Albin Michel (19/08/2020)
2.91/5   43 notes
Gwenn a 30 ans. Elle est belle, libre, aussi drôle que désespérée. Elle a toujours rêvé d’être Isabelle Huppert mais en attendant elle travaille dans un sex-shop à Pigalle, parfait poste d’observation de ses semblables qu’elle saisit avec humour et tendresse dans son journal intime où elle raconte, entre autres, sa vie nocturne, ses virées, ses amours.

Personnage haut en couleur, bouleversante égérie, inapaisée, inapaisable, Gwenn est une Calamity Jan... >Voir plus
Que lire après Calamity GwennVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Ecrivain lyonnais - il habite désormais à Marseille, mais bon lyonnais un jour, lyonnais toujours- François Beaune fait une nouvelle fois avec son nouveau roman le portrait d'un personnage réel : Gwenn, jeune femme d'Istres, près de l'étang de berre.

Celui qui a fait de l'écoute et le recueil de paroles d'anonymes le moteur principal de ses fictions romanesques, se met, pour la première fois, dans la peau d'une femme.

Gwenn, , flamboyante trentenaire, raconte dans son journal de bord, avec une gouaille étonnante et échappe au stéréotype . Celle qui se réverait en Isabelle Huppert, son icone absolue, vivote à Pigalle, où elle officie comme vendeuse dans un sex shop.

De coup de coeur en coups de blues, de déceptions en petites joies, ce journal intime d'une femme libre mais fragile en meme temps, qui s'accroche à un rêve forcément inaccessible dévoile un quotidien parfois dur et poignant mais presque toujours traversé par une auto dérision, un humour sur soi meme et un détachement qui rend ce personnage narratrice foncièrement attachant.

Le livre décrit un monde testostéroné, de violence et de sexe où il est si difficile d'être une femme le lecteur ne peut etre qu'en empathie avec un personnage transgressif, border line , grande gueule et terriblement attachante.

Calamity Gwenn montre également avec une force indéniable combien François Beaune prend plaisir à cette expérience singulière de vivre la vie d'un autre ; on sent l'urgence et le besoin de comprendre, la nécessité d'écrire le monde pour en être un acteur compréhensif et tolérant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
ALLÔ PARIS

J'ai aimé passer ces heures au côté de Gwenn, actrice désenchantée montée à Paris pour suivre le chemin de son idole Isabelle Huppert, mais qui termine au comptoir d'un sex-shop de Pigalle.

On découvre Gwenn et ses acolytes aussi titubants qu'elle par le biais de son journal intime dans lequel elle crache ses pensées emberlificotées, ses états d'âme froissée et ses colères volcaniques.

Elle y parle de ses amants, qu'elle consomme comme les rails de coke et les apéros.

Elle y parle de ses valeurs, du féminisme, de sa fureur envers tout ce qu'en tant que femme on subit dans la rue, dans le couple, dans la vie.

Gwenn est parfois énervante, souvent touchante, toujours utopique. Elle tombe mais se relève sans cesse, un peu plus boiteuse après chaque chute. Mais un peu plus consciente de la spirale auto-destructice dans laquelle elle semble irrémédiablement bloquée.

Elle crame la vie et ses amours par les deux bouts, éternelle amoureuse, éternelle rêveuse. Qui avale les films des années 80 et 90, adule Coluche, Rosalie, Marina Foïs.

Une héroïne paumée au grand coeur entourée de personnages claudiquants.

Paris la nuit, qui m'a rappelé le Paris de Mano Solo, Pigalle déglinguée, carrefour névralgique des soirées alternatives.

La plume est crue, sans concession, rappelle Virginie Despentes.

Une belle rencontre.

