Plein de chemins mènent au FN - je parle bien du FN de JM le Pen, et pas des nouveaux partis d'extrême droite issus des idées et conquêtes du "patriarche".

On le voit à travers les parcours respectifs d'Omar et Greg, tous deux issus de milieux modestes, ayant grandi dans des quartiers mixtes, l'un surtout beur, l'autre plutôt blanc (malgré des origines tunisiennes, côté paternel).
Guère motivés par l'école, ils se sont formés plus tard, en autodidactes, et ont suivi des trajectoires politiques différentes pour finalement se retrouver proches de 'Jean-Marie' (sic), et devenir amis.

L'ouvrage est aussi agréable à lire que les autres recueils de témoignages de François Beaune. Ce sont des vies de "gens du peuple", comme moi, donc je peux m'identifier (notamment parce que nous sommes de la même génération, celle de 'Touche pas à mon pote').
Riche d'anecdotes et de réflexions pertinentes, ce texte me semble avoir néanmoins deux défauts : trop hachuré, en raison d'une alternance trop fréquente entre les deux voix, et une fin confuse - peut-être parce que j'adhérais moins aux idées des deux narrateurs ?

Ce genre de témoignage est sain, il me renvoie à mes propres ambivalences politiques, tout comme certains personnages de Virginie Despentes (notamment dans sa trilogie 'Vernon Subutex').
Cela me rappelle aussi cet échange marquant entre Marco et un vieux pote qui bosse aux Chantiers navals dans 'Le Combat ordinaire, tome 2', de Manu Larcenet :
« Moi j'ai pas peur. Et, vu les dernières élections, je suis pas le seul !
- ?!! C'est [JM] le Pen qui est arrivé en tête, ici, non ?
- Si. Et largement, en plus. Alors tu vois, rien n'est perdu.
- Mais... Qu'est-ce que tu racontes ?! Me dis pas que t'as viré facho ?!! Me dis pas que tu crois à leur baratin !
- J'ai pas viré facho... Je veux juste que ça change...
(...)
- Et tu crois quoi ?!! Qu'ils vont sauver le chantier en virant les étrangers SAUF tes potes ?! C'est n'importe quoi !!!
- TA GUEULE ! ME SORS PAS TON DISCOURS DE PARISIEN ! TU SAIS PLUS COMMENT ÇA SE PASSE ICI ! TU SAIS PLUS COMMENT ON VIT ! VIENS PAS ME DONNER DES LEÇONS CHEZ MOI !! (...) Tu veux pas parler, Marco. Tu veux juste me prouver que j'ai tort. Et le pire, c'est que t'as peut-être bien raison. Mais je m'en fous. »

Ces lectures m'aident à moins juger, à être plus tolérante. J'ai moins d'indulgence (voire zéro), en revanche, pour les nantis qui se tournent vers l'extrême-droite. Peut-être qu'un bon livre m'aiderait à comprendre ce qu'ils en attendent, de quoi ils ont peur...

