Il est toujours intéressant de se pencher sur le cas d'une star des réseaux sociaux, qui réussit l'exploit de maintenir son activité de médecin, tenir une chronique sur France Inter et remplir son compte Instagram aussi régulièrement (et depuis peu en ayant endossé le rôle de père). Qu'est-ce qui plaît tant chez Beaulieu ?

Ce dernier roman au titre incroyablement niais (à se demander comment on a pu le laisser passer) consiste en une succession d'anecdotes et de portraits de patients, qui sonnent aussi faux que celles dont l'auteur nourrit Instagram à la petite cuillère, narrées avec un panel d'expressions toutes faites (« ne paie pas de mine », « j'en ai gros sur la patate »), des dialogues au kilomètre, des phrases qui tirent à la ligne (ça fait sans doute plus sérieux), des détails cracra (pourquoi pas, c'est un fétichisme comme un autre et l'auteur s'y vautre complaisamment)… Mais surtout, on a l'impression qu'il ne sait jamais quel ton adopter selon ce qu'il raconte : un passage triste sera déclamé avec des tentatives d'humour catastrophiques, et on n'en manque pas entre les Urgences et le cabinet médical. Littérairement, c'est simple, cela n'a aucune personnalité, c'est une tambouille de lieux communs sans style, mais qui tente des métaphores pas toujours très heureuse (l'inénarrable comparaison avec les souvenirs de tendresse amoureuse qu'on pourrait transformer en mégots – des déchets puants remplis de nicotine et de produits toxiques donc – à garder sur soi pour quand on se sent seul ! ).

Et sinon, quel est le fil rouge de ce « roman » ? C'est que Jean, le narrateur, n'arrive plus à pleurer en dépit de toutes les histoires pathétiques (au sens premier de « pathos ») auxquelles il est confronté. Il y revient sans arrêt, c'est sa marotte « c'est si triste, mes larmes se sont taries blablabla, où se sont-elles enfuies blablabla ». Ce dont on ne se rend pas compte au premier abord, outre son niveau d'écriture et de narration qui ne vole pas plus haut que le fond du panier de centaines d'ouvrages auto-publiés (et non relus sérieusement), et qui étreint dans un deuxième temps, c'est le mépris (essentiellement des hommes hétéros, ces ordures) et la flagornerie dégoulinante (envers les femmes, ces héroïnes toujours si bonnes et irréprochables) qui suintent à toutes les pages de ce pseudo-roman. le tout pose quand même une question cruciale : les patients qui défilent chez BB apprécient-ils l'idée de se retrouver dépeints de façon aussi caricaturale (sur son compte Instagram ou dans ses bouquins), et de subir toute son arrogance après lui avoir confié leur corps, leur intégrité et s'être ouvert avec un sentiment de sécurité ? Ça en devient très gênant au fil des pages. L'Iconoclaste qui a nous habitué à prendre plus de risques sur ses publications n'en a pris aucun avec celle-ci, qui de toute évidence n'est là que pour alimenter la trésorerie de la maison.
J'ai été très décue par ce livre .Ce n'est ni un essai sur l'exercice de la médecine , ni un roman , ni une réflexion philosophique sur la vie , la mort et la souffrance ....c'est une succession d'anedoctes , certes très émouvantes voire pathétiques ( mais ce sont des anecdotes , et en fac de médecine ou à l'hôpital nous appelions cela des histoires de chasse " sic " )
La médecine c'est un Art , le plus grand , et je n'ai pas aimé les jérémiades de l'auteur .
Relire Ambroise Paré : "je le soignai , Dieu le guérit"
Après avoir adoré "Celle qu'il attendait", j'avoue être déçue de "Où vont les larmes quand elles sèchent".
J'ai eu vraiment l'impression de retrouver les posts Instagram de Baptiste Beaulieu mais de manière pas vraiment assumé et de lire une redite pas toujours bien paraphrasée. A choisir, j'aurais préféré avoir un vrai recueil.
Alors, soyons d'accord, je rejoins les avis de l'auteur sur beaucoup de points mais j'aurais voulu que ce livre m'apporte plus de choses. Ici, je n'ai pas eu de détente, pas d'éclairage sur les prises de position de Baptiste Beaulieu, pas plus d'émotions... j'ai fini le roman en me disant juste "Je sais". 🤷 Et si quelques phrases m'ont fait sourire, on m'a tellement parlé de la note de bas de page de la page 111 que je suis totalement passée à côté.

Je le sais pourtant. Mais ça m'apprendra à relire un auteur après avoir eu un coup de coeur et à lire un livre à succès : trop d'attente !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais aperçu des avis positifs comme négatifs sur ce roman, ce qui m'avait poussé à me faire ma propre opinion.
Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas apprécié non plus. Ce qui m'a embêté se sont les nombreuses digressions de l'auteur, qui part d'une idée pour aller vers une autre et ensuite revenir à celle de départ. J'ai trouvé cela un peu brouillon.
C'est pas aimé ce livre et c'est pour ça que je l'ai abandonné après avoir lu une quarantaine de pages. Pourtant l'histoire me tentait bien, est-ce que c'est la plume de l'auteur ou finalement l'histoire que j'ai pas apprécié je ne sais pas mais en tout cas j'ai pas accroché du tout.