AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chiara Pastorini (Autre)
EAN : 9782215182207
208 pages
Editions Fleurus (10/02/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Zag est un dragon, un terrible dragon ? ! Il vit tout en haut d'une montagne, au-dessus des hommes qu'il domine. Zag fait peur à tout le monde, on le craint, on le fuit, on le respecte. Chaque jour il enflamme, attaque, guerroie, incendie. Chaque soir il se couche dans sa grotte lessivé et fourbu. Et chaque nouveau jour le cruel et fourbe roi Othon le convoque pour de nouveaux exploits. Mais Zag en a marre, mais marre, et il aimerait bien enfin pouvoir se reposer...
Que lire après Zag, le dragon qui préférait la siesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse "Zag, le dragon qui préférait la sieste" de Paul Beaupère.
Zag est un dragon, un terrible dragon ? !
Il vit tout en haut d'une montagne, au-dessus des hommes qu'il domine. Zag fait peur à tout le monde, on le craint, on le fuit, on le respecte. Chaque jour il enflamme, attaque, guerroie, incendie. Chaque soir il se couche dans sa grotte lessivé et fourbu.
Et chaque nouveau jour le cruel et fourbe roi Othon le convoque pour de nouveaux exploits.
Mais Zag en a marre, mais marre, et il aimerait bien enfin pouvoir se reposer..
Zag, le dragon qui préférait la sieste est un roman jeunesse pour tous, dès 9 ans.
Zag est un dragon, au début il écrit ses mémoires et il se dépeint de façon très réaliste pour un animal de son espèce. Mais ce n'est pas la réalité comme nous le comprenons bien vite !
Certes, Zag est un dragon mais il vit dans un repère où c'est un gros foutoir et surtout, il ne fait peur à personne !
Zag est trop gentil, il manque de confiance en lui. Il adorerait passer sa vie à faire la sieste mais cela n'est pas possible à cause du roi Othon, un petit roi teigneux comme tout ! Il est méchant avec notre dragon à qui il ordonne plein de choses, et en plus il n'arrête pas de lui mettre des baffes !
Mais un jour, Zag en a marre et part à l'aventure..
J'ai trouvé ce roman jeunesse très sympathique. Il y a beaucoup d'humour et l'histoire est très bien ficelée.
Zag est un dragon attachant. Quel dommage qu'il manque tant de confiance en lui alors que, quand même, il est gros et en plus il crache du feu ! Mais même quand on est imposant, on peut se sentir mal dans sa peau, la preuve.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, ceux qu'il rencontre.
C'est un bon roman sur l'amitié, l'importance de croire en soi.
Je le recommande pour tous, dès 9 ans, et je le note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          150
Nous avons là un roman à la fois drôle et touchant, que j'ai très envie de faire découvrir à mes élèves.
Zag est un dragon, un dragon qui se rêve héroïque, capable de faire fuir tous ceux qui voudraient lui chercher des noises. Seulement voilà, Zag n'est pas le dragon qu'il rêve d'être. En fait, il n'a même pas envie d'être un dragon. Non, lui, ce qu'il veut, c'est qu'on le laisse tranquille, qu'on ne le fasse pas courir d'un bout à l'autre du royaume pour satisfaire les caprices du roi, de la reine et des royaux enfants. Ce qu'il veut vraiment, c'est dormir, et ce n'est pas gagné. Quelle solution trouver ? Fuir ? Cela n'a qu'un temps. Et si Zag cessait d'être un dragon ?

Ce roman nous parle de thèmes graves sans en avoir l'air. Il nous parle de l'amitié, de l'importance d'accepter ses amis tels qu'ils sont, avec leurs qualités, leurs défauts, et surtout leurs singularités. Oui, nous voyons Zag se faire de nouveaux amis en la personne de Simone, une sympathique poule, et Hector, un cochon audacieux, mais avant eux, c'était Zig, la chèvre, qui incitait son ami à prendre confiance en lui, à s'affirmer, bref, à être vraiment celui qu'il était. Oser être soi, ce n'est pas si simple, il est tellement plus facile d'être celui que les autres veulent que l'on soit ! Tous les trois seront toujours prêts à soutenir leur dragon bien-aimé, tout comme lui saura aussi les aider à leur tour.
Une belle histoire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Zag est un dragon gentil et paresseux qui va devoir apprendre à s'affirmer et accepter ce qu'il est. Retrouvez ses aventures contre des rois complexés et violents, avec des amis pas comme les autres : une chèvre, un cochon gourmand et une poule autoritaire.

Avec le résumé sur la quatrième de couverture je ne m'attendais pas à cet angle pris par l'histoire. Je croyais qu'elle parlerait des obligations, toutes ces choses que nous sommes obligés de faire alors qu'on ne les souhaite pas (que le roi Othon le forçait à être méchant parce qu'il est un dragon et qu'un dragon doit l'être mais que Zag préférait la sieste.) Ce n'est pas ça, il évoque surtout le fait de s'accepter tel qu'on est et de s'affirmer. L'histoire ne m'a pas emballée plus que ça mais je ne suis pas le public cible.

