Citations sur Mémoires d'une jeune fille rangée (414)

Il y avait des gens que la difficulté stimule : elle décourageait Olga. Persuadée depuis son enfance qu'elle n'appartenait pas à la société qui l'entourait, elle n'escomptait pas qu'aucun avenir l'y attendit : demain, pour elle, n'existait à peine ; l'an prochain, absolument pas ; elle faisait peu de différence entre un projet et un rêve ; aux prises avec une tâche avide, aucun espoir ne la soutenait.
Je restais fidèle à mon attitude, qui était de reprendre à mon compte tout ce que la vie m'imposait.
On sonna, elle ouvrit, et elle se trouva devant une jeune fille bien vêtue, mais qui ne portait pas de chapeau : à l'époque , c'était tout à fait incorrect.
Peut-être vas-tu me trouver ridicule, mais je me mépriserais de n'oser l'être jamais.
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
ah ! je suis raisonnable jusqu’à n’avoir même pas l’angoisse de mon existence.
Je ne concevais pas que l'avenir pût me proposer entreprise plus haute que de façonner un être humain. Non pas d'ailleurs n'importe lequel. Je me rends compte aujourd'hui que dans ma future création, comme dans ma poupée Blondine, c'est moi que je projetais. Tel était le sens de ma vocation : adulte, je reprendrais en main mon enfance et j'en ferais un chef d’œuvre sans faille. Je me rêvai l'absolu fondement de moi-même et ma propre apothéose.
Il me semblait que la terre n'aurait pas été habitable si je n'avais eu personne à admirer.
Je récusais les vérités qui ne reflétaient pas un absolu.Je ne voulais céder qu'à la nécéssité.
Les décisions haumaines relevaient plus ou moins du caprice ,elles ne pesainet pas assez lourd pour forcer mon adhésion.