Le Prix Landerneau Album Jeunesse a été décerné cette année à Baptiste Beaulieu et l'illustrateur Qin Leng pour « Les gens sont beaux » . Ce- beau- livre illustré par Qin Leng est une très belle leçon de philosophie.

Et vous savez quoi ? comme tout bon livre jeunesse qui se respecte, il s'adresse aux petits mais aussi aux grands.

Il faut dire que les textes de Baptiste Beaulieu, jeune interne en médecine qui s'essaie à la littérature depuis quelques années avec un vrai bonheur et qui fait un premier essai très réussi dans le monde des livres de jeunesse, constituent une formidable leçon de vie

On y trouve de beaux préceptes qui résonnent comme des mantras et qu'on trouve sur le bandeau de l'album : " Regardons nous dans le miroir. Aimons la personne qui s'y trouve."

On y trouve aussi une petite musique métaphorique et philosophique à la Petit Prince à la sauce d'aujourd'hui, avec posé sur les protagonistes de l'histoire un regard à la fois doux, bienveillant et tendrement humain.Ce très bel album conjugue des qualités à la fois graphique set éditoriales : il raconte une histoire originale, qui contribue chez l'enfant à sa découverte du monde et de lui-même.

En le récompensant, le jury du Prix Landerneau Album Jeunesse, composé de huit libraires des Espaces Culturels E.Leclerc et présidé cette année par Mathias Malzieu , ne s'y est pas trompé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Depuis l'enfance de l'auteur, on suit le parcours de deux grands-parents de l'auteur. le grand-père en particulier qui a une cicatrice sur le visage explique son origine. Les gens ont parfois peur de lui à cause de ça. Cela ne l'a pas empêché d'être heureux et d'avoir une vie normale. Il était médecin.

La question se pose donc de savoir qui se cache derrière tous ces corps imparfaits. Car connaître quelqu'un c'est moins le juger.

On navigue ensuite dans la ville à la rencontre de gens que le grand-père Papou connaît et qui ont une particularité physique et qui en souffrent notamment à cause du regard des autres.

Papou explique ainsi à son petit-fils, Baptiste Beaulieu qui est qui et pourquoi on leur doit le respect malgré un défaut physique.

Une leçon de vie en somme sur la tolérance et l'acceptation de soi.

Voilà un bien joli album, bienveillant et tolérant.

Papou y explique à sa petite fille l'histoire de sa cicatrice. Chaque corps porte la trace d'une histoire, d'une histoire pleine d'humanité, d'une blessure. Et si c'était moins lourd à porter quand on la partage ??

De bien jolies illustrations accompagnent un propos d'une grande humanité.
Je retrouve bien Baptiste Beaulieu dans ce propos : le médecin engagé soigne les corps dans son cabinet et les âmes avec ses livres.

Un album à partager avec tous les enfants, pour contribuer à un monde meilleur.

"Les gens sont beaux" de Baptiste Beaulieu est un album jeunesse magnifique.

Cet album nous rappelle que nous devons aimer notre corps, que nous devons le préserver en l'aimant comme il est. Un album à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes, qui déborde de bienveillance et d'empathie.

L'album est illustré par Quin Leng et ses dessins sont magnifiques, doux et les couleurs de ceux-ci tellement bien choisies, qu'elles représentent bien toute la richesse et la diversité de notre monde.
Point positif et point négatif : c'est très court. Et en même temps, l'essentiel est là... On peut lire des centaines de pages pour que la finalité soit celle-ci : les gens sont beaux ; nos cicatrices racontent notre histoire ; aimons nous les uns les autres. Et j'adore aussi le message qui dit que s'aimer ce n'est pas facile et que nous sommes héroïques de vivre malgré les difficultés. En bref, c'est une petite bulle de bienveillance dont nous avons tous besoin. Bravo Baptiste, merci.
Parfais à lire avec les enfants pour amorcer les discutions sur les différences et développer leur empathie.
Expliquer aux enfants que la différence ne doit ni faire peur, ni se moquer mais qu'elle peut-être une force. Les dessins sont beaux. Je l'ai cependant trouvé un peu court...
LES GENS SONT BEAUX de @baptistebeaulieu

Je viens vous présenter un livre pour enfants d'un auteur, qui est aussi médecin, sur un beau thème : l'acceptation de l'autre.

