Où vont les larmes quand elles sèchent
Baptiste Beaulieu
L'iconoclaste

Je connaissais l'auteur via les réseaux sociaux et par recommandations d'autres auteurs. Voilà un bon moment que je voulais le découvrir, c'est chose faite.

🌸 C'est l'histoire de Jean, médecin de famille. Jean nous raconte son quotidien de médecin et son incapacité à pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes. S'en sent-il seulement légitime ?

🌸 Une lecture dure et tendre à la fois. Jean est authentique et ne se cache pas derrière des faux-semblants. Jean nous raconte son histoire sans détour et nous dévoile toute sa sensibilité (dont il est loin d'en être dépourvu, même s'il ne sait plus pleurer).
Et avant d'être médecin, Jean est aussi un être humain qui commet des erreurs.
Il nous décrit ici une réalité difficile mais ne se plaint pas et nous livre ces moments où la vie s'adoucit aussi.

🌸 Ce livre se lit plutôt vite et bien. L'approche est intéressante puisque le lecteur n'est plus seulement le patient. Il est premier témoin en coulisse dans le cabinet du médecin qui lui livre ses pensées sans les édulcorer.

🌸 J'ai aimé le style, la plume plutôt directe et franche de l'auteur. Baptiste Beaulieu sait trouver les mots justes et n'a pas peur de prendre position. Même si le personnage de Jean et son histoire m'ont beaucoup touchée, je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de Jean.

PS. Jean, mon médecin traitant part bientôt à la retraite, si la Bourgogne vous tente 😉 ?

Lien : https://www.instagram.com/mo..
A travers le personnage de Jean, on sait bien que Baptiste Beaulieu nous raconte son quotidien de médecin généraliste. Il nous livre tout au long de son récit des histoires de vie, touchantes, drôles, tragiques ou émouvantes, et parfois, le tout en même temps. Dans ce roman, Baptiste se livre comme jamais auparavant. On en apprend plus sur ce médecin sensible, empathique et touchant. de quoi l'aimer encore davantage!

J'ai beaucoup apprécié cette lecture fraîche, partir à la rencontre de tous ces personnages attachants et découvrir les challenges de la pratique de la médecine de proximité de nos jours. Vive les médecins comme Baptiste et comme Jean!
OÙ VONT LES LARMES QUAND ELLES SÈCHENT de Baptiste Beaulieu

Y'a t il un coeur qui se cache derrière la blouse blanche ?

Baptiste Beaulieu n'y va pas par 4 chemins, dès le début de son livre il nous donne la chair de poule, ces brèves de moments de vie de médecin nous retourne, me retourne.

Il le dit tout au long du livre, il n'arrive pas à pleurer. S'émouvoir oui mais ses larmes restent coincées.
Et finalement n'est-ce pas plus mal pourrait-on se demander ?

En tant que soignante moi-même (enfin ex, enfin je me comprends 🤣) je sais que l'on ne peut pas rester insensible à la peine, à la souffrance des gens.
Mais doit-on pour autant glisser dans la sympathie qui est bien différente de la notion d'empathie ?

Dans son livre l'auteur mêle une plume humoristique (oui j'ai ri) et sarcastique voire caustique il faut l'avouer. Puisqu'il porte deux casquettes, je me suis parfois demandé si c'était autobiographique (car oui le docteur Jean du livre me paraît être très proche du docteur Beaulieu).

J'ai passé un bon moment avec cette lecture et c'est sur une fin émouvante et personnelle qu'il m'a laissé songeuse.
Un roman dans lequel se mêlent réalité et dérision. Cette dérision qui permet à l'auteur d'avancer prudemment sur la compréhension des humains, et de tenter d'apporter une explication sur son incapacité à pleurer.
Une façon émouvante et innovante d'aborder ce thème de soi, de ses réactions et de sa compréhension du monde, et surtout de ceux qui le composent.
Une belle écriture faite de mots bien choisis, reliés entre eux par les émotions et les sentiments qu'ils nous procurent, le tout teinté d'auto dérision, de légèreté sarcastique.
J'ai beaucoup apprécié la profondeur de ce livre, profondeur qui se construit au fur et à mesure des pages lues.
A découvrir.
Dans cette époque de l'invidualisme enjoleur, où la générosité est vue comme une faiblesse, où faire preuve d'humilité c'est être vraiment trop con ....
Monsieur Baptiste Beaulieu écrit sur ceux qui pratique l'empathie au quotidien. Qui nous démontre, que oui cela prend de l'énergie et que des fois on se sent vidés, mais que c'est tout à fait possible sans se détruire.
C'est drôle, léger, acidulé, émouvant. Un petit manifeste de bienveillance. Qui fait du bien dans un monde comme le mien.
Un médecin généraliste d'une trentaine d'années raconte aux lecteurs avec beaucoup de subjectivité, de petites histoires liées à la vie de ses patients. Malgré les maux qui font partie de son quotidien, ses confidences ne font pas "pleureur dans les chaumières". Ce livre m'a semblé original et agréable à lire. J'ai été surprise de trouver des mots familiers et des expressions qui m'ont fait sourire comme par exemple p. 117 : "elle montre sa charnière interne inférieure gauche (plus sûrement nommé "genou" dans le langage courant.). Un sympathique moment de lecture !
Jean est médecin généraliste dans le sud-ouest de la France, et nous parle de ses patients, de son quotidien professionnel… ou peut-être est-ce Baptiste Beaulieu lui même qui se confie ainsi ? Qu'importe, ce que je retiens surtout, c'est l'humanité et la générosité qui se dégagent de ce texte.