#RENTREELITTERAIRE2020
▫️
Ça y est, la rentrée littéraire est là. Mon choix s'est naturellement tourné vers ce livre, ô combien intriguant.
On sait qu'il parle d'une jeune femme, Gwenn. On a la référence à Calamity Jane, alors on imagine le personnage que ça doit être. On sait qu'elle travaille dans un Sex Shop à Pigalle. Et on sait qu'elle va nous raconter sa vie, ses pensées les plus intimes, ses rencontres, ses amours, absolument tout. Et oui, on s'apprête à lire le journal intime de Gwenn.
▫️
J'ai trouvé cette lecture hyper intéressante. Écrit à la manière d'un journal intime, on suit Gwenn pendant un an, de septembre à septembre, dans ce livre haut en couleurs et plein de rebondissements ! Gwenn, c'est une femme libre. Elle est féministe et fait tout ce qui lui passe par la tête. Elle sort tout le temps, elle se drogue, elle couche avec n'importe qui. Elle ne veut aucune attaches, pas d'enfant, elle veut être l'I B R E. Elle nous raconte sans filtre ses expériences sexuelles et ses mésaventures. Gwenn vit dans un film. Elle est la star de son propre film. Car après tout, son rêve c'est de devenir actrice, pas de travailler dans un Sex Shop ! Et on rit avec elle. Parce que cette Gwenn, c'est vraiment quelque chose ! Sa vie est tellement improbable qu'elle doit vraiment faire exprès d'attirer les problèmes. Et on espère que ça finira bien pour elle, parce que Gwenn est touchante. Elle mérite elle aussi son Happy Ending !
▫️
Je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce livre, c'est vraiment une belle découverte !
Drogues, sexe et cinéma

Gwenn, elle est vendeuse dans un sex-shop, elle est comédienne sans rôle fixe, elle fait ce qu'elle veut, elle baise qui elle veut, elle parle comme elle veut.
Dans Calamity Gwenn, c'est son journal intime que nous lisons, aux mois poétiquement renommés.

Dans ces pages, elle se livre sans filtre, sans fard, et à corps perdu. Ses mecs, ses addictions, ses déprimes, ses plans foireux, rien n'est occulté, rien n'est mis de côté.
Le langage est cru, parfois vulgaire, toujours sans tabou.
Je salue François Beaune pour avoir su se glisser dans la peau d'une jeune femme un peu paumée, c'est totalement réaliste.

Cependant, je ne peux pas dire que j'ai été séduite par ce roman.
Trop cru, trop vulgaire, au-delà de 100 pages, mon intérêt s'était émoussé.
J'ai (re)connu ses errances de jeunesse, jusqu'au nom d'une boîte citée que j'ai fréquenté occasionnellement, errances un peu plus malheureuses chez Gwenn toutefois.

J'ai souvent pensé à Virginie Despentes pour la rage, le message, le réalisme de l'écriture. Mais il faut croire que j'apprécie moins ce genre de roman aujourd'hui.
Calamity Gwenn m'a touchée sans m'enchanter.
C'est compliqué de faire une critique quand on a du mal à savoir soi-même si on a aimé ou non.
Ce que je peux dire c'est que je n'ai pas accroché au personnage en lui-même : son caractère est... "trop", c'est surjoué dans le côté "tempérament de feu" et borderline. Elle est vulgaire en vérité, et pas dans le bon sens. Un ton provocant qui fait très adolescent. Ses actes ne sont jamais raccordés à ses propos, j'entends bien que l'humain est plein de contradictions (la femme d'autant plus, c'est ça le message ?) mais là... quelque chose ne fonctionne pas avec le personnage, ça sonne faux, tout simplement.
Je peux aussi dire que des messages "féministes" sont passés, de-ci, de-là au fil des aventures de la jeune femme, on sent bien l'intention, louable, mais ça reste très maladroit et je ne peux m'empêcher de penser que c'est dû au fait que l'auteur est mâle bien trop mâle. Je crois que, tant que les femmes n'auront pas une réelle visibilité, qu'il n'y aura pas une réelle compréhension de nos ressemblances et de nos différences, les hommes devraient arrêter d'écrire à notre place, ils n'arrivent jamais pleinement à nous représenter parce qu'ils n'arrivent jamais pleinement à nous comprendre.
Malgré l'enjeu et la volonté, le ton est plaintif, tous les caractères féminins semblent perdues, sauf celles qui sont en couples... Je me retiens de dire ce que j'en pense.
Le livre se termine étrangement, comme si elle avait soudainement décidé d'être heureuse et point à la ligne. Heureuse parce qu'elle a choisi quelqu'un, bien sûr.

