4,2

Le livre le plus complet sur le débarquement. J'entends par cela complet, clair, et fluide.
J'apprécie évidemment l'auteur, qui sait allier contenu historique, style agréable et bibliographie détaillée. Une base pouvant être complétée par d'autres ouvrages si l'envie d'approfondir est là
j'ai choisi ce livre après avoir lu Stalingrad que j'avais particulièrement aimé. cependant j'ai été moins captivé que pour le précédent. Antony beevor reste néanmoins un grand ecrivain-historien qui nous raconte l'histoire sans jugement ni prise de position agrémenté de nombreuses anecdotes. Je pense que mon manque d'intérêt provient aussi du fait qu'au fil des années, tous les livres, films et documentaires sur ces événements que j'ai vu voir ou lire ont amoindri mon intérêt pour cette lecture qui reste toutefois intéressante et enrichissante pour le profane.
Après avoir rappelé le contexte (une guerre mondiale contre les dictatures) et ce qui est constitué le tournant de la seconde guerre mondiale, ce beau livre nous plonge dans les préparatifs d'Overlord/
"Ce black out total sur la date et le lieu du D-Day est l'un des secrets les mieux gardés de l'histoire."
Puis vint le jour le plus long, le 6 juin 1944 que l'on suit dans le détail des opérations comme si nous y étions, et ce, grâce à la précision des textes et l'importance des photos.
Le débarquement de Normandie reste à ce jour la plus grande opération militaire de tous les temps mais aussi la plus incroyable tant dans son organisation que dans sa planification.
Plus de trois millions d'hommes y ont participé directement ou indirectement. Parmi eux, des milliers y ont laissé leur vie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quoi de mieux qu'attendre un mois de juin pour pour débarquer dans les pages de ce livre d'Anthony Beevor?

Après avoir lu Stalingrad, la Batailles des Ardennes le va-tout de Hitler, et la Chute de Berlin, j'ai voulu connaître en profondeur cette opération majeure de la IIe Guerre mondiale...

A l'instar de ses autres ouvrages, l'auteur aborde tous les aspects de la bataille : les choix stratégiques des Alliés, la préparation méticuleuse scrutant les rapports météo, la position des défenses allemandes de la côte, mais aussi celles de l'intérieur des terres, les manoeuvres visant à persuader Hitler que le véritable débarquement n'est pas prévu en Normandie etc...
Si les blockhaus allemands ratés par les tirs des bâtiments de guerre causeront des pertes terribles, notamment à Omaha Beach, ils ne seront qu'un prélude à la résistance farouche de la Wehrmacht et des unités SS dans le bocage normand, où les nids de mitrailleuses et les canons de 88 seront redoutables pendant de longues semaines...
La bataille de Cherbourg s'avérera particulièrement sanglante, et sera même surnommé "le Stalingrad Normand" par les soldats allemands.

D'un point de vue plus personnel, même si je ne doutais pas de la férocité des combats sur le front ouest, et ayant lu plus de livres sur le front russe, je m'emploierai désormais à reprendre courtoisement ceux qui croient encore que la guerre à l'ouest n'a été qu'une "formalité".
Certes l'armée allemande était brisée par l'Armée Rouge depuis Stalingrad, Koursk ou encore l'opération Bagration, néanmoins elle restait solidement implantée dans les territoires occupés, et sans les centaines d'actions de sabotages de la Résistance pour retarder la montée de renforts en Normandie et bloquer les communications ennemies, il n'est pas absurde d'envisager que les Alliés aient pu être refoulés à la mer au cours de ce que Rommel qualifia de "jour le plus long".

Un élément capital de la progression Allée fut sans doute sa maitrise totale des cieux ; les Thunderbolts causèrent en effet des ravages dans les colonnes de renforts allemandes, qui bien souvent ne pouvaient se déplacer que de nuit pour ne pas être repérées.

Les détails sont légions et rendent le récit extrêmement immersif, jonché de citations et d'anecdotes qu'il faut néanmoins conseiller aux seuls passionnés de la période.

