Troisième de la sélection reçue dans le cadre de la rentrée littéraire 2018 de Lecteurs.com, ce n'est hélas pas ma tasse de thé.

Mon avis des 50 pages

On y suit Omar, d'origine algérienne, qui a grandi dans les cités de Reims à chasser du skinhead ainsi que Greg, d'origine italo-tunisienne, issu du monde ouvrier et pas doué pour les études. Un point les relie pourtant : leur ralliement temporaire au parti du Front National.

Leurs histoires sont abordées sous la forme d'interviews accordées à l'auteur où ils donnent leurs avis sur la politique, leur enfance, leur évolution dans la vie malgré les difficultés (paupérisation de la société, abandon des classes inférieures,…).

J'avoue que je n'accroche pas ou difficilement. L'alternance dans les récits me donne parfois l'impression de confondre les deux protagonistes. de plus, l'accent mis sur la politique française en général ne me passionne pas. Mais je tiens à m'accrocher. Mon avis sur le livre complet viendra prochainement.

Une fois le livre terminé

Comme annoncé dans mon avis des 50 pages, ce n'était définitivement pas un livre pour moi. Vu le « sérieux » des sujets abordés, l'été n'est pas un moment propice pour moi pour m'y plonger. Je préfère la légèreté mais surtout, des histoire très éloignées des sujets politiques. Pas de chance pour moi, c'est l'un des principaux thèmes de ce livre. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles je n'ai pas spécialement apprécié ce livre mais pas la seule.

Étant de nationalité belge, je ne maîtrise pas toutes les subtilités du monde politique français. Certaines abréviations de partis ou syndicats ainsi que certains personnages politiques m'ont laissée dans le doute et je me dis : ouf, heureusement qu'Internet existe, merci à lui ! Même si je m'intéresse à ce qui se passe dans le monde et hors de mon pays (je vous rassure, je suis ouverte aux autres cultures ;), ce n'est pas un sujet (la politique française) qui me passionne.

Alors qu'au départ, on peut penser les deux protagonistes, aux antipodes dans leurs visions politiques, on remarque les similitudes qui peu à peu font jour au fur et à mesure de leur participation au monde politique. de par leur vision utopique, ils tomberont souvent bien bas et durement.

On alterne très vite entre les deux individus : Omar et Greg et je pense que c'est ce qui a eu tendance à m'égarer, devant retourner plusieurs fois quelques pages en arrière pour être sûre que je visualisais bien la bonne personne.

Je n'ai pas accroché à ce livre et j'ai dû l'abandonner pour y revenir plusieurs fois. Heureusement, il s'agit d'un livre assez court mais cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Omar et Greg, tous deux issus de l'immigration, ont grandi au coeur des cités, dans un milieu où « le racisme est à chaque étage et ne fait que des perdants ». L'école est la première étape où s'enchaîneront difficultés, manque d'intérêt, explosion des différences et des inégalités.

Après les inévitables dérives, Omar passe de chasseurs de skins à travailleur social au sein de mouvements militants puis s'implique auprès de jeunes fréquentant la mosquée. Greg est cheminot, fan du Che. Son combat de militant le rapproche du Front National et en particulier de Jean-Marie le Pen auprès de qui il semble trouver le père dont il s'est éloigné. Il deviendra formateur au FN, fonction qui devrait lui permettre d'influencer la politique interne. Omar et Greg portent ainsi l'espoir de faire reconnaître les membres de la communauté musulmane comme citoyens français.

Le sujet en dit long sur le traitement de l'immigration en France, aussi historique soit-elle, malgré les divers plans pour l'intégration et les discours politiques. Mais plus stupéfiant encore, est le combat mené séparément par Omar et Greg, si éloignés l'un de l'autre, en quête d'un même idéal qui devrait être la reconnaissance de tout citoyen en démocratie.

Ce récit n'a rien d'un récit ordinaire. La parole donnée aux deux interlocuteurs en parfaite alternance , m'a étonnée par le manque de rythme. Epuré de tout commentaire de la part de l'écrivain, le lecteur se trouve face à sa propre interprétation. Cette situation m'a mise mal à l'aise, ne pouvant intervenir pour alerter des personnes incrédules.
Malgré la spontanéité des paroles directes, je pense que le même sujet traité en roman aurait pu apporter plus de sensibilité.