La nana concernée est en stress, vu qu’elle se marie dans un mois. C’est là que la féministe en moi peut pas s’empêcher de monter au créneau. Je fais un métier pas très féministe, mais justement, je suis à un endroit où je peux divulguer un message. Par exemple un mec intelligent, réceptif, qui me disait que la prostitution, il en faut, ça évite les viols, j’ai réussi à lui faire comprendre que c’est pas parce qu’il y a des violeurs que des femmes doivent faire putes et foutre leur vie en l’air.Il avait ce truc tout établi, mais il était pas borné, et je crois qu’il a compris.
La fille avait déjà commandé des boules sur Internet, mais elle avait trop peur qu’elles arrivent pas à temps. Je lui dis, il s’en fout que tu sois vierge ou pas, il veut
juste qu’il y ait du sang, t’as qu’à en renverser sur le drap, ça fera pareil. Faites
votre arnaque entre vous, prenez-les tous pour ce qu’ils sont. La petite feuj est
repartie, toute honteuse, en colère. Parfois je suis pas bonne vendeuse, vu que je suis trop humaine.
Comment j'ai pu accepter l'invitation? Je ne sais pas En tout cas, au rencart, il y avait plus que lui pour m'attendre., lui et ses magnifiques yeux verts. Avec Calamity Gwenn le lBlaise, tout tatoué de la tête au cul. Sexy Blaise. D'écrire ça sur lui je remonte le film de la nuit, ca me refait les sensations. Et lui avait pas de boules au zguegue, ni de bouts en brosse à dents. Il avait juste ce qu'il faut. "
Avec ce que j’ai déconstruit et appris depuis deux ans, ça me paraît impensable d’avoir laissé entrer cet être abjectement sombre dans ma vie. Je ne pense pas que ce coup de cœur valait un aveuglement pareil. Et je sais au fond qu’il lui est encore possible de m’envahir et de me conditionner, que je pourrais même lui pardonner s’il avait
assez de talent, mais que non, je le ferai pas, car j’ai aussi la haine.
Le mot sexiste est trop faible. Je voudrais qu'il sonne comme raciste. Sexiste, prouve que tu existes ! Les expressions sexistes du genre, femme qui rit, à moitié dans ton lit, femme au volant, mort au tournant, femme gourmande, femme coquine, il faut souffrir pour être belle, elle fait sa blonde, elle fait sa meuf, les femmes quand elles trompent c'est par amour, les femmes quand elles couchent c'est qu'elles ont des sentiments, merde ! Mais quand ça va finir ?!
Les masculinistes pensent que les femmes seront libres quand elles auront compris ce qu'elles doivent être : des femmes. Mais sans savoir ce que c'est.
Ils t'expliquent que le cerveau des hommes est complexe et souvent court-circuité par le corps féminin. Que c'est les femmes qui agressent visuellement les hommes. Mais le viol c'est pas du sexe, habibi. Quand tu te prends un coup de pelle t'appelles pas ça du jardinage (une féministes qui disait ça).
Ça fait même des années que je projette de monter un business d'échographies retouchées pour meuf en cloque qui veulent récupérer des mecs pourris en faisant du chantage. D'ailleurs avec mon chat Chicha, qui est mon associé, on croit que ca va cartonner, mais avant de nous lancer, comme on est de vrais pros, on teste la formule sur des connards de ton genre.