Auto édition (04/12/2021)
4.5/5   5 notes
Lorsque Vic, sur un coup de tête, se lance dans un périple de 800 kilomètres à pied pour fuir une existence trop douloureuse, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Elle sait simplement que pour survivre, elle doit avancer, avec un seul objectif : rejoindre Saint-Jean-de-Luz et le camping où elle a connu le bonheur, le temps d’un été de liberté, à l'âge de dix-sept ans.
Avec un sac à dos trop lourd pour ses épaules et ses baskets aux pieds, elle va tenter d... >Voir plus
Que lire après A la fin c'est toujours l'amour qui gagneVoir plus
J'ai commencé ce livre sans avoir lu le résumé, parce que c'est Michèle quoi!
Et des le second chapitre, elle me brise le coeur! Trahison !!!
En général, j'attends d'être à la moitié d'un roman pour pleurer comme une madeleine, mais la, hop, 10 minutes de lecture et j'avais sorti les mouchoirs!
Pendant plus de la moitié du livre, je pensais savoir comment ça allait se finir... et pas du tout... mais au final, la fin que j'imaginais était tout sauf crédible. Celle-ci est bien mieux (oui, je sais, c'est pour ça que c'est elle l'écrivain).
Vic se lance dans un sacré challenge. 800km à pied et sans beaucoup d'argent. Une fuite en avant? Oui, peut être. Mais une fuite salutaire quand on voit sa vie au quotidien.
Elle qui a grandit dans un milieu dit "protégé" va voir combien il y a plus de bienveillance dans les milieux plus défavorisé. Ceux qui n'ont rien partagent plus facilement que ceux qui ont tout.
Il faut dire que sa famille est particulière. le père, on ne fait qu'en entendre parler, il est absent, pour ne pas dire fuyant. Celle qui tient la boutique, c'est la mère. Et mon Dieu que cette femme est odieuse! Elle ne pense qu'aux apparences et tant pis si c'est au détriment du bonheur de ses enfants. Elle a tout dirigé dans leur vie: les études qu'ils devaient faire, la personne qui devait partager leur vie, leurs loisirs, leur travail. Elle est intrusive mais n'est pas motivée par une quelconque inquiétude maternelle. Non, ce qui la motive, la seule et unique chose qui ait une importance à ses yeux, c'est le qu'en-dira-t-on. Chacune de ses apparitions, aussi courtes soient-elles, m'a fait grincer des dents (au moins, en me foutant en rogne, ça m'a fait passer l'envie de pleurer).
Frappée par les événements qui jalonnent sa vie depuis qu'elle a 17 ans et surtout le drame récent qu'elle vient de vivre, Victoire semble n'avoir aucune énergie à opposer à sa famille. La voir prendre une décision aussi radicale était donc a la fois surprenant et extrêmement satisfaisant.
Au fil de son périple, on découvre l'histoire de Vic, au fur et à mesure qu'elle en guérit.
Il y a des choses que je n'avais vraiment pas vu venir.
On aborde des sujets d'actualité au fil des rencontres: l'homosexualité, la vie dans la rue, la maladie mentale, le terrorisme, l'immigration.... ces sujets ne sont pas forcément très développés mais ils sont abordés naturellement dans les conversations et ça a bien plus d'impact qu'un essai sur le sujet.
J'ai adoré suivre Vic dans son périple, surtout que, comme le disait son amie Constance: A la fin, c'est toujours l'amour qui gagne.
"𝐿𝑒𝑠 𝑙𝑎𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑠'𝑒𝑚𝑚𝑒̂𝑙𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑜𝑖𝑠, 𝑡𝑟𝑜𝑝 𝑒́𝑝𝑟𝑜𝑢𝑣𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠, 𝑡𝑟𝑜𝑝 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠."

Dès les premières lignes, le périple commence. Faites comme moi, enfilez vos meilleures chaussures de marche et suivons Vic dans sa quête du bonheur.

À travers les pages qui défilent comme les kilomètres défilent pour Vic, nous apprenons à connaître ce personnage meurtri, détruit par certains événements de la vie. Impossible de ne pas s'attacher à cette jeune femme. La peine, l'accablement, mais aussi la rancoeur qu'elle ressent nous percutent de plein fouet et ne peut nous laisser indemnes. Vic est un personnage enrichissant. Ce genre de personnage que l'on adore dès le début et dont on ne peut plus se passer à la fin. Elle évolue au fil de l'histoire. Son caractère, sa bonté, sa gentillesse font d'elle un personnage terriblement attachant. Elle devient comme une amie.