J'ai poursuivi ma découverte de François Beaune avec 'Dans ma Zup'. Même esprit, mais plus léger, plus anecdotique.
L'un se nomme Omar, il a passé toute sa jeunesse à Reims, l'autre, Greg, un peu plus jeune, vient de Vaulx-en-Velin. Après des tours et des détours, tant politiques que géographiques, ils font connaissance à Marseille, dans les locaux du FN... le format choisi est une alternance de courts paragraphes, un venant de Greg, suivi d'un autre faisant parler Omar. Cela fait un peu perdre pied au bout d'un moment, d'autant que les parallèles entre leurs vies sont aussi nombreux que les différences de parcours et de choix. Mais ont-ils vraiment eu à faire des choix, ou ne se sont-ils pas laissé porter au gré des tendances et des dictats de leurs partis ? Il faut reconnaître aux deux hommes un certain esprit critique, mais quelque peu fluctuant, et beaucoup de leurs déclarations à François Beaune ressemblent à de l'auto-justification. L'ensemble sonne plutôt juste, toutefois, et certains passages peuvent prêter à sourire, comme Omar qui avoue avoir s'être tourné vers l'Islam grâce à sa grand-mère, et surtout grâce à un documentaire sur Arte : « C'est Arte qui m'a converti, avec en bonus-track le making-of de ma grand-mère ! »
Au fil des pages les réflexions de Greg et d'Omar sur la France, la politique, la société, leur vie, tournent un peu en rond ou du moins, c'est mon ressenti, et l'intérêt trouvé au début du livre se dissout petit à petit.
Au bout du compte mon avis reste le même qu'après avoir lu une trentaine de pages : j'ai le sentiment d'avoir parcouru un excellent article de magazine politique, mais pas d'avoir creusé en profondeur. Je pense qu'il m'aurait fallu l'avis d'une troisième personne sur ces deux individus, une analyse de ce qui fait leur singularité ou leur banalité, et non uniquement la retranscription de leurs paroles. Un document intéressant, mais plutôt comme point de départ à d'autres lectures ou recherches.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Je remercie énormément les éditions Points et Babelio pour l'envoi, via la masse critique de juin, de l'ouvrage : Omar et Greg de François Beaune.
Ce dernier fait le portrait croisé d'Omar et Greg. Ce sont deux enfants d'ouvriers. Deux jeunes qui sont nés et ont grandis dans des ZUP.
D'un coté, Omar : petit fils d'Algérien engagé dans l'armée française, chasseur de skins à l'adolescence, il est travailleur social Et de l'autre Greg, l'Italo-Tunisien, cheminot homo formé à la lecture de Jaurès et de Che Guevara, qui est devenu militant de carrière.
Après mille expériences entre Reims et Vaulx- en-Velin, Bordeaux et Marseille, tous deux se retrouvent un jour à proposer au Front national un projet politique aberrant : faire entrer la communauté musulmane au FN.
Omar et Greg est donc un récit, nous découvrons deux hommes qui existent et qui font partie du FN.
Pourquoi ?
Comment en sont t il arrivés là ?
Au fur et à mesure, cela ne s'est pas fait tout de suite mais ils ont décidés de s'engager au fil des rencontres, des différentes mésaventures qui leur est arrivé.
J'ai apprécié ce témoignage, qui me tentait depuis sa sortie et que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai sauté de joie (oui... encore ;) en découvrant que j'allais le recevoir :)
C'est un ouvrage très pertinent, loin des clichés habituels sur les personnes militants ou votants pour le FN. Même des gens bien font partie de ce parti !
J'ai souhaité lire cet ouvrage par curiosité, et certains passages font réfléchir.
A un moment, Omar s'interroge sur le sens du racisme et cela m'a parlé. Il a du mal à comprendre pourquoi un blanc qui insulte un arabe c'est plus grave qu'un arabe qui insulte un blanc ! Pour beaucoup un blanc qui se fait traiter de « sale blanc » c'est normal, par contre si cette même personne insulte un arabe ça devient une affaire d'état ! Ce n'est pas logique, et j'ai apprécié cette réflexion très pertinente d'Omar. le racisme reste du racisme, qu'il soit dirigé vers une personne de couleur ou une personne « blanche » ! Tout comme un con reste un con quelque soit sa couleur de peau ou sa religion...
Ces deux portraits sont très intéressants et montrent à quel point certains cherchent leur place avec une interrogation obsédante sur ce que c'est qu'être français.
Omar et Greg est une fresque sociale pertinente, et j'ai apprécié ma lecture.
Ma note : 4,5 étoiles
Omar et Greg, tous deux issus de l'immigration, ont grandi au coeur des cités, dans un milieu où « le racisme est à chaque étage et ne fait que des perdants ». L'école est la première étape où s'enchaîneront difficultés, manque d'intérêt, explosion des différences et des inégalités.

Après les inévitables dérives, Omar passe de chasseurs de skins à travailleur social au sein de mouvements militants puis s'implique auprès de jeunes fréquentant la mosquée. Greg est cheminot, fan du Che. Son combat de militant le rapproche du Front National et en particulier de Jean-Marie le Pen auprès de qui il semble trouver le père dont il s'est éloigné. Il deviendra formateur au FN, fonction qui devrait lui permettre d'influencer la politique interne. Omar et Greg portent ainsi l'espoir de faire reconnaître les membres de la communauté musulmane comme citoyens français.

Le sujet en dit long sur le traitement de l'immigration en France, aussi historique soit-elle, malgré les divers plans pour l'intégration et les discours politiques. Mais plus stupéfiant encore, est le combat mené séparément par Omar et Greg, si éloignés l'un de l'autre, en quête d'un même idéal qui devrait être la reconnaissance de tout citoyen en démocratie.

