sur 1994 notes
Mémoires d'une jeune fille rangée, paru en 1958, est le premier volet de l'oeuvre autobiographique de Simone de Beauvoir. Ce récit poignant nous plonge dans l'enfance et l'adolescence de l'auteure, nous dévoilant son émancipation progressive des conventions bourgeoises et son cheminement vers l'indépendance intellectuelle et personnelle.

Dès les premières pages, le style limpide et précis De Beauvoir nous captive. Elle retrace avec finesse ses souvenirs, décrivant avec justesse les personnages qui ont marqué sa vie et les événements qui ont forgé sa personnalité. Son regard introspectif est d'une lucidité rare, et elle n'hésite pas à analyser ses propres contradictions et ses aspirations profondes.

Née dans une famille bourgeoise catholique, Simone de Beauvoir est élevée dans un carcan de conventions et de valeurs morales strictes. La jeune fille intelligente et rêveuse se sent vite étouffée par ce milieu qui bride ses ambitions et sa soif de liberté. Elle aspire à une vie différente, où elle pourrait s'épanouir intellectuellement et vivre selon ses propres choix.

Sa rencontre avec Sartre, philosophe et figure majeure de l'existentialisme, sera également un tournant décisif dans sa vie. Il lui ouvre les portes d'un monde nouveau, où la liberté de pensée et d'action est fondamentale. C'est grâce à lui qu'elle prend conscience de son potentiel et qu'elle décide de se libérer des carcans qui l'oppressent.

Au-delà d'un récit personnel, Mémoires d'une jeune fille rangée est également une réflexion sur la condition féminine dans la société française du début du XXe siècle. Simone de Beauvoir y dénonce l'éducation traditionnelle qui prive les femmes de leur liberté et les enferme dans des rôles stéréotypés. Elle appelle à une véritable révolution des mentalités pour que les femmes puissent enfin accéder à l'égalité et à l'épanouissement personnel.