Auprès de Vic, nous allons à la rencontre de divers personnages. La plupart de ces personnages ont ce quelque chose qui fait que l'on s'attache rapidement à eux. Et puis, ils sont tous différents, vivent différemment et sont pourtant, au final, si semblable. Cette diversité de personnages, ces diverses rencontres enrichissantes sont un énorme plus. Cela nous donne cette sensation de rencontre inoubliable pendant un long périple. Une sensation de se trouver les deux pieds dans l'histoire.

L'autrice nous emmène auprès de ses personnages avec facilité et beaucoup de doigté. La plume est belle, d'une agréable douceur et délicate. Aucune longueur ne gêne la lecture, c'est fluide si bien que l'on ne se rend pas compte des pages qui se tournent. Une plume enivrante.

J'ai adoré être à la fois dans le passé et dans le présent. Et oui ! Quel bonheur que de pouvoirs faire des bonds dans le temps ? Personnellement, j'adore ça ! Quoi, je l'avais déjà dit ? Découvrir Vic à travers son passé et son présent est un réel bonheur. Cela me permet de me sentir un peu plus ancré dans l'histoire. Sans compter que cela m'a donné terriblement envie de continuer la lecture, pour savoir ! Impatiente ? Moi ? Jamais !

Un joli petit coup de coeur pour moi que l'histoire de Vic. Et un second joli coup de coeur pour la plume de l'autrice.

🌊 Êtes-vous prêt pour ce voyage inoubliable ? L'avez-vous déjà réalisé ? Avez-vous aimé ? Qu'attendez-vous pour vous plonger au coeur de cette histoire ?
J'ai eu l'occasion de lire ce roman grâce à l'auteur dont je suis partenaire depuis peu mais que je connaissais déjà depuis des années. Et comme vous le savez, je me suis mise au contemporain depuis peu et j'y fais de très belles découvertes.

À la fin c'est toujours l'amour qui gagne est un très bon roman. Je l'ai dévoré en deux jours tant j'étais prise par l'histoire triste et touchante de Vic, notre héroïne qui décide du jour au lendemain de tout plaquer pour marcher jusqu'au seul lieu où elle a pu être heureuse. Parce que notre héroïne ne va pas bien. Elle vient de perdre des membres de sa famille, les seuls qui se souciaient vraiment d'elle, et le deuil est difficile. Se noyant dans l'alcool et la dépression, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Et un jour sa mère lui donne un électrochoc qui lui fait prendre le large. C'est décidé, Vic marchera pendant des kilomètres et des jours avec un sac pour tout bagage et beaucoup de débrouillardise.

Ce roman se découpe en deux parties. le présent et le passé pour comprendre pourquoi Vic souffre autant. Et la pauvre, elle est passée par tellement de drames sans aucun réconfort de la part de ses parents. Un père absent trop occupé par le travail et une mère qui veut tout diriger, voilà qui ils sont. Et Vic n'en peut plus d'eux. Dans son passé, on va découvrir des événements tristes, difficiles et qu'on ne souhaite à personne. Les gens qu'elle a côtoyé, comment elle a rencontré sa meilleure amie et comment elle a fini par succomber à la dépression. J'ai été très touchée par son histoire, par le fait qu'elle ne voit pas certaines choses concernant son frère et par la domination de la matriarche qui veut tout diriger.

Heureusement dans le présent, Vic se raccroche à la vie et son long périple lui fera rencontrer des personnes formidables qui vont lui redonner foi en l'humanité. Des rencontres qui vont la porter vers le haut et la rendre meilleure.

En bref, ce roman est sublime. C'est la quête désespérée d'une femme en plein deuil et qui va faire son propre pèlerinage. Je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman ma bouleversé ! le personnage principale ainsi que son histoire sont touchantes et ce qu'elle accompli est magnifique. La plume de l'auteur est magnifique et addictive tout comme le roman ce qui nous empêche de la lâcher. L'alternance entre le passé et le présent de Vic nous permet de découvrir au fur et à mesure ce qui l'a amener à faire ce périple et à devenir cette femme poursuivi par ses démons. J'ai juste trouvé la fin un peu rapide mais ça reste une histoire magnifique que je vous conseille fortement !

Tu peux aller à droite, ou à gauche. Il n'y a pas qu'un seul chemin.
Les plumes sont magiques. Elles sont comme la mémoire des anges.
Les larmes s'emmêlent avec les mots, les surpassent parfois, trop éprouvantes, trop présentes.
Je me dis que la vie ne tient qu'à peu de choses, parfois une simple rencontre.
Je pense à Constance et à son obsession pour les plumes, me disant que la vie nous joue de drôles de tours parfois.