Pour moi encore un excellent moment d'Histoire aux côtés d'Anthony Beevor.
Ouvrage passionnant sur un épisode dont la célébrité (discours, films..) occulte les dessous . C'est par un travail d'archiviste que l'auteur nous restitue , pas à pas, le déroulement du Débarquement et de la bataille qui suit. Cela nous donne à la fois la vision du haut (stratèges et états major) et la perception d'en bas ( bien entendu sans connotation péjorative , bien au contraire) au niveau des combattants . du coup on en perçoit mieux le côté aléatoire ( après coup on pense toujours que c'était joué d'avance) et la sauvagerie de l'affrontement . C'est un hommage à ceux qui bâtirent cette victoire et un éclaircissement bienvenu pour qui veut comprendre un événement à ce point capital.
L'éditeur Calmann-Lévy à remis dans les rayons ce pavé de plus de 630 pages spécialement pour le 75ème anniversaire du débarquement en Normandie de cette année. Aucune mise à jour avec des pages supplémentaires, juste un nouveau stock pour l'occasion.

Cet ouvrage est une mine d'informations ! Tout est écrit par ordre chronologique de l'avant, pendant et après le débarquement, heure par heure, jour après jour. C'est rempli d'anecdotes et de témoignages drôles et horribles, aussi bien par les français, les anglais, les américains, les canadiens que les allemands. On suit les nombreuses opérations comme Epsom, Goodwood, Totalize, les fausses pistes pour piéger les nazis, la préparation avant le Jour-J, Overlord, le duel entre De Gaulle et Roosevelt, on assiste aux nombreuses villes et villages totalement détruits par les alliés avec les bombes comme Valognes, Montebourg, Villers-Bocage, Caen….L'un des chapitres les plus éprouvants et où j'ai appris plein de choses dont je ne savais pas c'est sur la nuit du débarquement avec les parachutistes. C'est fou de voir qu'il y a eu autant de morts à cause des nombreuses maladresses et précipitations, les marais qui ont noyés bon nombre de soldats ça c'est plus connu mais quand même ou aussi plein d'autres morts impressionnantes pendant cette nuit et dont je ne savais rien. Quand on parle du débarquement on parle toujours des noyés mais le reste est tout autant effroyable. le livre est très cru et très visuel. L'auteur nous montre les horreurs plus barbares les une que les autres, aussi bien accidentellement que volontaires. Les actes de tortures des allemands ou des alliés et j'en passe, tout est expliqué dans les chapitres. Tout ! Il y a de nombreux passages mais j'avais cette impression de lire une histoire fictive sur la guerre avec un auteur qui aime imaginer des atrocités inimaginables et pourtant tu sais que tout est vrai. C'est ça le pire. Avant de lire le livre, je ne pensais mais pas du tout qu'il pouvait y avoir autant de scènes macabres. Et puis avec les erreurs, il y en a aussi des milliers qui sont morts sans même combattre un seul instant. C'est saisissant comme lecture.

Encore mieux qu'un reportage, D-Day est une brique qu'il faut absolument lire pour tout connaître de cette guerre. Anthony Beevor est un habitué des livres historiques sur les grandes batailles, c'est un amoureux de l'histoire et il en a écrit une dizaine dont sur la seconde guerre mondiale avec plus de 1000 pages. Je le découvre avec celui-ci et il est très bon. Il n'hésite pas à donner des critiques aussi bien sur la population françaises comme les françaises qui flirtaient avec les allemands que les alliés qui ont mis des villes et villages entiers en champs de mine à cause de bombardements alors que ce n'était pas nécessaire d'en arriver à ce stade.

Il y a 22 pages de photos originales en noir et blanc avec les détails en dessous des clichés. Et en plus de ça, sur de très nombreuses pages, il y a plein d'explications et d'informations en bas de pages. Si vous voulez un bon livre complet sur cette guerre, il est parfait pour vous. Des plages normandes aux batailles des grandes villes aux opérations en pleine campagne avec tous les problèmes que peut donner la campagne, le mauvais temps, la survie des paysans et leurs fermes…Il y a tout de A à Z. Il se lit comme un bon roman historique sauf que là c'est malheureusement la réalité. Je sais que je vais lire ses autres ouvrages, ça c'est certain !