Mémoires d'une jeune fille rangée est un livre important qui a marqué son époque. Il continue d'inspirer aujourd'hui les femmes et les hommes qui aspirent à une vie libre et authentique. C'est un récit poignant, intelligent et courageux qui incite à la réflexion et à la remise en question.
Simone décrit sa jeunesse dans ce roman: d'abord, elle décortique son enfance, tout à fait à la manière de Sartre dans son roman “Les Mots”. J'y ai retrouvé les mêmes critiques acerbes, la même décortication presque scientifique, dénué d'affect, une réelle inspection plus détachée que toutes rétrospections.
Puis le roman s'élargit, parle à travers Simone de la vie et sa complexité, toute la littérature qui l'a éduquée, perdue ou retrouvée, enflammée ou révulsée. Et surtout les essais multiples, et bien souvent menant à l'échec, d'une adaptation de ses principes éthiques et vitaux, de ses croyances et conception philosophique, à la vie décevante, surprenante, inconnue malgré tout le savoir que Simone avait pu en tirer au travers de ses lectures et ses perceptions au filtre de ses parents, de son éducation catholique, des amis qu'elle vénère.
Je dirais que le roman a commencé à vraiment m'intéresser à partir de là 3eme partie: là, les enjeux amoureux, philosophiques, la vie à l'époque, y sont développés, analysés, dans une recherche toujours très personnelle sur le sens de la vie, l'essence humaine. Et surtout, j'ai adoré l'entrée de Sartre dont j'ai connu l'état d'esprit notamment à travers son roman autobiographique “les mots”, et que la description de Simone complète à merveille, bien que trop peu (mais c'est normal ça n'est pas du tout le sujet de son autobiographie !).
Et puis il y a eu aussi l'entrée et l'impact de Zaza et de Stépha qui m'ont beaucoup plu. Simone est passée par bien des phases pour beaucoup ont résonné en moi, et résonneront je pense en beaucoup de lecteurs qui s'intéressent à la littérature et la philosophie, ou encore la religion. Il faut s'accrocher tout de même dans les débuts, la lecture est relativement longue. Mais pour ma part ça en vaut la peine pour les dernières parties, qui soulèvent de grandes questions, donneront d'ailleurs peut-être des réponses à certains. Et puis la fin, sublime, une fin qui m'a émue malgré mon apparent détachement tout au long du livre. En réalité, je me suis attachée à Simone et Zaza… sans m'en rendre compte, imperceptiblement, presque à mon encontre. La place de la famille, de l'amour, de la société et des bonnes manières sont en perpétuels débats, et ce livre, bien que relatant l'époque entre les deux guerres, résonne encore dans ma tête, parce que la vie au final n'a pas changé. Les moeurs, le contrôle familial, certes oui; mais le sens et la quête de sens de la vie, l'amour, la dépendance en font encore bien partie! Alors, bien qu'au début j'ai hésité à arrêter, je suis ravie de cette fin !
Suivre le parcours d'une vie, celle de Simone de Beauvoir, est si inspirant. de nombreux thèmes abordés, les relations personnelles, l'impact de la littérature, la politique, la famille. Lecture très enrichissante ! Très envie de lire la force de l'âge.
Formidable et joli livre découvert en fin d'adolescence.
Un livre sur le développement personnel d'une femme qui a senti très vite sa différence, ses faiblesses et son pouvoir. Un livre prenant et exaltant. Mais également un livre lent propre à cette période. Parfois quelques longueurs dans mon souvenirs d'adolescente. Mais surtout quelques phrases qui même alors sonnaient faux à mon oreilles, telle que cette affirmation de la prise de conscience de son statut de femme et de la supériorité qu'elle pouvait en tirer alors qu'elle n'avait pas dix ans … un livre féministe selon la définition de l'époque. Avec quelques exagérations néanmoins. Un livre qu'il faut lire avec la vision de l'époque, loin des meetoo et autres mouvements contemporains. Un livre qui s'inscrit dans la démarche émancipatrice des femmes à la façon Austen.
Un bon souvenir quoi qu'il en soit !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui était le premier que je lisais de Simone de Beauvoir. C'était même les premières mémoires que je lisais. J'ai beaucoup aimé le style descriptif, facile à lire, et les 470 pages se lisent très rapidement. J'ai particulièrement apprécié la diversité des termes abordés, de l'amour à la religion, en passant par des questionnements sur les façons d'être, de plaire ou déplaire, ainsi que la fatidique question du sens de l'existence de chaque individu. Un livre qui fait réfléchir et que je relirai à nouveau !
Un livre au combien dense et pourtant particulièrement poétique.
Je découvre l'enfance de Simone de Beauvoir à travers cette autobiographie particulièrement précise et introspective. Cette femme semble avoir été une personne à part déjà depuis son plus jeune âge. Cette petite fille aux questionnement et réflexions bien complexes, matures et lucides nous plonge dans son univers avec une facilité déconcertante. On ressort de cette lecture en ayant malgré nous un moment d'introspection personnelle qui nous laisse quelques peu pantois et l'envie irrésistible d'en savoir plus encore.
« Mémoires d'une jeune fille rangée » est le premier volume de l'autobiographie de Simone de Beauvoir (1908-1986), qui court de ses premiers souvenirs d'enfance à ses 21 ans en 1929, année où elle obtient l'agrégation de philosophie et où elle rencontre Jean-Paul Sartre.
Elevée dans une famille bourgeoise catholique aisée qui connaîtra quelques revers de fortune, la petite fille se plie aux contraintes de son milieu, mais en ressent cependant très vite tout le poids. Tout à la fois curieuse, enthousiaste, exaltée, capricieuse, colérique, elle est une enfant précoce. Plus tard, adolescente gauche au physique ingrat, intellectuelle et cérébrale, elle trace son avenir dans l'étude et un travail acharné : elle sait que plus tard elle écrira et enseignera. C'est son désir le plus cher, même si ce n'est pas ce qu'on attend traditionnellement de la part d'une jeune fille de son milieu. Et même si ses parents, son père en particulier, voient cela d'un mauvais oeil - quelle déchéance pour la famille -, avec ce paradoxe qu'il n'y a pourtant pas d'autre issue, puisque aucun bon parti ne voudra épouser cette jeune fille sans dot. Simone souffrira de cette situation (tout en ne souhaitant pas se marier) dans sa relation avec son père, dont elle a toujours cherché l'admiration et la reconnaissance, et qui pendant longtemps n'aura que mépris, voire honte, pour la réussite de sa fille.
Mais Simone va de l'avant, se construit en s'appuyant sur ses amitiés et ses amours platoniques, en s'élevant contre la religion et le carcan social de son milieu, en se nourrissant de lectures et de rencontres, aiguisant sa conscience de la condition féminine et son appétit de liberté, sa soif d'apprendre et de comprendre.
A travers le portrait de cette jeune fille pas si rangée transparaît celui d'une époque (l'entre-deux-guerres) et d'un milieu social étouffant, dont Simone cherche tant bien que mal à s'affranchir.
Ce texte décortique minutieusement le moindre état d'âme, et questionne sans arrêt tant l'auteure que le lecteur (davantage la lectrice, peut-être). La plume est agréable, accessible, sincère, intense, foisonnante, sans doute autant que l'esprit de Simone de Beauvoir.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Profond et sensible, les Mémoires d'une jeune fille rangée constituent un véritable roman d'initiation et n'ont jamais autant résonné avec notre actualité. Devenir une jeune femme, le dilemme entre la carrière et la fondation d'un foyer, l'importance d'une existence à soi et d'un métier que l'on apprend et affectionne... si vous ne deviez mettre qu'un livre entre les mains d'une jeune femme en devenir, c'est celui-ci. Riche de nombreuses perles de sagesse, ces mémoires évoquent l'une des manières d'être femme aujourd'hui, dans toute son indépendance et son intégrité.
Premier tome des Mémoires de Simone de Beauvoir, ce récit retrace les premières années de vie de l'autrice. Grâce au recul et à la maturité acquise, De Beauvoir décortique les éléments de son enfance et en livre une analyse fine. Elle explique ses rapports avec ses parents et sa soeur, mettant en avant ce qui l'a marquée, ce qui a impacté le reste de son existence. Petit à petit, la petite Simone quitte l'innocence de l'enfance et commence à se dégager de l'éducation bourgeoise parentale. Curieuse, ambitieuse, et en quête d'autonomie et de liberté, l'adolescente se nourrit de lectures interdites, jusqu'à réussir à franchir les marches de l'université où la culture et l'éducation s'offrent à elle de manière illimitée. De Beauvoir se passionne notamment pour la philosophie et la littérature, et considère cette période comme étant le réel commencement de sa vie. Ses rencontres, principalement masculines, la forgent en lui faisant découvrir un univers jusque-là inaccessible.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'adore les récits autobiographiques car ils transpirent d'authenticité. J'admire la capacité de l'autrice à se replonger dans ses souvenirs d'enfance et à les raconter avec son esprit critique d'adulte. Son amitié avec Zaza est très belle, bien que complexe. Ses émois amoureux ne sont jamais un frein à ses ambitions personnelles. le texte est fluide, cela se lit comme un roman. C'est merveilleux de voir une telle soif de culture, une telle passion pour la littérature. C'est une lecture très agréable, d'autant plus si l'on désire en apprendre davantage sur l'autrice !