Lien : https://mireille.brochotnean..
Greg et Omar sont Français et vivent à Marseille quand ils rencontrent François Beaune qui recueille leurs témoignages. Omar a 46 ans, est marié, musulman, père de 4 enfants. Greg a vingt ans de moins, est au chômage, il milite pour un patriotisme social, après avoir quitté le Front National et des années d'engagement au sein de ce parti. Omar et Greg se sont connus et liés d'amitié lors d'une tentative de rapprochement entre les musulmans et le FN à Marseille. La citation de Milena Angus en début d'ouvrage "Je crois que si l'on veut qu'une personne nous reste antipathique, il nous faut absolument refuser de la connaître." prend toute sa valeur à la lecture de ce livre. Car on ne peut qu'apprécier la sincérité et l'intelligence de Greg et Omar. Leurs choix s'expliquent, le regard qu'ils portent sur la société française fracturée où les dirigeants s'éloignent des préoccupations des "petites" gens, est clairvoyant et nourri de leurs expériences personnelles. Lire ce livre c'est comme avoir pris le temps d'écouter un long moment des personnes qu'on aurait peut-être jamais croisées.
Deux hommes que tout oppose et qui vont se rapprocher. En fait, plus un livre politique de par son engagement qu'un récit.
Quand on reçoit cet ouvrage par la grande générosité de la Masse Critique de Babelio et les éditions le Nouvel Attila, on ne s'attend pas forcement à une telle qualité.
Cet ouvrage qui se dit un "récit" est pour moi, un très grand ouvrage de sociologie. L'auteur reste parfaitement neutre/objectif puisqu'il partage avec nous les discours de ces petites gens qui sont et font la France d'aujourd'hui, et de demain ; il donne la parole aux silencieux !
L'auteur, tel un sociologue, nous relate les trajectoires socio-politiques de ces deux "héros", tout en nous dépeignant la France dite des "quartiers" : le racisme, la violence, la montée du FN, etc.
En somme, un EXCELLENT livre, qui offre à voir la France des quartiers sous deux angles qui finalement n'en feront plus qu'un... Un seul conseil : lisez cet ouvrage.
Points de vues intéressants sur la vie en ZUP. Deux témoignages croisés qui donnent à comprendre que souvent on défend les mêmes valeurs tout en étant dans deux camps "opposés".
Merci à Babelio pour la découverte de ce nouvel ouvrage, Omar et Greg de François BEAUNE.
C'était un peu un challenge de lire ce livre traitant d'un parti politique auquel je suis très loin d'adhérer.
Le dialogue entre Omar et Greg est intéressant et on voit petit à petit leurs évolutions, leurs rencontres. Leurs origines sociales sont un point clé.
A la fin du livre, on se questionne tout de même sur la crédibilité de leurs histoires. L'un d'entre eux par exemple passe du FN à Mélenchon. Au final, on a aussi du mal à comprendre réellement leur cheminement vers le FN au regard de leurs origines et certaines de leurs convictions. le constat : trouver autre chose, changer radicalement de système…
Également sur la fin, il y a des parties intéressantes traitant du système FN et de ses différentes branches.
De manière générale, ce livre se lit très bien, apporte quelques éléments intéressants, mais on a envie de vite le terminer car quand on n'adhère pas à un parti, on ne porte pas grand intérêt à la lecture d'un livre qui en traite.
Ce qui est bien, c'est que l'on peut suivre le cheminement de leur entrées au parti depuis leurs enfances et "comprendre" un peu ce qui se passe dans la tête de ces jeunes de banlieues et j'avoue, c'est la seule chose que j'ai trouvée bien. Je n'ai malheureusement pas accroché, je me suis un peu perdue avec l'alternance des personnages, les figures politiques que je ne maitrise pas trop... le livre est court heureusement, mais je me suis tout de même ennuyée...

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Le récit fantastique et réel d'une convergence inattendue et dérangeante, loin des clichés comme des récupérations.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/10/06/note-de-lecture-omar-et-greg-francois-beaune/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Belle rencontre, belle amitié pour deux personnes totalement opposées, comme quoi parfois les différences rapprochent quoiqu'on dise ! Histoire vraie pour une amitié issue de l'immigration, Algérienne pour l'un et Tunisienne pour l'autre.
Lien : https://wp.me/p5dQA9-1am