des classes dans le nouveau Collège Libre…

C'est un roman d'anticipation politique qui retrace l'arrivée au pouvoir d'un parti qui réduit peu à peu toutes les libertés alors qu'il avait proposé simplement du changement.

Sept auteures (toutes des femmes), sept familles, sept préados, sept histoires différentes mais dont les personnages se rejoignent....

Stéphane Hessel a écrit la préface. Il dit :
« N'attendez pas de devenir des adultes ! Aujourd'hui, déjà, vous avez le pouvoir de dire non à ce qui ne vous semble pas juste, de vous indigner face à ce qui vous révolte, de faire preuve d'esprit critique vis-à-vis de ce que vous lisez, de ce que l'on vous donne à regarder à la télévision… Il n'est jamais trop tôt pour s'engager. »

Ce roman peut être lu à plusieurs niveaux selon l'âge des adolescents. Il s'adresse aux jeunes collégiens jusqu'à 14 ans et peut nécessiter un débat ou un accompagnement pour les plus jeunes.

Pour en savoir plus rendez-vous sur mon blog...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
C'est un très bon livre que l'on devrait faire lire en classe ! "On n'a rien vu venir" raconte, à travers les yeux de plusieurs enfants d'un même quartier, la montée d'un parti "de la Liberté" qui vient d'être élu. Tout ceux qui ne sont pas dans la "norme" sont convoqués et envoyés dans des endroits où on s'occupera d'eux : ça fait froid dans le dos ! Il y a les "balances" qui dénonce les gens pour les envoyer au Camp de Rétention et ceux, comme ces sept enfants qui résistent et continuent à espérer en une vie meilleure, plus juste et équitable... Une belle leçon de vie et de courage !
Excellent roman dans la veine de "Matin brun" dont les personnages tirent leurs conclusions personnelles de l'élection du parti de la liberté. Certains vont fuir, d'autres vont révéler leur vraie nature, d'autres encore vont entrer en résistance...
Un livre nécessaire à la prise de conscience.
Une palette de personnages variée et touchante.
A faire découvrir à des ados et pré-ados. Moi je l'ai pris pour mes filles de 13 et 11 ans. Mais honnêtement, je l'ai lu avec plaisir. Enfin "plaisir".... Malheureusement ce livre fait froid dans le dos. Il est tellement réaliste et ce qui est décrit (un parti élu démocratiquement transforme le pays en dictature où il ne fait pas bon être "différent" : handicapé, couleur de peau trop sombre, homo, rebelle....) l'est d'une telle façon qu'on sent que cette situation n'est pas un cauchemar mais une potentielle réalité.
Le message pour les plus jeunes est clair : résistez ! opposez-vous à tout ce qui vous paraît injuste ! mais cela dès maintenant....
Lecture très intéressante, la transformation de la démocratie en dictature est amenée par petites touches donc réaliste et est accessible aux plus jeunes.
Bonne lecture pour entamer un dialogue, une discussion sur le sujet.