Voilà un auteur que j'aime beaucoup, très beaucoup même, avec une tendresse particulière tant j'ai l'impression qu'il pourrait être de ma famille.

Rarement humain fut plus humain : il écrit bien, il pense bien, il agit bien, il soigne bien, il fait le bien et, depuis peu, il pouponne bien.

Il faut le lire, l'écouter à la radio, le suivre sur ses réseaux sociaux ... vous en apprendrez beaucoup sur la tolérance et le respect dûs à tout être humain même, et surtout, malade.

Baptiste Beaulieu je vous t'aime tout plein, tu rends la planète plus belle et ton dernier roman est une pépite.

Jean est médecin de campagne, plein d'empathie pour ses patients, il est très engagé dans sa profession mais un jour il lui manque 6 minutes et tout son monde s'écroule...

Jean ressemble beaucoup à Baptiste Beaulieu. Ce roman dénonce les difficultés d'exercice des médecins dans un contexte de restrictions, de quotas, de déserts médicaux... Conjuguer l'humain et la rentabilité est une gageure à relever.

Merci à Baptiste pour son humanité, à son écriture qui est un câlin guérisseur, à ses personnages plein d'humanité. Merci de garder encore longtemps la force de dénoncer et de s'indigner.

Jean a 36 ans et est médecin généraliste.
Jean traîne ses peines , ses chocs, ses ressentis , ses non dits, Jean n'arrive plus à pleurer depuis la mort d'un petit garçon survenu des années plus tôt ….
Il aimerait pourtant !
Il est touché de certaines histoires mais rien ne sort.

Jean nous raconte plusieurs histoires de ses patients et l'on y rencontre un médecin prévenant , bienveillant et profondément humain.

Un joli livre sur le quotidien d'un médecin généraliste qui à coeur de soulager les maux de ses patients.

Où vont les larmes quand elles sèchent" ou pensées d'un médecin dans toute son humanité avec ses doutes, ses failles, ses interrogations, ses coups de mou et ses coups de boost.
Alors une chose est sûre, une fois ce livre lu, on ne voit plus son médecin de la même façon. Et puis, il faut le dire, Baptiste Beaulieu est très drôle aussi ce qui fait que ce roman se lit très facilement et plutôt légèrement même si on partage les coups de gueule de ce médecin en blouse blanche que son métier a abîmé de l'intérieur.
Cesse-t-on d'être bouleversé lorsque l'on est médecin ? A-t-on la réponse à tous les maux? Et surtout, cesse-t-on d'être un homme une fois la blouse blanche revêtue ?
Comme une sensation étrange qu'on ne devrait pas être là. Qu'on ne devrait pas ouvrir ce livre pour ne pas plonger dans ces pages qui dérangent. Ces mots qui en notre for intérieur nous remuent plus qu'on ne voudrait l'admettre. Car oui c'est bien la toute la poésie de l'auteur. Celle de nous bousculer pour nous redonner envie de sourire ou de pleurer comme on en a envie.
J'aime Baptiste Beaulieu. Je l'aime depuis que je l'ai découvert avec « Toutes les histoires d'amour du monde ». J'aime ses colères et ses prises de position, je l'aime pour son HUMANITÉ. Et Dieu sait que les gens comme lui sont rares aujourd'hui.
« Où vont les larmes quand elles sèchent », est déjà un beau titre annonciateur : on suit Jean, médecin de ville, qui rend visite à ses patients, ou dans son cabinet médical, c'est un médecin bienveillant et à l'écoute de tous, mais il ne sait plus pleurer. Il essaie, il voudrait bien, mais il n'y arrive plus.
« Où vont les larmes quand elles sèchent » est un beau roman. Mais est-ce vraiment un roman ? N'est-ce pas plutôt une simple chronique de la vie d'un médecin de ville ? Non, on est bien au-delà d'une simple description d'une simple relation patients-médecin. Jean (et à travers lui Baptiste Beaulieu), aime ses patients, il nous décrit ses relations avec eux, sa bienveillance, son empathie et surtout sa tendresse, mais aussi ses failles. On aimerait tous avoir un médecin comme lui, qui aime l'Humain.
Savoir raconter ses patients, ses émotions et ses tourments avec autant de délicatesse, d'humour et de poésie, c'est une preuve du vrai talent de conteur de Baptiste Beaulieu.
Je n'ai pas lu tous les livres de Baptiste Beaulieu, n'ayant pas accroché au début de certains je n'ai pas persisté, j'étais donc un peu frileuse à l'idée d'entamer celui-ci et je dois dire que j'ai tout simplement adoré ! Derrière ces anecdotes de médecin, on découvre en fait qu'il s'agit de bouts de la vraie vie de Baptiste Beaulieu. Tout n'est peut être pas vrai mais en tout cas je reconnais certains passages véridiques pour avoir, à l'époque, lu quelques articles de son blog. Beaucoup de tendresse, d'émotions dans ce récit, j'ai même souris plusieurs fois mais aussi été beaucoup émue. Je vous le conseille !
Un livre rempli d'humanité.
Jean nous partage une infime partie de sa vie de médecin, avec tout ce qui va avec.
Entre rire et larmes (oui !), il nous livre des anecdotes, mais aussi ses peurs et ses doutes.
Ce livre m'a beaucoup plu, il est également très agréable à lire.
Belle découverte ! Ce livre, c'est mon 1er coup de coeur de 2024.

