Tresor (22/02/2024)
Alors que ses recherches universitaires le conduisent au Japon, Grégory Beaussart découvre par hasard l’existence d’une bête légendaire, le Hibagon, qui aurait semé la terreur parmi les populations locales avant de disparaître sans laisser de traces. Fasciné par les témoignages recueillis au sujet de cet être mi-homme mi-singe, il décide à son tour de mener l’enquête…
À ses côtés, plongez au cœur d’un Japon méconnu et vivez une aventure humaine intense.
>Voir plus
Que lire après L'Affaire HibagonVoir plus
L'affaire Hibagon est un récit anthropologique que j'ai dévoré.
Grégory Beaussart nous embarque à ses côtés dans une véritable enquête de terrain sur les traces du yéti japonais : le fameux Hibagon.
L'auteur se rend au Japon pour faire son étude de terrain en 2011, suite aux terribles catastrophes que le pays a connu, ses recherchent portent sur la réaction des Japonais face aux catastrophes naturelles. Au hasard de ses enquêtes, il entend très vite parler de cette créature étrange, le Hibagon. Il décide alors de chercher les traces de cette créature, d'enquêter dans les villages, de fouiller les archives des mairies.
A travers ce livre, il offre une autre vision du Japon, loin des fantasmes des occidentaux. Il explique aussi d'où vient cette culture du monstre que l'on connaît tous à travers des franchises telles que Pokémon ou bien encore Godzilla.
C'est un récit raconté avec beaucoup de passion et une pincée d'humour.