LE JOUR DES CORNEILLES de JEAN FRANÇOIS BEAUCHEMIN
Encore une découverte superbe que cet auteur canadien du Québec. On croirait lire du vieux français genre Villon ou Rabelais au service d'une histoire d'une dureté incroyable . Bien sûr c'est une histoire d'amour mais pas vraiment dans le sens habituel du mot. Lisez ce livre la puissance des mots vous sidérera.
« le jour des corneilles » est un roman très court, qui m'a été recommandé par mon libraire.
J'en ai tout aimé : l'étrange histoire d'amour filial, la langue touffue et imagée, la construction sous forme de plaidoirie…
J'ai été vraiment touchée par l'histoire de ce fils Courge, rendu sauvage par la décision paternelle, vivant dans les bois, en quête désespérée de l'amour de son père.
Et émue de son ultime découverte : les mots, nos seuls véhicules pour exprimer les sentiments qui nous habitent et comprendre ce que ressentent nos semblables.
L'histoire de deux azimutés (père-fils) en forêt canadienne. Etrange et difficile à lire, mélange de vieux québécois et d'écriture simplette pour décrire le quotidien de ces deux asociaux.
Ce roman paraît aux premiers abords, comme un texte agréable à lire mais on ne se doute pas de la richesse alors de ce livre. le narrateur qui est aussi l'un des personnage principal de livre, s'exprime dans un ancien français mais très compréhensible et d'une façon, qui rend le texte mélodieux presque poétique. J'ai pris un grand plaisir à le lire.
Mais ce livre, comme mentionné plus haut, traite de sujets très profonds avec simplicité et on pourrait dire avec authenticité. Au fur et mesure des pages, on se laisse emporter dans le monde du narrateur (dont on ne connaît jamais le prénom) et on a envie de le comprendre, de l'aider, d'agir et de le secouer mais c'est finalement lui, qui nous secoue.
La mort, la vie, l'amour, la folie, la violence, sont les thèmes centraux de ce roman. Tous ces thèmes s'articulent autour de la relation, un peu indéfinissable, d'un père et de son fils qui vivent isolés de l'humanité.

le livre le plus savoureux de ma bibliothèque !