On y découvre un médecin empathique, hypersensible, à tel point que cela lui bouffe la vie ! Baptiste Beaulieu écrit d'une manière simple, sans filtre ; osant avouer qu'il doute de l'humanité. Il nous raconte des journées, ses patients, ses réussites, ses peurs, ses échecs.....

Le lecteur se plonge dans des vies d'hommes et de femmes, à la découverte de l'humanité avec petite pointe d'humour et j'oserais presque dire de sororité !
Une lecture incroyable, à la fois drôle et touchante.

Un plongeon au côté de ce généraliste et de ses histoires de vies émouvantes. Son engagement envers la compassion et la compréhension transforme chaque page en une célébration de l'empathie. Une lecture inspirante pour tous les soignants, révélant la beauté de la connexion humaine au coeur de la médecine.

Maintenant je rêve que tous les médecins soient comme Jean.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jean est médecin généraliste dans un petit cabinet médical. Il porte sur ses épaules toutes les maladies et douleurs de ses patients et patientes. Sa salle d'attente déborde, les personnes défilent du matin jusqu'au soir. Jean, il en voit beaucoup des gens. Des personnes détruites par la vie, la maladie. Il voit de tout, des gentils, des méchants et prend parti des femmes, qu'il appelle ses frangines. le seul problème, c'est que Jean, il n'arrive plus à pleurer depuis ce jour où il lui a manqué six petites minutes…

Ce livre est bouleversant. Encore une fois, Baptiste Beaulieu a su me toucher en plein coeur. Sa plume est poignante tout en étant réconfortante et pleine d'humour. Il raconte la réalité de la vie sans détour avec des mots durs mais justes. Dans ce livre, j'ai souvent eu les yeux humides et le sourire aux lèvres. Ses livres ont le don de me faire vivre tout un tas d'émotions au fil des chapitres. Étant infirmière et faisant tout mon possible pour exercer une médecin douce et bienveillante, j'ai été profondément touchée de voir un médecin exercer la même chose malgré les difficultés actuelles de notre société. J'ai fait mon mémoire sur « Les émotions des blouses blanches » , ce roman ne pouvait donc que résonner en moi, mes émotions étant complètement transformées depuis que je fais ce métier. On ne pense pas assez à tout ce que l'on peut endurer, tout ce que l'on garde au fond de nous et qui façonnent les soignants qu'on devient par la suite. Faire ce métier, c'est grandir plus vite que les autres tout en prenant conscience qu'il faut profiter de la vie coûte que coûte. C'est un livre à faire passer dans toutes les mains, que l'on soit soignant ou non, il vous parlera et vous réchauffera le coeur.

Il devrait y avoir plus de @baptistebeaulieu dans la vie. le monde se porterait tellement mieux avec des personnes aussi douces et bienveillantes ❤