J'avoue ne pas savoir pourquoi j'ai emprunté ce livre, par curiosité certainement, curiosité de découvrir le livre à l'origine d'un film dont j'avais beaucoup entendu parler à sa sortie, curiosité de découvrir le style d'un homme très médiatisé mais que je n'arrive pas à associer à un écrivain... Et je ressors de cette lecture assez partagée. Pour moi, c'est un roman qui n'a pas été écrit pour plaire au lecteur mais plutôt pour permettre à l'auteur de s'exhiber, exhiber sa vie de parisien branché, jet-setter bobo, sans honte car sans conscience, sans limites car sans contraintes, à un point que c'en devient presque choquant, voire écoeurant... Peut-être aussi pour lui permettre une psychothérapie, non seulement gratuite, mais rentable ! en couchant sur papier ses pensées, ses idées noires, ses errances, comme une sorte d'exutoire, une thérapie un peu brouillonne, parfois tendre, mais le plus souvent vulgaire et outrancière.

Et pourtant, le style de Beigbeder n'est pas dépourvu d'intérêt (contrairement à son propos), il est capable de faire preuve de jeux de mots non dénués d'intelligence, de faire preuve d'un humour et d'un cynisme non déplaisants. Je réalise que j'ai du mal à employer des adjectifs positifs dans cette critique ! Bref, heureusement que c'est un roman court, très court car j'en garderai surtout le souvenir d'un « beau gâchis » : une lecture dont j'aurais pu me passer et qui ne me laissera aucune trace sinon celle d'un léger dégout pour cet auteur... qui ne m'y reprendra pas !
Une lecture facile qu'est ce roman qui nous parle de désespoir amoureux.

Marc, auteur, vient de divorcer et est amoureux d'une autre, Alice, mariée, avec qui il a une aventure, certain qu'elle est la femme de sa vie.

Pour lui l'amour dure trois ans "Une année de passion, puis une année de tendresse et enfin une année d'ennui". Beigbeder détruit à travers ce livre, un idéal de l'amour en prenant un certain recul sur une société qui prône "le bonheur" et l'impossibilité du malheur amoureux.

La première partie du livre est un texte d'un ton plutôt moqueur.
La deuxième partie tient plutôt d'un pseudo conte de fée où tout fini bien.

Même si le style est fluide et qu'on ne s'y ennuie pas vraiment, le ton devient un peu trop mielleux et fade.

Un roman pour ma part, vite (re) lu et vite (ré) oublié.
Pas d'affolement, ce n'est qu'un titre… Quoi que, certains chercheurs se sont amusés à prouver que l'effet de la passion ne dure que trois ans… S'avaient que ça à faire eux ?!?

Comme à son habitude, Frédéric Beigbeder est drôle, piquant, surprenant, amer, etc. etc. …
Et comme à son habitude, Marc Marronnier fait des conneries et finit par se plaindre à son lecteur dévoué (en l'occurrence, vous !).
Enfin, comme à mon habitude, je tombe sous le charme !

L'auteur n'a peur ni des mots, ni des jérémiades… Plaisir pervers, je ne sais pas, mais moi j'adore le lire me raconter ses misères si banales… car la plume, elle, ne l'est pas… banale ! Et si notre cher Marc tombait amoureux de quelqu'un d'autre que de lui-même… A 30 ans, tous les revirements sont possibles non ?
J'ai lu le livre après avoir vu le film... je sais c'est mal 😂 j'avais trouvé le film assez long, il y a des passages où il ne se passait absolument rien... mais je l'ai trouvé assez marrant alors autant lire le livre!
Dans le livre vous n'allez pas vous ennuyer! Il est très court ça va très vite! Déjà le style d'écriture qui est plutôt original, parfois vulgaire nous met direct dans l'ambiance. Il y a un moment où l'auteur écrit sa phrase sans mettre de point donc elle s'étire sur 2 pages environ 😂😂
Il y a vraiment des moments où vous allez vous dire mais WTF? ?? le gars est complètement déjanté! 🤪 c'est assez drôle.
Du coup à la fin du livre et après certains passages je me demandais si l'auteur ne racontait pas sa propre vie? Une forme d'autobiographie mais un peu détournée🤔 je suis un peu perplexe...
Ce livre me laisse comme un arrière-goût d'inachevé...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le nouveau Frédéric Beigbeder ! Je me suis lancé dedans, il se lit aussi vite que l'autre. D'ailleurs j'ai bien envie de creuser la bibliographie de l'auteur, il a un style auquel j'accroche pas mal. Pour ce deuxième livre, très court, j'ai eu à nouveau une lecture prenante et qui m'a plu.

Le livre est assez curieux, écrit par Beigbeider en même temps que les événements (ou presque), en tout cas il veut le faire croire. Ca donne un genre tout particulier à l'écriture, qui alterne du coup des passages plus virulents, "sur le vif", et d'autres plus calmes et plus posés. le mélange des deux est détonant. Car l'ensemble parle d'un sujet ô combien sensible, l'amour !

L'histoire est amusante à lire, entre l'auteur qui alterne déprime, ennui et colère (ou qui fait semblant de l'alterner); et tout un développement sur l'amour (considérablement obscurci par un propos aigri) avec tout ce que cela peut comporter comme bassesse du comportement humain. Selon sa vision, l'amour est quelque chose de monstrueux et de négatif. Ah, ces aigris qui écrivent dessus ... Cela dit, le propos n'est pas dénudé de fond, et même si je rigolais beaucoup, je dois avouer qu'il m'a fait réfléchir aussi sur la considération de l'amour. Ce n'est pas la réflexion du siècle, mais c'est intéressant comme façon de voir.

Un sympathique petit livre qui se lit vite, qui contient pas mal d'humour et une petite dose de réflexion. S'il n'atteint pas la beauté de 99 F, il reste néanmoins un très bon livre qui se lit facilement et qui nous invite à une toute petite touche de réflexion dans notre conception de l'amour. Je ne peux que vous en recommander la lecture, il a son charme.
Jouant constamment avec la fiction et l'autobiographie avec une dérision plutôt efficace, Frédéric Beigbeder signe une oeuvre à son image, à savoir: vaine et caricaturale mais étrangement sympathique et attachante. Mêlant naïveté et cynisme avec la même verve, Beigbeder à le mérite de faire court, de faire vite, ne prenant heureusement pas le temps de nous ennuyer au cours de ces pérégrinations romantiques et philosophiques puériles mais agréables à lire sur le sable chaud d'une plage ensoleillée.
Une réelle déception de mon côté car je m'attendais à une histoire romantique mais ce n'est pas le cas. À la place, on a un homme qui se lamente pendant une centaine de pages et qui ne s'écoute pas. Enfin, j'ai vraiment du mal avec les auteur.e.s qui insultent les femmes de façon gratuite dans leurs écrits simplement parce qu'elles sont belles physiquement. J'espère que ma prochaine lecture de Beigbeder sera meilleure...
Après avoir enfin décidé s'ouvrir ce fameux livre qu'on ne présente plus, je peux maintenant dire que je ne comprends pas l'engouement qu'il suscite. Dès le début, j'ai redouté que le livre ne répète la même rengaine pendant 200 pages : l'amour dure 3 ans, on ne peut pas aimer qu'une personne, j'aime ma maîtresse, et bla et bla et bla. Malheureusement, malgré l'once d'espoir que j'avais pour que le personnage vive enfin l'histoire d'amour qui lui ferait changer d'avis, je me suis effectivement collée ce pessimisme permanent de mec bourré, qui en plus, est d'une vulgarité sans nom en parlant de sexe. Seul point positif, l'humour assez récurrent et la façon de l'auteur de s'adresser directement au lecteur. Mis à part ça, la colère et l'agacement sont les deux merveilleux sentiments que m'a suscités ce livre.
Que dire... !
Déjà je suis passée par toutes les émotions possible. Ce livre ma rendue dingue, autant je voulais le finir et a savoir le dernier mots, autant j'ai été remonté et même gèner a certains passages qui m'ont carrément dégoûter...
Certe j'ai eu des passages où j'ai ri mais pas suffisant pour que je l'apprécie.
En vu du titre je m'attendais à une histoire d'amour et carrément qui finissais mal, mais pour le coup c'était pas sa.
Bref moi personnellement j'ai pas adhérer, libre a ceux qui aiment chacun ses goûts.
Il est de ces livres qui ne peuvent être lus que dans un certain contexte.
Ce roman, lu d'une traite, a donc été une petite claque pour moi. Il était dans ma malle depuis quelque temps, attendant son moment. L'aurais-je aimé autrement ? Je ne sais pas. le style m'a plu, mais peut on supporter les lamentations du narrateur quand tout va bien ?