La Petit Illustration (28/11/1925)
Brochure de 12 pages et 22 photos.
Que lire après La Petite Illustration Cinématographique - Robert Macaire, film de Jean Epstein, de la société AlbatrosVoir plus
L'histoire de Robert Macaire, prenant une envergure que ne pouvaient soupçonner ses premiers auteurs, n'en finit pas de résonner dans notre imaginaire.
Elle a glissé, au cours du siècle, en étant passée par la caricature, des planches de la scène à la toile du septième art, du théâtre au cinéma.
Qui a pu oublier "Les enfants du paradis" de Marcel Carné.
Mais un vingtaine d'année auparavant, en 1925, un autre réalisateur, Jean Epstein, mettant en pratique des théories qu'il avait exposées dans un curieux petit livre intitulé "Bonjour, cinéma", avait déjà réalisé une belle adaptation cinématographique du mythe de "Robert Macaire".
Avant cela, il avait adapté "l'auberge rouge" d'après Balzac, "la goutte de sang" d'après Jules Mary et "la belle nivernaise" d'après Daudet.
C'est en 1823, que fut représenté, pour la première fois, sur la scène de l'Ambigu-Comique, "l'auberge des Adrets" un mélodrame où Robert Macaire apparaissait comme un vulgaire criminel échappé de la prison de Lyon.
Il assassinait et volait, pendant la nuit, après un repas de noce, un riche convive.
Arrêté, il accusait son complice qui le blessait d'un coup de pistolet.
Une histoire de fille séduite et d'enfant trouvé corsait le drame....
Le succès fut tel, qu'en 1834, Robert Macaire fit, sous la plume de Frédérik Lemaître et de Benjamin Antier, un retour fracassant sur les planches.
Robert Macaire n'était plus un assassin banal, un homme odieux.
Il était devenu le flibustier moderne, le fripon adroit, parvenant par son bagout, son cynisme et sa ruse à tromper les naïfs, à bafouer la société.
Il faisait trembler et rire.
Il s'élevait aux plus hautes situations.
Il y avait dans son audace une désinvolture et une élégance qui lui ont valu toutes les indulgences !
Ce quatrième numéro de "La Petite Illustration Cinématographique", paru le 28 novembre 1925, est consacrée au film de la société "Albatros", "Robert Macaire" de Jean Epstein.
Une petite vingtaine de photos d'époque, couleur sépia, un long résumé du film rédigé, en une dizaine de pages, par Robert de Beauplan, en font tout le charme.
Ce numéro est une curiosité.
Il est exceptionnel car il est un trait d'union entre le théâtre et le cinéma.
Il se lit avec énormément de plaisir.
Et se contemple avec non moins d'appétit...

Les gendarmes, au temps de Louis XVIII, étaient sans doute assez naïfs...
Bientôt, Bertrand, délivré emboîtait le pas au faux capitaine, qui n'était autre que Robert Macaire lui-même.
La chance, il est vrai, avait favorisé le bandit.
Tandis qu'il courait à travers champs, un véritable officier avait fait, sous ses yeux, une chute de cheval et s'était fracassé le crâne.
Emprunter son uniforme et ses papiers, puis s'étendre, inanimé, sur la route où Bertrand devait passer, n'était plus qu'un jeu....
Par une lourde journée du mois d'août 1924, le long de la Romanche, dans ce beau et pittoresque pays du Dauphiné, cheminaient, en direction de Voulnaveys-le haut, deux individus à l'étrange accoutrement.
Ils paraissaient avoir, l'un et l'autre, une trentaine d'années.
Le plus grand, à l'air très vigoureux malgré la fatigue d'une longue marche, allait à tête haute, faisant parfois le moulinet avec un énorme gourdin qui lui servait de canne, jetant autour de lui des regards audacieux susceptibles d'inspirer quelques craintes aux passants isolés...