Merci à tous ces soldats de tous ces nombreux pays et aux français qui se sont aussi battus et ont survécu sous les bombes pour survivre, pour protéger leurs familles et merci aux résistants français qui ont tout fait comme ils ont pu pour mettre mal au points les différences sections des nazis un peu partout en France. La Normandie à été martyrisée, bien plus qu'ailleurs mais peut-être que sans toutes ces horreurs la carte de l'Europe ne serait pas celle qu'elle est depuis toujours.
Lien : https://litteratureenfolie.b..
Amoureux de l'Histoire, connaisseur de-la Seconde Guerre Mondiale et afficionado inconditionnel de l'historien britannique Beevor, je suis tombé par hasard sur une critique du dénommé Frédéric 524 qui m'a semblé quelque peu amphigourique . J'ai décidé d'y répondre sur le mode ironique ,salon de thé des femmes savantes et j'ai dû constater que le cher homme avait le sens de l'humour où les poules ont l'oeuf--- comme disait ma regrettée grand-mère--- et me voici "tricard, une fois de plus, chez ce monsieur . Mais ici, la parole reste libre ,en principe, et si j'insiste pour dire tout le bien que je pense des ouvrages de monsieur Beevor et de ">D Day, + bataille de Normandie", je n'en suis que plus à l'aise pour dénoncer le manque d'ouverture d'esprit, d'humour de certains membres de cette noble assemblée . Décidément Jeanson avait fichtrement raison de dire : "Les cons nous cernent ."
« D Day et la bataille de Normandie » couvre les événements du débarquement le 6 juin 1944 à la libération de Paris le 25 août 1944. Comme à chaque fois avec Antony Beevor, le style est limpide et se lit comme un roman de l'horreur des combats qui ont secoué la Normandie durant ces trois mois. La rigueur historique n'est pas non plus omise et l'ensemble de dégager à la fois de l'érudition et du plaisir de lecture. Rarement les faits auront été racontés avec une telle précision en usant d'une échelle multi-scalaire. de la grande histoire avec ces mythes à la plus infime partition jouée par les combattants de l'ombre, ces soldats Américains, Anglais, Polonais, Canadiens et bien sûr Français avec la fameuse 2ème DB du général Leclerc, Allemands, « Hiwis » ou Russes blancs. le récit de ce que beaucoup d'historiens appelleront le « Stalingrad en Normandie », le chaudron du bocage et cette lutte héroïque d'hommes et de femmes broyés par la réalité d'un conflit où l'indicible se conjuguait chaque jour, du matin au soir, pendant ces nuits de bombardements incessants à rendre fou les hommes comme les bêtes. Il n'est pas un village, pas un bois, un champ qui n'ait eu son lot d'abominations et de pertes effroyables dans les deux camps. A l'heure ou l'on célèbre le 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, il est à mon sens vital de nous replonger dans ces moments où le sort de l'humanité tout entière se jouait. La liberté chèrement acquise face à la barbarie nazie était à ce prix et nous de mesurer que cette dernière n'est pas un acquis tombé du ciel mais bien un combat de chaque instant afin de conserver pour nos enfants et petits enfants l'espérance d'un monde libre.
Lien : https://thedude524.com/2014/..
Pavé hyper-complet de Beevor sur le débarquement, toujours très précis et parfaitement documenté. Il se lit rapidement malgré sa longueur car Beevor sait alterner le caractère factuel des événements avec les nombreuses anecdotes sur les jours qui ont suivi cette opération extraordinaire. Jamais déçu par cet auteur.
Un livre qui se dévore, un rythme imposé par un auteur devenu emblématique et très critiqué par ses pairs, mais quelle narration ! Un grand spectacle pour se remettre au coeur des grandes batailles du D-DAY.