Du pur bonheur ! je suis totalement accro à cette série.

Ce premier album nous plonge en 2026 dans un monde qui est au bord de l'apocalypse, en Russie, en Turquie, sur Mars et nous emmène en 1492 sur le bateau de Christophe Colomb.

La tension est vraiment à son comble tout du long, j'ai dévoré les trois premiers tomes dans la matinée. L'histoire est fantastique et mérite vraiment la pastille « recommandé par SyFy », j'imagine tout à fait cet album adaptée en série. Les différentes histoires s'enchaînent parfaitement sur le fil commun.

Les illustrations sont justes et sublimes, je me serai cru dans un épisode d'X-Files.

Moi qui ne suis pas particulièrement fan du genre « album illustré » je conseille à tous les fans de SF de se précipiter sur cette série d'album.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
(Chronique commune aux tomes 1 et 2)
Je ne pouvais pas rester insensible à cette couverture : les restes d'un vaisseau spatial écrasé sur la planète Mars, voilà qui est très excitant. Les premières pages, présentant successivement Christophe Colomb touchant terre avec ses navires, un navire moderne dans une mer déchaînée et des astronautes sur Mars, nous plongent rapidement dans des aventures dont on ignore quel lien elles peuvent avoir. de très belles images (les mises en couleur notamment sont superbes) parsèment cette histoire multi-temporelle, qui soulève donc plein de questions dont on attend les réponses dans le deuxième tome.
Deuxième tome que j'ai lu dans la foulée… pour être un peu frustré. La qualité graphique est toujours là, nous offrant quelques visions étonnantes (mais aussi certains dessins un peu à l'étroit dans leurs cases), mais les époques et lieux continuent de se multiplier. Si certaines choses se précisent, d'autres questions apparaissent et on ne sait toujours pas où cela va nous mener. C'est certes stimulant pour lire la suite mais un peu agaçant aussi d'avoir encore l'impression de se trouver dans un tome d'introduction. Par ailleurs, l'aspect SF perd un peu sa place au profit d'un médium et de ses visions, ce qui me plaît nettement moins.
Un tome 2 qui me laisse perplexe donc, l'agencement de tout ça se faisant trop attendre. le troisième tome étant déjà paru début janvier 2018, je vais sans doute l'acheter assez vite, mais j'espère que cette fois l'aventure va se recentrer… sous peine d'en rester là pour moi (je ne sais pas combien de tomes sont prévus, aucune info n'est donnée, mais faire traîner l'histoire pour vendre plus de tomes risque de vite me refroidir).
Un objet est découvert au fond de la mer de Barents par une équipe de chercheurs de trésors. Un médium américain a immédiatement des visions alarmantes. Cet objet pourrait provoquer la fin de la Terre si quelqu'un essaie d'en forcer l'entrée. Dans le même temps une équipe grimpe sur le Mont Ararat pour vérifier la présence d'un objet apparu sur une ancienne photo. L'histoire commence bien, l'intrigue est posée et l'on se demande quel rapport existe entre les deux endroits. Je suis impatiente de lire la suite.
On ne voit pas tout à fait où l'on va encore mais c'est prenant. Un médium explore un vaisseau qui semble avoir été repéré sur Terre mais les chercheurs ne savent pas ce que c'est. le médium lui a établi un contact semble t-il... Des scientifiques arrivent sur Mars et découvrent... en fait on ne sait pas encore bien ce que c'est mais cela semble énorme. Un premier tome qui donne envie de lire la suite.
(LX971) Un 1er tome qui sent bon le calibrage à plein nez, produit destiné aux ados ou amateurs de SF formatée, jusqu'à la recommandation de Syfy qui peaufine l'opération marketing. le one-shot aurait permis de sauver les meubles mais le mystère aux grosses ficelles sur plusieurs tomes, ça passe mal. A oublier pour le Prix BDz'îles.
(SB976) De la science-fiction avec tous les ingrédients classiques, une BD qui n'est pas mal réalisée... Pourquoi pas, ça peut permettre d'aborder le genre. Mais le 1er volume ne fait que mettre en place une intrigue d'entrée trop complexe, et n'a donc pas d'intérêt en lui-même. Non pour le prix.
C'est la première BD de Bec que je lis donc je n'éprouve pas autant de sentiment de déjà vu que d'autres critiques pointent.
Coté intrigue, contexte, enjeux, c'est cependant pour l'instant assez classique. On a l'impression de dérouler une histoire que n'auraient pas renié les créateurs de X-Files. Un ressenti de déjà vu donc mais pas forcément pour me déplaire. D'autant que nous suivons beaucoup de personnages, dans des lieux différents, ce qui laisse à penser que l'univers de la série va être bien développé et prendre un peu son temps.
Malheureusement c'est aussi ce qui pêche un peu sur ce premier tome qui est une mise en place de l'histoire un peu lente. Cela peine à m'embarquer complètement. J'ai toutefois envie de connaître la suite, c'est donc bon signe.
Coté dessin, Raffaele propose une approche photo réaliste qui colle plutôt bien à l'histoire. Par contre c'est à mon goût un peu lisse et froid. J'ai aussi eu un peu de mal à me repérer sur certains personnages aux visages un peu trop similaires.
Cette nouvelle série de Bec et Raffaele est agréable, mais à un petit goût de déjà vu, surtout après la série Prométhée, que je n'avais pas du tout apprécié.

Ce premier tome suit trois histoires, parlant toutes de la même chose, en réalité : le crash de vaisseaux spatiaux, sur Terre et sur Mars. Les personnages sont un peu caricaturaux, mais le récit se suit sans problème. C'est beaucoup mieux construit que Prométhée.

Le trait est fluide, les couleurs agréables et contrastées, selon que l'on est sous l'océan ou sur Mars. Ce premier volume donne envie de découvrir le reste de la série.
Bonne découverte.

Le scénario découpé en de multiples endroits et temporalités fonctionne très bien. le dilemme reste uniquement sur les dessins de certains personnages et expressions mais cela est contrebalancé par ceux des paysages et autres vaisseaux très bien maîtrisés. Je n'ai lu pour l'instant que le premier tome et c'est une réussite en terme d'introduction
Alors que trois cosmonautes découvrent sur les flancs du plus grand volcan martien une immense structure artificielle, un groupe de chasseurs de trésor révèlent une anomalie similaire au fond de la mer de Barents. de quoi s'agit-il ? A chaque nouvelles découvertes, le mystère s'épaissie.
Lien : https://www.lalibrairiedesfa..
Un scénario efficace même si très classique
Je n'en dirai pas autant du dessin, qui dessert le récit plus qu'autre chose.
C'est un peu lapidaire certes mais c'est le reflet de ma déception