Zag, un dragon pas comme les autres :
Un dragon est un monstre légendaire, fort et cracheur de feu. Il terrorise les villages et décime des troupeaux entiers de mouton. Il est craint par tous… pas Zag. Notre héros est un dragon qui préfère la sieste (un brin paresseux), suce son pouce, a encore un doudou et pleure très souvent. Il n'ose pas dire non à cette vie et aux exigences du roi qui lui fait peur. Ce dernier est tout petit. Il a même interdit le mot “petit” dans son royaume. Quiconque le dit reçoit une claque (et Zag en reçoit beaucoup, victime parfaite pour les autres qui l'accusent à leur place.)
Zig est désespérée de voir son ami aussi malheureux. Elle est prête à ne plus lui parler jusqu'à ce qu'il réalise que tout ça n'est pas normal et décide de s'affirmer et de devenir un “vrai” dragon. Je ne suis pas complètement convaincue par la moralité de cette partie de l'histoire. Gardons l'idée qu'il doit apprendre à ne pas tout accepter et se laisser faire par des petites brutes.

Une histoire d'amitié
Zag en a marre d'être un dragon parce que ça ne lui attire que des ennuis : chez lui il était importuné par le roi et maintenant qu'il est sur les routes il effraie tout le monde et personne ne l'aime. Il croise alors la route d'une poule et d'un cochon qu'il sauve. Ensemble ils vont chercher ce que Zag peut être : un cochon ? Une vache ? Et pourquoi pas un dragon, mais un dragon qui s'assume ?
Ses amis vont aider Zag dans sa construction : 1- lui apprendre à s'accepter tel qu'il est (même si à mon sens ce n'est pas tout à fait le cas car Zag a été obligé de changer et de ne plus être le dragon qu'il était pour vivre mieux. Par contre, il s'accepte en tant que dragon et grandit. Ce voyage sera un voyage initiatique qui le fera grandir et mûrir, dans un sens.) 2 – lui apprendre à s'affirmer, à dire non et ne plus rien subir de la part des brutes (ici des rois complexés par leur physique.)

Le conseil de la bibliothécaire : La collection Kactus des éditions Fleurus propose des romans à destination des enfants dès 9 ans. Je ne le classerai pas en “premier roman” car il a encore trop de textes mais ses nombreuses illustrations le rendent accessible aux plus jeunes. Une histoire décalée (avec un dragon !) qui plaira aux plus jeunes, surtout s'ils recherchent un livre agréable à lire avec de l'aventure et de l'humour. Si vous aimez ce genre d'histoires, je peux vous conseiller : Madame mouche.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          30
Zag est un dragon peureux qui ne sait pas dire non. Il est devenu la marionnette du roi Othon qui le convoque tous les jours pour des motifs futiles. Mais Zag en a marre et, sur les conseils de son amie Zig la chèvre, il part à l'aventure. Aidé par Hector le cochon et Simone la poule sauvés en chemin, il va peu à peu apprendre à devenir lui-même...
Ce roman est drôle et décalé. L'histoire est farfelue avec des actions plus que cocasses qui donnent beaucoup d'humour au récit.
Zag est un anti-héros naïf et attachant. Hector, Simone et Zig, ses amis, lui sont d'une grande aide pour s'affirmer en tant que dragon et avoir confiance en lui. Cette aventure lui permet de grandir et de trouver sa place.
Un chouette roman à découvrir à partir de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Zag est un dragon qui est convoqué chaque jour par le méchant roi Othon pour faire ses quatre volontés. Mais Zag est gentil et préférerait faire la sieste. Pire encore, il en vient à avoir honte d'être un dragon. Son amie, Zig aimerait qu'il s'affirme. Zag va alors partir sur les routes et faire la rencontre d'une poule et d'un cochon. Ceux-ci ont une idée : pourquoi ne serait-il pas un gentil cochon ? Ou une mignonne vache ? Et pourquoi pas un dragon, mais un dragon qui s'assume ? Il y a beaucoup d'éléments dans le parcours de Zag et de rencontres. Ce récit est donc un voyage initiatique dont la morale (s'accepter soi-même) est bien explicitée mais je trouve que cela arrive un peu tard. En effet, l'enfance de Zag est racontée à la fin et cela pourrait gêner la compréhension des jeunes lecteurs. Beaucoup d'éléments intéressants donc mais un peu trop fouillis selon moi. #Zagledragonquipréféraitlasieste #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Zag prend son sac et son doudou, Simone prend la tête du groupe et Hector prend patience
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Paul Beaupère (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Beaupère
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html
+ Lire la suite
autres livres classés : s'accepterVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La famille potofeu" de Paul Beaupère.

Qui est Alfred ?

le fils
le chien
le père
le sanglier

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La famille Potofeu, tome 1 : Ils réalisent tous vos Voeux ! de Paul BeaupèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}