Le Park regroupe toutes les sortes de parcs que les hommes ont pu inventer. Et par parc, l'auteur entend surtout parcage. Car plus qu'une critique de notre société de consommation et des visiteurs de Disneyland, ou de la trash tv, c'est aussi une énumération de tout ce que l'humain a pu penser de pire pour parquer les animaux mais aussi ses semblables. En vrac : les camps de concentration, les zoos, les camps de réfugiés, les casinos, les ghettos, les usines...
Lien : http://unpapillondanslalune...
Le ParK c'est un mélange des genres : un Disneyland avec un brin d'Auschwitz et un peu de télé-réalité aussi. A cela on peut ajouter l'aspect de la réserve naturelle, comprenant aussi bien des animaux que des hommes. On y vient pour se divertir, mais aussi pour se mettre en danger. « C'est le parc de tous les parcs, la synthèse ultime qui rend tous les autres obsolètes, le concept universel, l'invariant formel. Tout ce qui peut caractériser en général un parc se retrouve dans le ParK, mais sous une forme inédite et quelque peu fantastique. » Situé sur une île, il n'est pas une attraction de masse, mais réservé à une élite déjà blasée de tout.

Au fur à mesure de ce récit, on découvrira les diverses attractions de ce lieu, ses habitants (le concepteur de cet étrange endroit, une riche dame avec des moeurs un peu étranges et cet homme, détenu volontaire qui a déjà connu tous les camps et prisons du monde) et la folie des hommes, venus là pour ressentir encore quelques frissons que le monde « normal » n'arrive plus à leur offrir. On le commence et on a froid dans le dos, tout de suite, dès les premières pages. Ce parc, cet enfermement que recherchent les gens, l'aspect morbide qui nous pousse toujours à regarder, même si ça fait peur, même si c'est inhumain. On nous emmène visiter certains des recoins les plus sombres du ParK, mais aussi de l'humain.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/le-..