Et si, du jour au lendemain, on passait d'une démocratie à une dictature ? Cela paraît énorme lorsqu'on lit ce petit livre où tout bascule dans les minutes qui suivent la proclamation du résultat de la présidentielle. Et pourtant, L Histoire et certains pays actuels sont là pour prouver que nul n'est à l'abri. "On n'a rien vu venir", disent certains compatriotes, étonnés, après des résultats d'élections dans notre démocratie. Heum... vraiment ?

Voici donc un très bon petit roman sur le thème, écrit à quatorze mains, pas moins ! Stéphane Hessel en a signé la préface et chacun des sept auteurs a rédigé un petit paragraphe autour de quelques enfants d'une dizaine d'années, concernés de près (étrangers, handicapés, parents homos) ou de loin (amis en péril) par les nouvelles lois d'un régime totalitaire. Trois options pour survivre : collaborer, fuir ou résister...

A faire découvrir dès 10-12 ans lorsque nous parents, éducateurs, avons du mal à exprimer :
- pourquoi voter,
- à quoi risquent de conduire les sympathies pour les partis extrémistes, de quelles façons ceux-ci peuvent menacer dignité et libertés humaines.
En discuter ensuite pour relativiser, car ce court ouvrage, très pédagogique, est quand même un peu caricatural (mais cela simplifie les choses et c'est très bien ainsi).
Et si, demain, ou même ce soir, un parti d'extrême-droite remportait les élections en France ?
Ce roman, destiné aux ados, montre d'une manière très claire et très parlante ce qui pourrait arriver. Sept chapitres, sept autrices, pour évoquer les conséquences de ce choix au fil du temps. le point de vue change à chaque fois, on passe du regard de la famille qui a voté pour le Parti de la Liberté et considère les voisins à la peau trop foncée comme de la vermine, ces mêmes voisins obligés de raser les murs, un jeune homme handicapé, un couple homo et d'autres à mesure que le temps passe, d'abord le soir-même, puis le lendemain, la semaine suivante, jusqu'à l'année d'après.
La lecture est aisée et atteint son but, nous faire envisager les changements autoritaires guidés par ce parti annoncé de la liberté qui est en réalité celui de la haine. J'espère qu'on peut encore considérer ce roman comme une dystopie.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre, que je voulais lire depuis longtemps sans en trouver l'occasion.
Facile à lire, présentant bien les différents volets du problème, montrant les erreurs possibles, l'enthousiasme et l'emballement collectifs.

J'ai parfois regretté que, parce qu'il s'agit de parties assez distinctes, on ne suive pas forcément les personnages, même si d'un auteur à l'autre, des clins d'oeil, des évocations des personnes déjà vues nous permettent de les retrouver parfois.

A lire et à faire lire largement autour de soi.
Dommage que la bibliothèque départementale qui nous le prête l'ait classé en enfants et non en ado. Je ne pense pas que beaucoup d'enfants de moins de 11 ans le lisent et en tirent profit.
Dans la préface d'un recueil de témoignages et réflexions sur la lecture (1), les directeurs de l'école des loisirs, Jean Delas et Jean-Louis Fabre, écrivaient ceci:

"Connaissez-vous deux verbes plus proches que lire et élire? Connaissez-vous deux mots plus proches que lecteur et électeur?
C'est souvent en ces temps d'effervescence politique que l'on comprend le mieux le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et donc... démocratie."

Ce récit s'inscrit également dans cette philosophie: "De l'enfant lecteur au libre électeur".

Comme l'écrit Stéphane Hessel dans la préface de "On n'a rien vu venir":

"N'attendez pas de devenir des adultes! Aujourd'hui, déjà, vous avez le pouvoir de dire non à ce qui ne vous semble pas juste, de vous indigner face à ce qui vous révolte, de faire preuve d'esprit critique vis-à-vis de ce que vous lisez, de ce que l'on vous donne à regarder à la télévision. (...) Il n'est jamais trop tôt pour s'engager."

La sagesse populaire retient d'ailleurs cette citation célèbre: "Si tu ne t' occupes pas de politique, la politique s' occupe de toi".

Avec des mots simples mais des images fortes, les sept auteurs de ce récit mettent en garde contre les partis qui avancent masqués... Si on n'y prend garde, si on se laisse bercer par des propos démagogiques, populistes, on peut mener démocratiquement au pouvoir un parti qui ne l'est pas!