Il nous raconte ce jour où un drame l'a tant marqué que depuis, il ne pleure plus, comme si le pire et le malheur ne pouvaient plus l'atteindre. Il nous parle de ces corps et de ces âmes qu'il croise chaque jour. Les méchants, les curieux, les cons, les gentils et surtout ceux qu'il accompagne même jusqu'à leur dernier souffle. Il nous parle de certains patients, qu'il avait déjà évoqué dans ses story Instagram.

Baptiste (ou Jean) a su me faire rire, me surprendre, me tordre le bide, me faire réfléchir, me déranger, m'émouvoir. Ces anecdotes ou souvenirs sont à l'image de l'auteur : sincères, cash et engagés. On retrouve dans ce roman les thèmes et les combats chers à l'auteur. Alors oui, les hommes en prennent pour leur grade, un peu trop à mon goût (je n'ai peut-être pas perdu complètement foi en eux il faut croire…).

J'ai lu ce livre d'une traite, comme si je recueillais les confessions de Jean dans le creux de mon oreille, une soirée d'hiver, un verre de vin à la main. Fière d'être sa frangine, heureuse de savoir qu'il existe encore des personnes et des soignants bienveillants et sensibles .
Après être passé par le Samu, Jean décide de devenir médecin de famille.
Il voit passer des gens dans la peine, assiste à des situations terribles mais il n'arrive plus à pleurer depuis la nuit où il n'a pas pu sauver un petit garçon.
Baptiste Beaulieu est médecin et il y a beaucoup de lui dans ce qu'il raconte ici. Pour le suivre régulièrement sur les réseaux sociaux, certaines histoires qu'il relate dans ce roman ne m'étaient pas inconnues.
Mais ça ne m'a pas empêché de savourer la qualité de sa prose et surtout la justesse de ses mots.
Il transparaît toujours de la bienveillance des textes de Baptiste Beaulieu dans son acception la plus pure. Je sais que ce terme est pas mal galvaudé de nos jours mais je trouve que ça lui va parfaitement. On sent que ce gars est gentil, pour l'avoir rencontré en salon je peux vous assurer qu'il est adorable. Et ça rend ce texte encore plus attachant.
Il a sa manière bien à lui de raconter ses séances avec ses patients tout en humour et pudeur. On rit et on a la larme à l'oeil en même temps.
On se dit que c'est un drôle de métier, médecin, quand on doit se confronter à la douleur et la mort, et sans doute que l'humour reste le meilleur moyen de ne pas sombrer.
C'est toujours très juste et beau, Baptiste Beaulieu sait nous toucher au coeur.
Première lecture pour cette année 2024. Et quelle lecture ! Ça fait longtemps que je n'ai rien lu d'aussi touchant.
Dans son roman, Baptiste Beaulieu, romancier et médecin généraliste, nous emmène dans le quotidien de son cabinet médical. On y rencontre Josette, Alvaro, Mme Chahib, et tant d'autres belles âmes, âmes égarées...
Baptiste Beaulieu nous conte leurs maladies mais aussi leur beautés, avec douceur, délicatesse et surtout beaucoup d'amour...et d'humour aussi, car il en faut parfois (souvent) pour traverser les épreuves de la vie.
L'écriture de Baptiste Beaulieu est un bonbon pour l'âme. J'ai été touchée, j'ai ri, j'en ai savouré chaque mot.
Baptiste Beaulieu est, je crois, la plus belle de mes découvertes 2023. Ces livres font du bien au coeur et à l'âme. Il rend le "médecin généraliste" plus humain. C'est important. On rencontre tant de médecins qui sont froids, qui, on en a l'impression, ne prennent pas le temps de connaître leur patient, seulement de les analyser.
Ce livre suit un peu les autres livres qu'il a écrit précédemment (les 1001 vies aux urgences par exemple). C'est dans la même trempe. J'avais beaucoup aimé, et j'aime beaucoup ce livre que je découvre. Mais du coup, il me manque un peu l'aspect nouveauté. Ce besoin de lire quelque chose qui n'a pas été écrit avant.
J'ai malgré tout passé un excellent moment, et certaines scènes m'ont fait mourir de rire. Alors merci !