Jean est médecin de famille. A vélo, il visite ses patients avant de se rendre à son cabinet où une salle d'attente pleine l'attend. Tous les jours, il soigne, répare et surtout écoute. Des histoires, ses patients lui en racontent tous les jours.
Alors Jean, et surtout l'auteur qui se cache derrière son personnage qui lui ressemble beaucoup, pose des mots sur ses histoires qui ne se terminent pas toutes par un happy end. Il raconte ces liens qui se créent avec certains, les histoires qui l'ont émues, celles qui l'ont mise en colère. Jean en a des sentiments mais il n'arrive plus à pleurer. Ses larmes sont bloquées en lui et il se demande à quel moment, il va arriver à lui aussi lâcher les vannes, sans honte, juste pour lui aussi clôturer une histoire qui le hante.
Avec de l'auto-dérision et beaucoup de sincérité, Baptiste Beaulieu nous conte son quotidien de médecin. Une profession qu'il a choisie et qu'il exerce avec passion mais qui par le manque de moyen et les déserts médicaux, a un impact sur sa vie privée et ses propres émotions.
Et l'auteur s'interroge : Peut-on être un bon médecin quand on n'a plus de larmes face à la maladie de ses patients, à la violence de leur vécu et surtout face à leur courage ?
Un roman qui oscille entre rire et larmes. Il y a beaucoup d'humour dans ces pages mais aussi de la colère et des moments de tristesse. Il y a du vrai autour de notre système de santé. Il y a surtout beaucoup d'humanité et de lumière dans ce livre.
Une très belle lecture qui fait du bien et qui replace la solidarité et les liens humains au centre de tout.

Lien : https://www.quandleslivresno..
A travers Jean, #baptistebeaulieu nous raconte son quotidien de médecin généraliste.
Après la perte d'un jeune patient, Jean s'oriente vers la médecine générale. Mais cette perte va le hanter et depuis ses larmes ne coulent plus.
Jean nous livre des tranches de vie de ses patients mais également de sa propre vie. Sa vie en tant que soignant et en tant que personne.
Jean est un homme bon, altruiste, bienveillant et plein d'humanité. Il fait de ses patients des êtres uniques et non des numéros de dossiers.
Il nous confie son amour pour les femmes, leur force et leur résilience à toute épreuve. Et dans le même temps son dégoût envers les hommes, pas tous bien sûr, mais beaucoup quand même. Ceux qui frappent, qui rabaissent, qui dénigrent, qui effacent les femmes à coup de testostérone.
Et dans tout ça, le médecin écoute, annonce, explique aux patients mais qui est là pour écouter le médecin ? Qui est là pour comprendre la douleur vécue face à certaines situations ? Qui est là pour rassurer et dire « ça va aller » quand la douleur reste au bord des cils ?
*****
Ce roman est une lettre d'amour au métier de soignant. Un métier qui prend tout et dont on se doit de tout donner. Et #baptistebaulieu le fait merveilleusement bien. A travers ses lignes, nous devinons un homme bienveillant qui fait passer l'humain avant tout. Qui choisit les bons mots pour annoncer. Qui choisit les bons mots pour réconforter. Qui choisit les bons mots pour apaiser.
Il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre la beauté du message de ce livre et je pense que j'ai su lire entre ses lignes car j'ai été touchée et je me suis dit « c'est vraiment une belle personne ! ». Je pense qu'il est difficile de penser autre chose en refermant ce livre.
Plus qu'un roman c'est un condensé d'humanité que renferme ce récit.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça va être bien difficile d'avoir les mots justes pour parler de cette pépite remplie de bienveillance, d'humour et d'humanité surtout d'humanité.
Dans ce monde qui devient de plus en plus fou, prendre le temps de se poser et de voir qu'il y a encore de belles personnes sur cette planète ça fait du bien.
Au travers de ces yeux de médecin, on rencontre une galerie de personnes qui ont chacune un vécu et une histoire à nous transmettre bien au-delà de leurs problèmes physiques. Ce roman n'est pas un énième témoignage de médecin c'est avant tout un plaidoyer pour ce que la médecine devrait pouvoir être, un espace où on peut prendre le temps,se sentir écouté, soutenu, aidé.
On devrait toutes et tous avoir un Docteur B. dans notre vie.
H.U.M.A.N.I.T.É. ✨️

"C'est incroyable, le pouvoir d'un sourire, ça vous saisit le visage comme un baiser déposé directement sur le coeur."

