Si, au premier abord, la lecture de cet essai peut paraître ardu, l'oeuvre révèle tout de même de vrais qualités littéraires. Sans jamais tomber dans le piège de la théorie scientifique pure et dure, Beauvoir tend à modifier les représentations communes faites aux femmes à cette époque -soit en 1949- tant en s'attaquant au problème du points de vue scientifique que philosophique ou historique. Beauvoir parvient donc à créer une oeuvre enrichissante sans pour autant proposer d'exposés, et parfois même une oeuvre cocasse de par nombre d'effets d'ironies. Certains peuvent voir à travers cette oeuvre un engagement féministe acerbe, mais il s'agit tout simplement de recontextualiser: l'oeuvre étant paru en 1949, soit époque où les réformes concernant le rôle et le statut des femmes venaient d'être amorcées, il convenait d'écrire une oeuvre coup de poing de ce type visant à ancrer ce changement de statut dans les moeurs et relations sociales.
C'était intense !
Le début est très scientifique et c'était intéressant d'avoir les comparaisons entre femelles humaines et femelles animales. Toute la partie historique est très instructive aussi mais très dense en informations. J'ai vraiment aimé la vision des femmes par les Grecs, Marx, Zola, Balzac, c'est parfois ahurissant.
Ce livre est souvent cité dans les bibliographies d'autres ouvrages féministes donc c'est toujours bien de l'avoir lu au moins une fois.
Composés en deux tomes, les livres traitent d'abord des points de vue pris sur la femme à travers la biologique, la psychanalyse et le matérialisme historique. Dans un second temps, on aborde la constitution de la réalité de la femme. Cet essai est riche en références littéraires, historiques, biologiques, sociologiques, médicales.
Lien : http://auria.fr/le-deuxieme-..
Je voulais lire ce livre depuis longtemps, notamment après avoir lu ses autobiographies. Je n ai pas été déçue. Simone de Beauvoir expose des faits sur la condition de la femme, ses rapports avec la société dans différents domaines. Les parties sur le domaine scientifique sont tres enrichissantes. Tout au long du livre c'est une véritable remise en question. Il nous permet de prendre du recul sur la condition de la femme d hier et d aujourd'hui. Vivement la deuxième partie !