"Ils promettaient du nouveau, une société en mouvement, ça m'a plu. Si j'avais su..."

Ce texte comporte donc une préface rédigée par Stéphane Hessel, ancien ambassadeur, ancien déporté, ancien combattant de la France libre, écrivain et poète qui a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme; de sept chapitres rédigés par sept auteures de talent: Anne-Gaëlle Balpe, Clémentine Beauvois, Sandrine Beau, Agnès Laroche, Séverine Vidal, Fanny Robin, Annelise Heurtier et d'un épilogue rédigé par Séverine Vidal.

Le changement de plume ne nuit en aucun cas à la fluidité du récit. Les récits s'entremêlent et les personnages sont tous liés. le tout forme donc un ensemble cohérent, agréable à lire.

Les illustrations d'Aurore petit (vous pouvez les découvrir sur le blog de l'illustratrice), en noir et rouge, apportent encore davantage de poids à ce qui est dit.

A l'issue de la lecture de cet ouvrage où chacun se sentira à un moment ou l'autre personnellement concerné, on ne peut que s'interroger sur nos choix et nos non-choix...

Comme le dit Sacha, un des enfants-narrateurs de l'histoire,

"Ca me fait penser à ce qui est écrit dans mon livre d'histoire. Pourtant, le chapitre se finissait par "plus jamais ça". Ca avait l'air si évident."

Et si nous aussi on ne voyait rien venir!

En conclusion:
7 auteures
7 chapitres
7 familles
7 enfants
7 fléaux engendrés par un état totalitaire
qui a volé le mot "Liberté".

Un livre engagé à mettre dans de très nombreuses mains!

(1) Lire est le propre de l'homme - Témoignages et réflexions de cinquante aurteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse, école des loisirs, 2011
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Et si un parti totalitaire passait au pouvoir ? On n'a rien vu venir est un roman jeunesse paru en 2012. 7 autrices, 7 chapitres, 7 adolescent.e.s issues de 7 familles différentes pour raconter ce qui pourrait se passer si un pays faisait un choix radical aux élections présidentielles.
Les mois passent, les nouvelles règles tombent chaque jour, les libertés disparaissent, le désespoir s'installe. Certains adultes se réjouissent, d'autres décident de quitter le pays, d'autres vivent dans la peur car ils n'ont pas la bonne couleur de peau, la bonne sexualité, la bonne condition physique... Et ils ont raison d'avoir peur !!
Les enfants qui racontent leur nouveau quotidien essaient de comprendre les émotions de leurs parents mais réfléchissent aussi à ce qui a changé, les ami.e.s perdu.e.s, les activités qui leur manquent, la joie et l'insouciance piétinée et l'envie, le besoin de faire changer les choses.

Ce roman est court, incisif, efficace. Dur parfois, surtout le témoignage de Quentin et de ses 2 pères. Une oeuvre parfaite pour engager le dialogue avec les enfants sur la politique, le vivre ensemble, les différences.
J'aurais peut-être trouvé ce roman un peu extrême en 2012, surtout pour les plus jeunes, mais on est en 2022, on sort à peine de privations de liberté, de confinement, de couvre-feu, de passe sanitaire, de règles hyper contraignantes jusque dans les cours d'école. Et une candidate prônant un monde meilleur a bien failli passer ! Bref, difficile de faire plus dans l'actualité 😬
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'idée du roman à 7 voix est excellente et très intéressante, elle permet de découvrir la réaction de 7 familles différentes face à un et même problème, à travers la plume de 7 talentueuses écrivaines.
A chaque chapitre on change d'auteure, de narrateur, de personnage principal, tout en restant dans le même quartier et toujours à la suite du même évènement : l'arrivée d'une dictature. Avec, à plusieurs reprises, les mots "On n'a rien vu venir" qui reviennent.
Ce roman d'anticipation a beau aborder des sujets complexes comme la politique ou la liberté, il est plutôt destiné aux enfants, avec des histoires assez simples.
Il peut être lu à n'importe quel âge, en peu de temps grâce à l'écriture fluide des auteures.
Un très beau livre qui fait réfléchir.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Après une élection présidentielle le parti élu se révèle comme parti extrémiste, la société est bouleversée, la répression commence, racisme, loi anti liberté. le tout est raconté à hauteur d'enfants/d'ados, ce sont eux qui racontent l'histoire, d'abord leur incompréhension, puis leur révolte.
Le texte est court, ça se lit vite, mais les idées sont bien là et le récit fait réfléchir. J'ai particulièrement apprécié le découpage avec le point de vue d'un personnage par chapitre. Chaque enfant qui prend la parole est différent, il apporte des faits nouveaux, des arguments nouveaux et permet à ce petit livre de faire un véritable tour d'horizons des réactions des ces enfants.
Ce récit, par sa forme, est très intéressant. L'appellation "roman à sept voix" est tout à fait juste. La bibliothécaire m'avait parlé de sept nouvelles (ce qui ne me plaisait pas des masses par rapport au sujet abordé qui, selon moi, doit être approfondi) mais il n'en est rien!!!