C'est incroyable le pouvoir d'un livre, ça vous redonne confiance en l'humanité comme une douce caresse.
Voilà ce que j'ai ressenti en lisant ce roman-témoignage-autobiographie. L'histoire de ce médecin Jean, c'est surtout celle de Baptiste qui nous conte avec émotions des anecdotes de sa vie, de son quotidien au cabinet, de ses patients.

On sent à quel point Baptiste Beaulieu est fait pour ce métier, on sent aussi à quel point ce métier de vocation est déchirant tant il est intense émotionnellement.

"Moi, je pleurais tout le temps, mais à l'intérieur: les larmes ne pouvaient pas sortir, elles poussaient les parois. du coup, je grossissais. BIM! 15 kilos de chagrin."

Entre sourires et larmes, il nous émeut et nous interroge. L'hôpital, les urgences, les con-frères, la vie, la mort, la solitude, et tant d'autres choses encore.
Ce livre c'est un dialogue entre Baptiste et son lecteur. Que j'ai aimé me faire sa confidente le temps de quelques pages, comme un temps suspendu hors du quotidien.

"Que de chemins détournés, que de mots, que de moi, que d'eux, que d'histoires, que de romans, et tous ces personnages, comme autant de masques où abriter mon visage, d'autres vies que la sienne pour se raconter soi."

Si vous aimez les posts Insta de Baptiste Beaulieu, cet homme admirable, qui se bat pour la cause féminine, vous allez aimer ce livre. Beaucoup de questions et aucune réponse. de la douceur et de la tendresse sur nos plaies et blessures.
C'était si beau, profond, lumineux.
Tantôt grave, tantôt léger, à lire pour réchauffer son coeur et retrouver foi en l'humanité.
Je n'ai qu'un mot Dr. BEAULIEU: Merci ! ❤️🙏✨️

Je recommande absolument !
Alors ça vous dit...? 😇

Baptiste Beaulieu nous parle de son métier de médecin de famille, de ses patients, de ses histoires individuelles qu'il ne faut pas perdre mais surtout de ses doutes, de ses peurs et de sa propre histoire.
Son style est viscéral. Il nous livre ce qu'il pense avec franchise et poésie. Il aborde les thèmes durs de la maladie et de la mort notamment mais aussi de violence conjugale, sexuelle qu'il voit passer dans son cabinet. Mais ce que je retiens du livre c'est aussi et surtout son côté humain. Il interroge la vie dans ce roman. J'avais déjà lu de très nombreuses de ces histoires sur instagram mais quel plaisir de les redécouvrir ici de façon plus romancée et développée, de faire le lien.
À la lecture du synopsis et devant la mention de ce fameux « Jean », j'ai d'abord cru à une nouvelle fiction née de la main de Baptiste BEAULIEU. Mais le suivant depuis près d'une décennie sur Instagram, j'ai vite reconnu certaines de ses anecdotes. Cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage et ne m'a certainement pas empêchée d'en savourer chaque page. Simplement, ce livre relève davantage du témoignage que du roman. La frontière se brouille entre auteur et protagoniste, c'est aussi une manière de se protéger quand on prend le risque de se dévoiler autant à si grande échelle.

En partant de Jean, trente-six ans, Baptiste BEAULIEU nous raconte le parcours d'un médecin généraliste ayant fui les urgences pour ouvrir son propre cabinet médical. Il nous narre les salles d'attente bondées, les belles rencontres, les tristes, les teigneuses… Les drames et les rires s'y succèdent tour à tour et toutes ces tranches de vie m'ont d'autant plus touchée qu'en les redécouvrant ici, j'ai compris qu'elles étaient réelles. Il ne s'agit pas de personnages, de marionnettes que l'auteur fait évoluer au gré de ses envies. Non, il s'agit de vraies personnes, comme vous et moi, dont la vie a parfois basculé en poussant la porte d'une salle d'attente. Baptiste BEAULIEU nous offre un condensé de ses plus belles rencontres, pour le meilleur et pour le pire. On y voit toute la beauté de la condition humaine, sa fragilité, sa violence, sa solitude, son désarroi, son égoïsme, son incroyable générosité aussi.