Et pour se faire, l'auteur explique que derrière chaque personne , chaque corps, il y a une histoire personnelle, un ensemble à prendre en considération pour ne pas juger à la première impression.

J'ai bien aimé son approche d'un grand-père qui accompagne son petits-enfant et invente une vie aux personnes rencontrées dans la rue qui expliquerait telle ou telle différence physique.

Mon petit bémol reste une fin un peu brusque, j'aurais aimé en lire un peu plus sur cette grand-mère par exemple.

Cela reste une lecture que je conseille aux parents qui souhaite lire un livre à leurs enfants qui nous fait ouvrir les yeux sur la différence, ou comment amener autrui à ne pas juger sur les apparences &#xNaN.
Un grand-père ancien médecin raconte apprend à son petit-fils l'histoire des corps. Chaque corps à une histoire et connaître cette histoire, ça change tout. Les gros, les maigres, les cicatrices,... tout est dans la signification qu'on leur donne.
J'avais beaucoup entendu parler de cet album, récemment récompensé par le Prix Babelio. On y retrouve le regard bienveillant qui a fait la célébrité de Baptiste Beaulieu sur les réseaux. Une galerie de portraits qui remet un prénom et une histoire sur des corps tordus ou maltraités, par soi ou par la vie. Une invitation à être doux les uns avec les autres, et à réhabiliter le corps avec ses imperfections. À mettre entre toutes les mains des petits et des grands. Seul petit regret: qu'il n'y ait pas, à la fin, une invitation un peu plus explicite à appliquer cette même bienveillance à son propre corps. La douceur des dessins, où on retrouve les effets d'aquarelle d'un Paris de carte postale, a un petit côté Sempé qui fleure bon l'enfance. Très joli livre.
A force d'en avoir de bons échos, j'étais très curieux de découvrir "Les gens sont beaux" de Baptiste Beaulieu et je dois dire que je n'ai pas été déçu par le résultat. J'ai beaucoup aimé cette histoire très tendre, pleine de bienveillance et hymne à la tolérance.

Le récit en lui-même est très simple, il se suit avec facilité ce qui fait que le jeune public qui est visé ne sera jamais perdu dans sa lecture. C'est jamais lourd, jamais moralisateur, c'est juste une ouverture vers les autres.

Les plus grands ne seront pas en reste pour autant car derrière cette simplicité ce cache une belle fable pleine de poésie et de lyrisme. Avec les illustrations de Qin Leng, le lecteur se voit offrir un très beau moment d'évasion avec ses messages simples mais au combien important à rappeler.

Finalement, si je ne dois avoir qu'un regret, c'est que cet ouvrage est trop court. Dans notre société actuelle très anxiogène, cette bouffée d'oxygène plaisante aurait mérité d'être plus étoffé. On a pas envie de voir le mot fin, on veut écouter Papou nous raconter d'autres histoires, nous donner une autre vision de ce que l'on voit. Bref, "Les gens sont beaux" mais ce livre est pas mal du tout non plus et mérite amplement qu'on s'y attarde.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
Un album jeunesse.

Papou est retraité, il va raconter à notre narratrice de six ans, l'histoire de sa cicatrice, mais aussi que chaque être humain a des traces, une histoire.

Papou était médecin et il lui raconte que des corps, il en a vu beaucoup et que les corps ont toujours une histoire.

Se moquer des corps, c'est se moquer aussi de son histoire !

Quand on la connaît, on voit les gens autrement. Par exemple; Hakim le carreleur et son dos tordu, Maryline et ses gants blancs, Rebecca et son poids ... L'important n'est pas de plaire mais d'être heureux.

Nos blessures guérissent mieux quand on les partage. On se sent moins seul. Apprendre à aimer son corps c'est apprendre à être soi même.

Un joli album.

Ma note : 9/10