Le premier chapitre raconte la soirée des résultats des élections, avec l'arrivée au pouvoir du parti de la liberté (quel nom, lorsque j'y réfléchis, après avoir fini tous les chapitres!!!). Cela pourrait s'arrêter là, une autre autrice aurait pu commencer un autre récit qui n'avait rien à voir, si ce n'est le thème. Mais même si on est plongé dans une autre famille, on se rend compte que tous les enfants (de tous les chapitres) se connaissent, qu'ils appartiennent tous au même quartier, ont la même boulangère... On a donc une vision très large de l'instauration d'une dictature: on découvre l'impact de celle-ci sur les personnes qui n'ont pas la bonne "nuance", bien sûr, mais aussi sur les personnes handicapées, les personnes homosexuelles, les personnes âgées... On comprend la manipulation du langage, capitale pour qu'on puisse asserter: "on n'a rien vu venir". On découvre que la naïveté, la confiance, le manque de vigilance, le refrain "ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas faire ça"... sont les armes des régimes autoritaires. Et comme cette naïveté, cette confiance, ce manque de vigilance... définissent nos enfants, il est important de les éclairer, de façon douce néanmoins. Et c'est ce que fait ce livre: le propos est limpide, pas trop violent, le vocabulaire est simple, l'intrigue est solide et bien construite... Concernant la mise en page, la police et l'interligne sont confortables. Bref, un livre adapté dès 10 ou 11 ans, et intéressant jusqu'en 3ème pour les petits lecteurs. A mettre donc dans la bibliothèque de tout collégien donc (et même de certains CM2), à lire éventuellement avec eux pour ouvrir la discussion et donc la réflexion (on peut même, du coup, aborder ce qui s'est passé avec les nazis, l'intervention des Résistants... puisque quelques événements évoquent certains récits de la Shoah avec des gens qui se révèlent, dans le mal comme dans le bien).
Il s'agit ici d'un roman jeunesse qui se lit en une petite heure à peine.

Sept chapitres écrits par une auteure différente à chaque fois et relatant sept journées depuis que le Parti de la Liberté est arrivé au pouvoir, chaque chapitre ayant ce leitmotiv, "on n'a rien vu venir".
Lundi 04 juin, un nouveau parti politique gagne les élections, faisant sortir les foules, en liesse, dans les rues. Mais, très vite, de nouvelles lois apparaissent, la première étant que désormais il n'y aurait plus d'élection puisqu'on n'en a plus besoin. Puis, il faut se lever à la même heure, s'habiller selon un code couleur, manger telle ou telle chose selon le jour de la semaine... Sans oublier les lois sur les handicapés ou les personnes dont la peau est jugée trop foncée.

J'ai acheté ce petit livre après avoir lu Matin Brun qui, en huit pages, dénonçait l'indifférence ambiante, celle que nous pratiquons toutes et tous à notre niveau, particulièrement quand ça ne nous concerne pas.

Ce roman s'adresse plus particulièrement à des collégiens, en cours d'histoire et d'éducation civique (en tout cas ce que l'on appelait éducation civique à mon époque), pour qu'ils puissent s'indigner citoyennement et ne pensent pas que le "plus jamais ça" ne puisse pas se reproduire.

Challenge Riquiqui 2019

Ce livre nous alarme sur le fait qu'il faut être conscient de ce qu'on fait et de notre entourage. Manifester quand il le faut, sinon ce sera trop tard ! Il y a des choses qui peuvent s'instaurer rapidement lorsqu'on ne fait rien ! C'est un livre qui nous pousse à bouger, à s'informer, à contrer ce qui ne va pas et à s'exprimer son point de vue.