City Editions (30/09/2020)
3.17/5   21 notes
Dans la vie, Georgia a une devise : ne jamais prendre de risques. Les jours s'écoulent tranquillement, identiques les uns aux autres. À 26 ans, elle s'est enfermée dans une routine qui lui donne l'impression que la vie n'est qu'une longue route sans grand intérêt. Mais un jour, elle apprend que sa soeur, si audacieuse et si entreprenante, est malade et ne pourra pas atteindre son but : cocher sur une liste tout ce qu'elle s'était promis de faire avant d'avoir trente... >Voir plus
Que lire après La liste qui a changé ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Georgia a 26 ans, et vit sa vie comme un long fleuve tranquille préférant sa télévision à bien des activités, jusqu'au jour où ..
Sa soeur (très dynamique, elle), avait rédigé une liste personnelle de dix choses à faire avant trente ans, désormais atteinte de sclérose en plaque, cette liste n'a plus raison d'être, elle décide de la remanier et d'en faire don à Georgia qui devra tout réaliser avant son prochain anniversaire. Déjà avant la maladie, les filles s'entendaient à merveille, donc c'est tout naturellement que Georgia hyper dévouée à son ainée, accepte, même si les trois quart de cette liste lui font horreur .
Réussir une génoise , sauter en parachute, rencontrer quelqu'un sur Tinder...
Georgia va devoir prendre sur elle, mais elle sera aidée, par une personne rencontrée grace à un des défis...

Voilà une comédie romantique comme je les aime, "à l'ancienne", ( dans le même style que celles d'Helen Fielding, Sophie Kinsella, Elizabeth Young... etc) ! Et le fait que cette auteure soit aussi jeune que son héroine laisse espérer qu'il y en aura d'autres, pleins d'autres...

Pétillante, très britannique, légére, je me suis régalée en compagnie de Georgia. La complicité des deux soeurs est touchante, la maladie de Amy, ajoute une touche de profondeur à cette histoire et explique bien des réactions et pétages de plomb de Georgia, qui est psychologiquement la plus fragile des deux. Certains passages font penser à Bridget Jones (en moins amusants et moins farfelus ) .
Une lecture très sympathique.
Du feel-good ! Il y en a des bons et des moins bons ... Celui-ci fait parti des moins bons, à mon sens. le titre pourtant m'attirait bien, le sujet de fond aussi avec la SEP, pourtant ça n'a pas fonctionné.

Pourquoi ? Niveau écriture, ça va. C'est simpliste, mais comme le genre le demande. Pas trop de personnalité pour plaire au plus grand nombre. Niveau personnage, ça se complique. Oui, le personnage principal m'a légèrement fatiguée. Tout ce qui tournait autour d'elle me semblait improbable, certainement à cause de ses merveilleuses petites pensées. L'auteur voulait certainement rendre le thème plus léger, sauf qu'elle l'a trop allégé.

Autre reproche : pourquoi parler de SEP si on ne parle pas sérieusement de cette maladie ? Si on essaie pas de la faire connaître au plus grand nombre ? Finalement, ce qu'on apprend de la SEP c'est la même chose que ce qu'on apprend en ouvrant une page Wikipédia. J'espérais quelque chose de plus creusé, de plus abouti.
Un feel good comme je les aime. Il m'a fait passer par diverses émotions. :des larmes aux rires et inversement.
Cette histoire de ses deux soeurs est vraiment belle. Quelle belle solidarité pourtant tous les oppose physiquement et mentalement mais elles se soutiennent malgré les aléas de la vie.

~ Georgie m'a beaucoup fait rire dans ce livre. Les passages du livre où lauteure retranscrit ses pensées sont vraiment rigolote (ça m'a fait un peu penser à Bridget Jones). Elle n'a aucun filtre, elle se lâche et écrit tout cela dans un journal intime. Quand elle explique son ressenti, quand elle court, j'ai l'impression que j'aurais pu écrire ses lignes 😅 (je déteste courir au passage !).

~~ Sa soeur Amy, a une personnalité d'un optimiste à toute épreuve. Elle m'a fortement touchée par sa force de caractère et les phases par lesquelles, elle va affronter ce qui lui arrive.

~~ L'histoire de la liste est magnifique. Sa soeur qui cherche à faire réagir Georgie que sa vie est casanière, routinière et je trouve que c'est une belle chose, elle va réveiller sa soeur, la faire sortir de sa zone de confort !!

Du coup, j'ai une question à vous poser si vous deviez faire une liste de défi à une personne qui vous est chère, que mettrez vous dessus de fou ? (je pense que déjà on pense forcément au saut en parachute, un tour en hélicoptère...) ou des defis marrants. n'hésitez pas à me dire 🤗😁

~~Merci à lauteure pour ce joli roman, il m'a fait un bien fou. 🤗
Cette semaine, grâce à un concours organisé par le compte Instagram @Lexysbook, j'ai pu découvrir La liste qui a changé ma vie d'Olivia Beirne paru en 2019 par City Éditions.
Un roman plein d'espoir, drôle et émouvant.

Le livre s'ouvre le 16 mars en pleine séance de sport d'Amy et Georgie, deux soeurs fusionnelles. Deux mois plus tard, c'est le choc pour Georgie lorsqu'elle apprend que sa soeur a la sclérose en plaques. Abattue et impuissante, elle ne sait pas quoi faire pour l'aider. Sa soeur la défit alors de réaliser à sa place la liste des choses qu'elle avait prévues de faire avant ses trente ans. Pour Georgie, une jeune femme bourrée de complexe et peu sûre d'elle qui ne prend aucun risque dans la vie, cette liste est sur le point de bouleverser son quotidien.

