Le Dilettante (17/08/2006)
3.12/5   16 notes
En attendant d'égaler Jimi Hendrix, notre héros est gardien de musée. Les musées, c'est bien connu, conservent une part précieuse du patrimoine de l'humanité - toutes sortes de trésors, donc, dont les plus secrets, rarement exposés, sont les gardiens eux-mêmes.
Que lire après Le Patrimoine de l'humanitéVoir plus
Si vous avez envie ou besoin de vous remonter le moral, lisez ce bouquin.
Vous rigolerez du début à la fin, en suivant les aventures de celui qui rêvait de devenir Jimi Hendrix.

Mais en attendant ce jour de gloire, notre héros doit bien vivre, et c'est sur un coup de bol qu'il réussit le concours de la fonction publique lui permettant de devenir "agent de contact". Quézaco ? Un mot nouveau pour dire gardien de musée, quoi !
Et commence alors une vie professionnelle passsionnante. " Il y a des fois où s'emmerder vaut de l'or."
C'est sûr que ce n'est pas un boulot physique, mais ne vous y fiez pas. Car outre les collègues déjantés, il s'en passe de belles dans ces hauts lieux de la culture !

L'auteur croque des portraits succulents de ces fonctionnaires qui regorgent d'activités annexes sur le lieu même de leur travail. Et en plus, ils osent se mettre en grève, prennent des touristes en otage et carburent à toutes sortes de substances.

Ce livre a le ton de la bonne virée entre copains, sur fond de Doors et d'Hendrix.

Lire un extrait