Depuis qu'il a vu mourir un enfant de six ans « parce que sa mère l'aimait trop », les glandes lacrymales de Jean se sont bouchées. Il y a dans cet ouvrage quelque chose de tendrement paradoxal. Tous les ingrédients sont réunis pour émouvoir le lecteur ou le faire rire, et pourtant, pour Jean, le dilemme reste entier. Il est désormais incapable de pleurer et ça dure depuis des années. J'ai apprécié ce voyage au plus profond de soi pour les mêmes raisons qui me poussent à suivre Baptiste BEAULIEU sur les réseaux sociaux depuis si longtemps. C'est un homme investi, engagé et courageux, qui n'a pas peur de dire les choses, de verser dans l'autodérision ou de s'insurger contre l'ordre établi. Il a ses opinions et ne s'en cache pas, et elles transparaissent bien évidemment dans ce livre. Il aborde divers sujets d'actualité, la place des immigrés dans notre société, la précarité, le tissu médico-social qui s'étiole faute de moyens, le gouvernement qui s'en lave les mains, les gens qui fatiguent, ceux qui versent alors dans la colère, se défoulent sur femmes et enfants, sur tous ceux qui ont le malheur de s'écarter de la norme. C'est une ode à la bienveillance, à la diversité et à l'ouverture d'esprit. Nous sommes tous dans le même bateau, alors pourquoi ne pas nous serrer les coudes au lieu de nous noyer les uns les autres ?

Baptiste BEAULIEU nous relate tout ceci tantôt avec poésie, tantôt avec cette irrévérence si caractéristique. Sa plume est énergique, parfois volontairement déstructurée, orale même. Dans la version audio, Thomas MARCEUL lui prête sa voix avec brio. Il met tant d'émotions, d'amusement et de révolte dans son timbre. J'ai souvent ri avec lui. Avec eux. Je me suis aussi sentie moins seule en parcourant certains passages.

« Vous vous souvenez de la maxime de Nietzsche : Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort. Oui, peut-être. Tant mieux. Pour certains, ça doit marcher. Mais pour les personnes que ça a rendu plus fragiles ? Plus sensibles ? Plus chancelantes ? Parfois, ce qui a été fait ne peut être défait, c'est comme ça. Ce qui ne nous tue pas nous brise en mille morceaux. Alors oui, c'est joli, la mosaïque, mais c'est long à assembler. »

Arrive un moment où même les plus puissants guerriers ont besoin de poser les armes, non ? Cette injonction au bonheur peut se révéler épuisante. Il faudrait constamment sourire à tous pour n'en froisser aucun, faire de la limonade quand la vie ne nous offre que des citrons amer, pratiquer le yoga, la méditation… Saupoudrez un peu de détox par-dessus et c'est le bonheur assuré ! Si tu n'y arrives pas, c'est que tu ne dois pas vraiment essayer. Baptiste BEAULIEU défonce les lieux communs à coups de grandes vérités. Il s'appuie sur son expérience personnelle et sur les faits dont il est quotidiennement témoin pour défendre son propos. L'humour est omniprésent, car c'est souvent le dernier recours qu'il nous reste face aux aléas du destin.

Si vous cherchez une lecture légère sans être niaise, un nouvel ami à rencontrer, un qui vous écoute sans vous avoir jamais rencontré, si comme beaucoup il vous arrive de flancher quand bien même vous aimeriez tant pouvoir danser sous la pluie, jouer dans la lumière plutôt que de rester tapi dans l'ombre, si vous désespérez de vous réconcilier avec l'humanité malgré toutes ces horreurs qui défilent sans arrêt devant vos yeux aux infos, si vous rêvez de troquer votre impuissance contre la preuve qu'il reste encore ici-bas de bonnes personnes, assez pour continuer à se battre et à y croire, alors allez-y, foncez ! Lisez cette pépite d'une authenticité et d'une humilité rares, cette chronique d'un super-héros de l'ordinaire, qui n'a peur ni des paillettes ni des bouchons de cérumen !