Ce récit n'a rien d'un récit ordinaire. La parole donnée aux deux interlocuteurs en parfaite alternance , m'a étonnée par le manque de rythme. Epuré de tout commentaire de la part de l'écrivain, le lecteur se trouve face à sa propre interprétation. Cette situation m'a mise mal à l'aise, ne pouvant intervenir pour alerter des personnes incrédules.
Malgré la spontanéité des paroles directes, je pense que le même sujet traité en roman aurait pu apporter plus de sensibilité.

Lien : https://mireille.brochotnean..
Greg et Omar sont Français et vivent à Marseille quand ils rencontrent François Beaune qui recueille leurs témoignages. Omar a 46 ans, est marié, musulman, père de 4 enfants. Greg a vingt ans de moins, est au chômage, il milite pour un patriotisme social, après avoir quitté le Front National et des années d'engagement au sein de ce parti. Omar et Greg se sont connus et liés d'amitié lors d'une tentative de rapprochement entre les musulmans et le FN à Marseille. La citation de Milena Angus en début d'ouvrage "Je crois que si l'on veut qu'une personne nous reste antipathique, il nous faut absolument refuser de la connaître." prend toute sa valeur à la lecture de ce livre. Car on ne peut qu'apprécier la sincérité et l'intelligence de Greg et Omar. Leurs choix s'expliquent, le regard qu'ils portent sur la société française fracturée où les dirigeants s'éloignent des préoccupations des "petites" gens, est clairvoyant et nourri de leurs expériences personnelles. Lire ce livre c'est comme avoir pris le temps d'écouter un long moment des personnes qu'on aurait peut-être jamais croisées.
Deux hommes que tout oppose et qui vont se rapprocher. En fait, plus un livre politique de par son engagement qu'un récit.
Merci à Babelio pour la découverte de ce nouvel ouvrage, Omar et Greg de François BEAUNE.
C'était un peu un challenge de lire ce livre traitant d'un parti politique auquel je suis très loin d'adhérer.
Le dialogue entre Omar et Greg est intéressant et on voit petit à petit leurs évolutions, leurs rencontres. Leurs origines sociales sont un point clé.
A la fin du livre, on se questionne tout de même sur la crédibilité de leurs histoires. L'un d'entre eux par exemple passe du FN à Mélenchon. Au final, on a aussi du mal à comprendre réellement leur cheminement vers le FN au regard de leurs origines et certaines de leurs convictions. le constat : trouver autre chose, changer radicalement de système…
Également sur la fin, il y a des parties intéressantes traitant du système FN et de ses différentes branches.
De manière générale, ce livre se lit très bien, apporte quelques éléments intéressants, mais on a envie de vite le terminer car quand on n'adhère pas à un parti, on ne porte pas grand intérêt à la lecture d'un livre qui en traite.
Quand on reçoit cet ouvrage par la grande générosité de la Masse Critique de Babelio et les éditions le Nouvel Attila, on ne s'attend pas forcement à une telle qualité.
Cet ouvrage qui se dit un "récit" est pour moi, un très grand ouvrage de sociologie. L'auteur reste parfaitement neutre/objectif puisqu'il partage avec nous les discours de ces petites gens qui sont et font la France d'aujourd'hui, et de demain ; il donne la parole aux silencieux !
L'auteur, tel un sociologue, nous relate les trajectoires socio-politiques de ces deux "héros", tout en nous dépeignant la France dite des "quartiers" : le racisme, la violence, la montée du FN, etc.
En somme, un EXCELLENT livre, qui offre à voir la France des quartiers sous deux angles qui finalement n'en feront plus qu'un... Un seul conseil : lisez cet ouvrage.
Ce qui est bien, c'est que l'on peut suivre le cheminement de leur entrées au parti depuis leurs enfances et "comprendre" un peu ce qui se passe dans la tête de ces jeunes de banlieues et j'avoue, c'est la seule chose que j'ai trouvée bien. Je n'ai malheureusement pas accroché, je me suis un peu perdue avec l'alternance des personnages, les figures politiques que je ne maitrise pas trop... le livre est court heureusement, mais je me suis tout de même ennuyée...

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Le récit fantastique et réel d'une convergence inattendue et dérangeante, loin des clichés comme des récupérations.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/10/06/note-de-lecture-omar-et-greg-francois-beaune/
Lien : https://charybde2.wordpress...