« Il connaissait une quantité de poètes et d'écrivains dont j'ignorais tout ; avec lui entraient dans la maison les rumeurs d'un monde qui m'était fermé : comme j'aurais voulu y pénétrer ! Papa disait volontiers : « Simone a un cerveau d'homme. Simone est un homme. » Pourtant on me traitait en fille. Jacques et ses camarades lisaient les vrais livres, ils étaient au courant des vrais problèmes ; ils vivaient à ciel ouvert : on me confinait dans une nursery. Je ne me désespérais pas. Je faisais confiance à mon avenir. Par le savoir ou le talent, des femmes s'étaient taillé leur place dans l'univers des hommes »
Mémoires d'une jeune fille rangée est un roman autobiographique de Simone de Beauvoir où elle décrit ses expériences de la petite enfance à l'entrée dans l'âge adulte.

Je ne lis pas souvent de biographies mais je voulais découvrir la vie de Simone de Beauvoir à travers ses propres mots. Née dans une famille bourgeoise dans les années 1900, c'est une enfant sérieuse et conformiste. Mais peu à peu, elle s'interroge sur Dieu, l'Être et la condition des femmes, et ses réflexions sont passionnantes. Elle remet en question les normes sociales de son époque et s'éloigne des valeurs traditionnelles de son milieu en se consacrant aux études plutôt qu'à la vie de famille.

Elle retranscrit avec justesse ses émotions, qui peuvent être complexes, ainsi que la manière dont elle a été influencée par ses différentes lectures et fréquentations.

En général, je trouve les autobiographies longues et ennuyeuses mais le récit de Simone de Beauvoir est fluide, passionnant et entrainant.