« Liste de Georgie »

Une bouffée d'air frais, un roman feel-good comme je les aime : à la fois touchant et drôle. La force de ce roman tient dans son personnage principal, attachante et universelle. L'histoire est portée par cette femme de 26 ans qui ne sait pas où elle va dans la vie, qui a peur de tout et qui évite de prendre le moindre risque. Enfermée dans son quotidien routinier, Georgie regarde le temps défiler sans se bousculer. le jour où sa soeur la met au défi de réaliser une liste de choses à faire, Georgie se surprend et se découvre. Tout au long de son aventure, elle en apprend davantage sur elle-même et sur les personnes qui l'entourent.
La liste qui a changé ma vie est une histoire familiale forte qui met en lumière la relation fusionnelle de deux soeurs que tout oppose. Georgie sort peu à peu de sa zone de confort et découvre le vaste champ de possibilités que lui offre la vie. Un personnage dans son monde, à l'humour pince sans rire. J'ai beaucoup aimé son évolution. Les personnages secondaires, légèrement clichés du genre, sont néanmoins tout aussi importants et attachants.

Si j'ai apprécié ce roman, c'est en grande partie grâce à la plume fluide de l'autrice qui nous embarque complètement dans son univers. Teinté d'humour, ce roman est à la fois léger et fort. Abordant la SEP, l'autrice ne s'y attarde pourtant pas assez. J'aurais aimé plus de précisions et plus d'informations. le roman se dévore rapidement et les pages se tournent facilement. Olivia Beirne réussit à captiver le lecteur dans une histoire simple et sans fioriture. Nous sommes plongés dans les pensées de Georgie et beaucoup de phrases m'ont rappelées la plume de Virginie Grimaldi. Ce roman réussit à nous faire passer du rire aux larmes et je l'ai trouvé très agréable.

Un roman émouvant qui m'a donné envie de réaliser ma propre liste de défis !

Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Un livre qui ne prend pas la tête. Une histoire simple avec une fin sympa. On passe un bon moment. Pour ma part c'est un peu les réactions hystériques de Georgia (ce qui se passe dans sa tête, ce qu'elle imagine) quand il lui arrive un truc, qui m'ont un peu gonflé, au début tu trouves ça marrant puis ça finit par lasser.
C'est un petit récit feel good qui ne peut pas faire de mal.

Programme d'entrainement [ à la course à pied ]

04/08 : 1 km x ( Août n'est vraiment pas le mois pour commencer à courir. auréoles de suieur incontrôlables.)

10/09 2 km x ( En fait, ça ne fait pas tant que ça ! qui l'eût cru ? )

05/10 : 3 km x ( M'en tire T.B. Vive moi ! Je suis un être supérieur. Prosterne-toi devant moi, Usain. )

19/10 : 4 km x ( Pile devant le Burger King ! Coïncidence ?!?!)
Mon premier sentiment, c’est l’horreur. Je ne sais même pas qui est ce type qui détient mon journal. Mon journal intime et ma liste ! Qu’a-t-il lu ? Pourquoi veut-il me revoir ? Qu’est-ce qu’il cherche ?
Le second sentiment, c’est la colère qui m’assiège le cœur comme un incendie. Cet homme m’a menti. Je croyais qu’il me trouvait sympa, mais je ne sais même pas sa véritable identité.
Le troisième, c’est l’angoisse. Le pire de tous, le plus dur à contrôler.
Cette seule pensée déclenche l’attaque de panique. De plus en plus oppressée, je cligne des yeux à toute vitesse pour essayer de retrouver une vision claire. Je tente de m’humecter la bouche et de respirer par le ventre, mais mon souffle peine à circuler dans mon corps contracté d’angoisse. Je fuis toujours les conflits. Je ne me dispute jamais avec personne. J’ai des limites bien définies qui me donnent un sentiment de sécurité, des limites dont je ne m’écarte jamais.
Sally m'a aussi déclaré que dans ce magasin, on me donnerait de "bonnes astuces pour courir". La seule astuce que j'aimerais qu'on me donne, moi, c'est "Ne cours pas".
Ça me déprime de penser que je suis revenue vivre chez mes parents. Dans les faits, ça n’est pas du tout désagréable, mais ce qui me tue, c’est que j’avais enfin réussi à quitter le nid ! J’avais trouvé un job toute seule, j’avais fait mon trou, bref, je menais ma barque. J’avais enfin l’impression d’aller de l’avant.
Amy m’a demandé ce que je comptais faire maintenant, mais je n’ai pas de réponse à lui donner. Dessiner, c’est tout ce qui m’intéresse, c’est la seule chose que je sache faire. J’étais si heureuse quand j’ai décroché ce poste chez Lemons…
Cette pensée me donne un coup à l’estomac.
Je secoue la tête. Ne pense pas à ça. Pense à autre chose.
Je prends une profonde inspiration.
Je n’arrive pas à croire que je me suis fait virer.
Amy a toujours été la plus jolie de nous deux. Comme si, étant l’aînée, elle avait pris les meilleurs gènes de nos parents, ne me laissant que les restes. Elle a un visage en forme de cœur, une petite bouche en fleur et de grands yeux allongés. Ses cheveux châtains balaient son front et ondulent jusqu’à ses reins. Quelques taches de rousseur parsèment son nez, toutes identiques. Elle se ronge pensivement un ongle, puis se redresse soudain en inspirant un grand coup.