« Je suis à fleur de monde comme on peut être à fleur de peau, j'ai les poils hérissés, j'ai la chair de foule. »
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
J'ai passé un excellent moment avec ce petit bouquin. On y suis les consultations du docteur Jean, mais aussi ses tergiversations, tout ce qui le réjouis et le révolte.
On y retrouve la plume et la verve du @baptistebeaulieu des réseaux, celui qui se range TOUJOURS du côté des frangines, celui qui ne s'encombre pas de bienséance quand le sujet est grave. Celui qui dit tout de ce métier qui occupe 24h de la vie d'un homme.
J'aime beaucoup cet écrivain parce que j'ai l'impression qu'il est sincère. Il pourrait être mon médecin, à qui j'ai prit l'habitude de raconter toute ma vie alors que j'ai juste besoin d'un renouvellement d'ordonnance. Il pourrait être mon frère, avec qui je débattrais sur la condition des femmes, mon voisin chez qui j'irai sonner parce que je n'ai plus de rhum pour mes mojito, bref, il est vrai, il existe.
Et puis ses personnages, je n'ai pas besoin de savoir s'ils sont réels ou non. Pour moi ils le sont. Et ils m'ont tous touchés à leur façon.
Après l'avoir lu, je suis allée voir les critiques de ce romans. Il se prend des tirs dans tous les sens. Et vous savez par qui ? Les mecs. Parce qu'ils ne sont pas content, parce que "not all men", parce que "nan mais il est gay il peut pas comprendre". Vraiment, j'ai l'impression que le chemin est encore long. Mais peu importe, on y arrivera.
Je ne connaissais pas Baptiste Beaulieu et à travers ce roman on le découvre.
Enfin on découvre Jean, médecin généraliste, médecin de famille, soignant, homme, être humain, enfant perdu en lui même.
Ce livre fut une claque, je l'ai dévoré, Jean nous parle de ses patients et surtout ses patientes, de leurs vécus, de leurs maux, et à travers eux c'est lui même que l'on apprend à connaître.
Ses avis, sa façon de penser, la difficulté d'être médecin, d'être à l'écoute des autres tout en oubliant de s'écouter soi-même.
Il nous parle de maladie, de deuil, de tristesse, du mal, de la vie (souvent de merde) mais aussi d'espoir et de gouttes de bonheur.
Où vont les larmes quand elles sèchent, c'est une bonne question, encore faut-il qu'elles sortent.
Bonsoir tout le monde. Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ce livre qui m'a énormément touchée. La plume de l'auteur me touche en plein coeur et la magie a une fois de plus opéré.

Jean, médecin au SAMU, puis médecin de famille dans un petit village, voit des drames marquer sa vie de manière indélébile. de ceux qui ont le pouvoir de culpabiliser de n'avoir pas réussi à sauver des vies. Depuis qu'il lui a manqué quelques précieuses minutes qui auraient pu tout changer, il ne pleure plus. Ses larmes sont coincées dans sa gorge et refusent d'être libérées.

Un livre qui dépeint un tableau de notre société actuelle, avec ses travers mais aussi et surtout son humanité. Celle qui devient si rare qu'elle en est d'autant plus précieuse.
J'ai été touchée par ce medecin qui offre son écoute de manière attentive. Ce que je trouve, à mon plus grand désarroi, de plus en plus rare. On a tous besoin que notre médecin nous accorde son attention, son temps avec sincérité afin que l'on puisse lui confier, en toute confiance, nos tourments, nos ressentis, nos douleurs. Alors même que les salles d'attentes sont toujours pleines à craquer, il n'y a pourtant rien de pire que de sentir un médecin pressé d'en finir.

L'auteur a ce petit quelque chose d'indescriptible qui le transperce le coeur. Parce qu'on ressent profondément à quel point il aime son métier et ses patients. Qu'il se bat pour eux, pour leur offrir la dignité dans leurs derniers instants (je n'ai pu retenir quelques larmes lorsqu'il veille une patiente toute une nuit), la douceur d'une caresse ou d'une parole qui ont le pouvoir de réchauffer les coeurs.

Chaque mot est percutant, d'une justesse incroyable. Une ode à l'amour des autres. Une plume capable de me faire passer du rire aux larmes en un claquement de doigts. Des tranches de vie racontées avec pudeur et bienveillance, des rencontres oui ont marqué un homme qui a mis l'humain au coeur de son existence. Un homme qui ressent a la fois de la colère face à l'injustice, de l'impuissance et de la tristesse.

Médecin, une vocation. Apprendre à soigner tout en consolant ❤

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Je vous souhaite une très belle soirée 💙
Ce livre est le livre à offrir, ou bien à s'offrir, tout simplement :
"Où vont les larmes quand elles sèchent"
De Baptiste Beaulieu aux éditions de L'iconoclaste.

C'est l'histoire de Jean, un médecin généraliste qui ne parvient plus à pleurer depuis la mort d'un enfant qu'il n'a pas réussi à sauver.

Le parcours de Jean est à la fois drôle, triste, émouvant, d'une répartie pleine d'humour. Il prend le parti des femmes, je prends tout entier.

Pourquoi je recommande cette lecture ?
Car il en faut, une sacrée dose d'humanité et d'empathie, pour évoquer ainsi son métier de médecin généraliste.

🎲 Depuis la découverte du récit "Alors voilà, les 1001vies des urgences", il y'a longtemps 🐱, j'adore suivre les aventures de Baptiste Beaulieu et je ne suis jamais déçue !

🔆 Je reprends ici les termes du journal " le Point" qui décrit ce livre : "Médecin le jour, écrivain la nuit, Baptiste Beaulieu mêle comme personne le drame et la drôlerie."