EAN : SIE202456_161
(30/11/-1)
3.92/5   6 notes
318pages. poche. Broché.
Que lire après Les romans de la table rondeVoir plus
Présenté dans cette édition par Joseph Bédier, écrivain membre de l'académie française et spécialiste de la littérature médiévale, cet imposant ouvrage est une grande fresque réalisée par un autre écrivain, critique littéraire, historien et journaliste, spécialiste lui aussi de la littérature médiévale et De La Renaissance.
Jacques Boulenger est né en 1870.
Il est un dandy, traversant héroïquement la première guerre mondiale dans l'aviation naissante.
En 1930, il se fit remarquer lors d'un des derniers duels que Paris connut.
Il laisse une oeuvre abondante et talentueuse dont le fameux "Rabelais à travers les âges".
Malheureusement le vieil homme qu'il est devenu au cours de la seconde guerre mondiale déconsidére gravement le jeune héros et l'écrivain qu'il fut par ses erreurs politiques et ses propos antisémites.
Il n'en reste pas moins que son adaptation des Romans de la Table Ronde est un monument alliant sa connaissance du monde médiéval, son formidable talent d'écrivain et sa perspicacité d'historien de la littérature.
L'ouvrage s'ouvre sur les portes de l'enfer d'où est conçue l'idée même de l'existence de Merlin et se referme sur la mort d'Artus et un dernier "Déo Gratias".
Ces six grandes parties articulent ce volume,en plus de deux cent chapitres qui font de ce livre, inspiré de manière rigoureuse des premières versions de la légende apparue dès 1225, un grand classique.
- Merlin l'enchanteur
- Les enfances de Lancelot du Lac
- Les amours de Lancelot du Lac
- le château aventureux
- La quête du St Graal
- La mort d'Artus
Il s'agit là de pure littérature et de la meilleure.
Et aujourd'hui, où ce Roman est parfois galvaudé dans des adaptations, très à la mode, souvent médiocres, fantaisistes et approximatives,le plaisir reste intact de redécouvrir ce texte façonné avec force et élégance.
J. Boulanger a repris le texte ancien de la vulgate en huit volumes de H. Oskar et l'a condensé en le dépouillant de ses longueurs peu appréciées à notre époque. Il a cependant réussi à conserver la saveur originale, entr'autre en gardant les mots de vocabulaire ancien facilement compréhensibles. Ce livre fut initialement publié chez Plon en 1922.

Un livre que j'ai reçu en cadeau dans une édition reliée alors que j'avais huit ans et que j'ai dévoré avec ardeur. Un livre pour tous, quel que soit l'âge, la Table Ronde fait partie des mythes à la base de la civilisation occidentale, n'est-ce pas…
Pour ceux qui cherchent une "somme", accessible en français moderne, de la geste des Chevaliers de la table ronde, l'ouvrage de Jacques Boulanger est de lecture aisée et agréable. On trouve dans les trois volumes l'essentiel de la légende d'Arthur, Guenièvre, Merlin, Viviane, Lancelot, Perceval, Galaad, Gauvain et les autres. La construction est celle d'un roman à peu près linéaire avec un début et une fin qui consolera -peut-être- les déçus de Chrétien de Troyes.
L'écriture réussit assez bien, sans excès de maniérisme, à restituer la vision d'un univers idéal parce que courtois que la tradition s'est appliquée à peindre du Moyen-âge chevalier et passionné.

Très grande fut la colère de l'ennemi quand Jésus notre Sire fut venu en Enfer et en eut fait sortir Eve et Adam, et tous ceux qu'il lui plut.
- Quel est celui-ci, qui nous surpasse tant que notre force ne peut rien contre lui ? se demandaient les démons étonnés.
Rappelez-vous, dit l'un d'eux, que les prophètes avaient annoncé depuis longtemps que le Fils de Dieu descendrait sur la Terre pour sauver les enfants d'Eve et d'Adam.
Et maintenant il est venu et nous a arraché ce que nous avions conquis.
Désormais il suffit que les hommes se lavent en une eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit pour que nous n'ayons plus aucun droit sur eux, à moins que leurs oeuvres ne nous les ramènent.
Encore le Fils de Dieu a-t-il laissé des ministres qui ont pouvoir de les sauver de nous, quels que soient leurs péchés, pourvu qu'ils s'en repentent.
De la sorte, nous avons tout perdu.
Alors un des Ennemis dit :
- S'il y avait sur Terre un homme qui nous fût dévoué autant que s'il était des nôtres, et qui fût doué de notre science des choses faites, dites et passées, il nous aiderait beaucoup à tromper les fils d'Eve et d'Adam.....
(extrait de "Merlin l'enchanteur", livre premier du volume paru aux éditions "Plon" en 1941)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus