Marc (le double de l'auteur) rencontre Anne, ils tombent amoureux, se marient, n'ont pas d'enfants, et divorcent après trois ans, parce que Marc n'aime plus Anne.

Dépité par cette promesse non tenue d'amour-toujours qui lui a été vendue par la société, Marc tire de son cas particulier une généralité universelle : l'amour dure trois ans, théorie qu'il entreprend de démontrer sous nos yeux pendant près de 200 pages.

Oui mais...

...Encore faudrait-il s'accorder sur ce qu'on entend par « amour ». Marc a une furieuse tendance à le confondre avec « désir », « plaisir charnel » ou « passion ».

...Et encore faudrait-il préciser que si Marc n'aime plus Anne et l'a quittée, c'est parce qu'il avait rencontré Alice, mariée à Antoine, qu'elle ne veut, quant à elle, pas quitter, au grand désespoir de Marc qui, tout cynique qu'il tente de se faire passer, n'en est pas moins un gamin aussi immature que romantique.

Bref, le gaillard va se prendre les pieds dans ses sentiments et s'empêtrer dans sa démonstration, qui n'aboutira jamais au CQFD de rigueur.

Et moi, lectrice un peu sado-maso, j'ai à la fois pris un malin plaisir à observer les déboires fleur bleue de ce pauvre petit garçon riche, et ressenti un certain écoeurement à lire les frasques sexuelles et cocaïnées de ce sale gosse rebelle baignant dans un jus germanopratin peu ragoûtant (mais qui suis-je pour faire la morale).

Alors au final c'est en même temps drôle, mordant, cynique, c'est plein de bons mots, d'humour et d'autodérision, ça a le sens de la formule, ça dénonce les injonctions sociales hypocrites ("soyez heureux, jouissez, quoi qu'on dise c'est l'apparence qui compte"), ça crache dans le velouté dans lequel ça se complaît pourtant, c'est bourré de contradictions (et de beaucoup d'alcool aussi). C'est parfois cru, trash, y a du cul avec un grand C et de l'amour avec un grand A (si si, quand même). Ca donne à voir un type superficiel, arrogant voire odieux, qui pourrait bien cacher un grand gamin sans confiance en lui ni estime de soi. Ca n'excuse en rien ses attitudes (voir ci-avant ; mais qui suis-je pour faire la morale (bis)), mais je dois lui reconnaître une certaine franchise, de la sincérité et même un brin de profondeur, et au final ça me rend le personnage plutôt sympathique et attachant, et ça m'a fait passer un bon moment de lecture.
Lien : https://voyagesaufildespages..
"L'amour dure trois ans" est un roman incisif et cynique qui explore le thème de l'amour et de la relation amoureuse. L'histoire suit le personnage principal, Marc Marronnier, un critique littéraire qui a une vision très pessimiste de l'amour et qui prétend que l'amour ne dure jamais plus de trois ans.
Tout d'abord, il convient de souligner que le style d'écriture de Frédéric Beigbeder est incisif et percutant. Il utilise un langage cru et direct pour décrire les situations les plus intimes et les plus personnelles, ce qui donne au roman une certaine authenticité et une certaine sincérité.
De plus, le personnage de Marc Marronnier est très bien développé. Il a une personnalité complexe et nuancée, et ses idées et ses réflexions sur l'amour sont très intéressantes et souvent provocantes. Sa vision cynique de l'amour peut sembler négative, mais elle est présentée de manière très réaliste et convaincante.
Le roman aborde également des thèmes importants, tels que l'infidélité, la dépression et la solitude. Frédéric Beigbeder traite ces sujets avec beaucoup de subtilité et de sensibilité, et il montre comment ces problèmes peuvent affecter la vie et les relations des personnages.
Enfin, "L'amour dure trois ans" est un roman qui peut être très drôle et qui regorge de passages amusants et ironiques. Frédéric Beigbeder utilise souvent l'humour pour atténuer la noirceur et la dureté de certaines situations, et cela donne au roman un certain équilibre.
C'est un livre que je recommande vivement à tous ceux qui cherchent une réflexion cynique et percutante sur l'amour et les relations humaines.
Une jolie surprise que ce livre.
L'histoire d'un couple qui bat de l'aile, Marc et Anne. Marc est tombé amoureux d'une autre femme, Alice, qui le repousse plus ou moins et qui est elle-même mariée.
En fait l'auteur apparaît plus que fréquemment au travers de Marc, on a majoritairement l'impression que Beigbeder s'adresse directement à nous.
Je disais donc, ce roman est une très jolie surprise. Tout d'abord, je vous l'avoue, je n'aime pas particulièrement le personnage qu'est Beigbeder, il a même tendance à m'insupporter lorsque je tombe sur lui à la télé. Or, j'ai beaucoup aimé la distance, le recul, l'auto-dérision dont il fait preuve. Il ne cesse de dédramatiser ce qu'il raconte, et je me suis surprise à sourire à de nombreuses reprises. le ton est léger, c'est très agréable à lire et je l'ai véritablement dévoré. La plume est acérée, agile, les chapitres sont courts.
J'ai beaucoup apprécié la réflexion développée au sujet de l'amour, devenu une sorte de produit de consommation dont on se lasse vite. On suit le cheminement du narrateur à propos de sa fameuse thèse de l'amour qui durerait trois ans seulement, et c'est particulièrement intéressant. J'ai aimé le cynisme, l'humour dont Beigbeder fait preuve à propos de sa vie de fêtard, de mondain.
Le livre est incroyablement frais, moderne, dans l'air du temps et porte un regard satirique sur les hommes et leurs histoires d'amour. Il traite de la routine qui s'installe, du fait qu'une femme est toujours plus plaisante lorsqu'elle ne nous appartient pas, de la rencontre, de la passion, de la jalousie... Des thèmes somme toute très universels. Au final, l'auteur termine par une jolie pirouette.
Je me répète mais j'ai vraiment été agréablement surprise, j'ai eu bien du mal à lâcher le livre avant de l'avoir finit et ma lecture fut vraiment plaisante.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
J'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre. N'ayant lu que "Windows on the world", je n'était pas encore vraiment familiarisé avec le monde de Beigbeder. Avec "L'amour dure trois ans", je cerne un peu plus le personnage. Je comprends qu'il puisse paraître antipathique même si on peu lui trouver un certain intérêt dans la description de ce monde nocturne parisien médiatique. L'histoire amoureuse qu'il y insère, autobiographique ou non, m'a assez amusé, sans plus. Car, passé les premiers chapitres, on découvre bien vite qu'il n'y a plus rien à découvrir. A grands renforts de références et de phrases choc, venues de la pub, il nous fait part de ce que tout le monde connait déjà : les affres d'une passion amoureuse qui se termine. Ce qui dure trois ans et souvent beaucoup moins, ce n'est bien évidemment pas l'amour, mais la passion. Ce qu'on peut déplorer, mais que l'on finit par accepter avec un peu de maturité. Visiblement, Beigbeder le sait très bien, mais il feint de l'ignorer pour se mettre en scène dans son rôle de pauvre petit homme ballotté par ses ses désirs et les femmes. En résumé, c'est un livre qui se lit très bien, qu'il ne faut surtout pas prendre trop au sérieux, juste se laisser aller à cette lecture que l'on oubliera assez vite.
Une lecture amusante sur un sujet qui ne l'est pas tant que ça.
Le narrateur Marc (un double de l'auteur???) épouse Anne, rencontre Alice, s'éprend d'Alice, divorce d'Anne après 3 ans de vie commune, entame une autre relation avec Alice... lorsque le roman s'achève Marc et Alice sont ensemble depuis 3 ans. Ce nouvel amour est-il voué à une fin programmée ?
L' Amour dure Trois Ans est le titre et le leitmotiv de ce court roman, découpé en courts chapitres, qui
commence par une célébration de divorce et remonte le temps pour revenir, comme dans un mouvement en spirale, dans le moment présent.
Auto-apitoiement, auto-flagellation, auto-derision, ... beaucoup d'humour en tout cas pour décortiquer et analyser le coup de foudre, l'amour naissant, le désir, l'habitude, la monotonie, la monogamie et ses alternatives.
L' écriture est vive, drôle, imagée, parfois volontairement choquante, et le roman un florilège de citations.
Un bon moment de lecture, et une conclusion finalement moins pessimiste que n'en laisse présager le titre...
Une étincelle d'amour, d'humour de page en page.

L'Amour dure trois ans, un titre prometteur pour une théorie surprenante et amusante. Touchant témoignage d'amour, Beigbeder s'ouvre à nous à travers ce livre plein de sensibilité et de coeur.

Marc Maronnier est trentenaire à l'aube des trois de son couple, il rencontre Alice. Elle change sa vie et illumine ses journées.

Lecture agréable et facile, l'amour dure trois ans n'est pas du tout pessimiste. Les côtés absurdes de l'amour sont hilarants à lire, mais tellement vrais !!
L'amour dure trois ans s'inscrit dans notre ère. À l'heure où tout est jetable, où tout va toujours trop vite,la duré de vie de l'amour se raccourcirai t'elle aussi? le grand amour avec un grand A existe t-il toujours? ou ne serait ce qu'une Arnaque?

Un livre déjanté à l'image de son auteur. Un bon moment de lecture!!
Le livre est touchant, attrayant, sincère, finalement j'adore le style de l'auteur. Après il parle pas mal de lui, mais c'est assumé. Je trouve que ça se lit un peu comme une suite de @Un roman français.

Allez les filles, je vais vous donner la recette pour séduire @F. Beigbeder. Euh non pardon, Marc Maronnier. .
Au final un roman avec toutefois de belles réflexions au cours des pages et qui se lit ultra-vite.
Il est de ces livres qui ne peuvent être lus que dans un certain contexte.
Ce roman, lu d'une traite, a donc été une petite claque pour moi. Il était dans ma malle depuis quelque temps, attendant son moment. L'aurais-je aimé autrement ? Je ne sais pas. le style m'a plu, mais peut on supporter les lamentations du narrateur quand tout va bien ?
" Il faut briser le mensonge de l'amour éternel, fondement de notre société, artisan du malheur des gens."

Trois ans pour certains,moins pour d'autres et plus pour d'autres encore,ce qui est certain c'est qu'à un moment la passion s'arrête et il faut en être conscient.

Ce que nous appelons amour ou plutôt ce que nous pensons être de l'amour n'est en fait que de la passion (de mon point de vue).

Et tous nos problèmes partent du fait que notre société est bâtie sur cette fiction qu'est la passion.

Il nous faut donc repenser nos couples,repartir sur une base de contrat hédoniste et synallagmatique.

C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre Frédéric Beigbeder,j'aime beacoup ce livre,même si j'avoue que le langage sexuel est des fois un peu trop trivial à mon goût,dans l'ensemble le sujet traité par ce livre est intéressant et d'actualité.

Nouvelle expérience de Frédéric Beigbeder après 99 francs, et une expérience assurément réussie puisque j'ai trouvé ce livre excellent à tous points de vue.

Tout d'abord, dans ce roman, Beigbeder s'attaque à un sujet étonnement tabou : la fragilité de l'amour sur la durée, en partant du postulat que l'amour ne durerait chimiquement que trois ans. Les lecteurs sont avisés : ce sera un livre « rentre-dedans », qui n'hésitera pas à vous remettre les idées en place. Et qui vous mettra peut-être mal à l'aise si vous êtes en couple !

Bien que le personnage se nomme Marc Marronnier, ne vous y trompez pas : il s'agit bien d'une autobiographie. D'ailleurs, à la fin du livre l'auteur se cite ouvertement. Une confession très personnelle sur un mariage avorté et un amour naissant. le lecteur est bousculé dans les croyances qu'on lui inculque dès son arrivée dans la société ; à savoir que pour réussir sa vie, le facteur amour est presque primordial. Or ici, tout est remis en cause.

J'ai retrouvé l'écriture de Frédéric Beigbeder avec un plaisir immense, car que l'on aime ou non, il est incontestable qu'il maîtrise parfaitement la langue française et ses nuances. Il fait partie des auteurs où l'on sent réellement que chaque mot, chaque virgule, sont pensés et placés avec une extrême minutie. C'est d'une justesse incomparable ; ce qui rend la lecture très facile malgré du vocabulaire parfois très cru.
Ce roman est percutant dans le sens où il interpelle le lecteur sur un thème où l'on a tous envie de croire que tout est beau dans le meilleur des mondes. Il est aussi sensible car on ressent toute la détresse du narrateur : détresse de ne plus aimer un être qui vous aime, et détresse d'aimer un être qui en aime un autre. Une tragédie des temps modernes ? Vous le découvrirez à la fin !

Me concernant, je n'ai pas trouvé de fausse note. J'ai pleinement apprécié ce roman que j'ai lu d'une traite.
A savoir qu'une adaptation cinématographique a été réalisée. J'espère la voir très bientôt.