AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 297 notes
5
23 avis
4
20 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« On n'est pas de son pays, on est de son enfance »

Hormis le côté surréaliste de déballer sa vie au milieu d'une librairie en pleine tempête de neige, j'ai trouvé que cette BD était une première approche intéressante pour les personnes qui se posent des questions quant à l'influence de leur éducation sur leur vie d'adulte.

J'ai beaucoup aimé la page qui reprend toutes les Violences Educatives Ordinaires, c'est à dire celles que les parents utilisent « pour le bien de leur enfant », sans en avoir conscience la plupart du temps.

La page consacré à l'enfant intérieur est vraiment très chouette également.

Cette BD n'est pas approfondie, et ce n'en est d'ailleurs pas le but, mais c'est une porte ouverte vers un chemin personnel, vers des prises de conscience, des ruptures parfois…

Et j'ai énormément apprécié les dessins et les tons utilisés, notamment le mauve / violet sur toutes les pages ou presque.

A lire et relire !
Commenter  J’apprécie          30
Ma préférée avec le 1er tome ! Une série qui reste toujours aussi prenante, intéressante et magnifique.
J'ai retrouvé ici plusieurs des protagonistes des tomes précédents qui vont se confiner dans la librairie de Clémentine et Sacha, un jour de grosse tempête neigeuse. Or cette nuit ne va pas se dérouler comme ils l'imaginaient avant cette contrainte. Autour de l'auteure d'un livre invitée ce jour-là, chacun à leur tour, va se dévoiler en parlant de son enfance afin de pouvoir déterminer ce qui n'allait pas à cette époque dans leurs relations avec leurs parents. Un point commun les relie : chacun-e a son lot de traumatismes non reglé.
Cette BD est un album s'inscrivant dans la mouvance de la littérature de développement personnel, de la prise de conscience du bien fondé de prendre soin de soi et cela fait du bien.
Douceur, douleurs et résilience sont au coeur de cet ouvrage qui nous montre que l'on peut dépasser des relations filiales dysfonctionnelles pour régler nos blessures antérieures et en être grandi et plus riche.
Aucune lourdeur, aucun soupçon moralisateur ne transparait de ce 5è tome qui est beau, sincère, vrai, plein de pudeur, de respect de soi et de bienveillance.
Les illustrations sont fidèles aux tomes précédents et toujours aussi douces, belles et pleines de poésie.
Commenter  J’apprécie          30
On passe un excellent moment, dans une librairie, par une nuit de tempête, avec des amis, autour d'un thé et de délicieux muffins.
Bref, exactement ce qu'il faut au retour des vacances, avant de revenir dans ce rythme surexcité.
Commenter  J’apprécie          30
Prévoir un mouchoir en papier pour sa lecture !

Ce volume retrouve plusieurs personnages des BD précédentes.
Clémentine est donc libraire avec son amoureux. Un soir d'hiver, les clients venus pour une séance de dédicace avec Chantal, se trouvent bloqués par les fortes chutes de neige. Installés dans la librairie, ils décident de faire plus amples connaissances en racontant leur relation à leurs parents. Les blessures se révèlent, comment y faire face ? Est-il possible de tirer un trait dessus ?

Encore un très beau tome de cette série BD qui fait du bien. A chaque personnage une relation différente avec sa mère, son père ou avec le couple qu'ils forment. Il y a forcément une des relations qui évoquera ce que vous vivez soit en tant qu'enfant et/ou en tant que parent mais les deux sont liés et s'analysent ensemble. L'intelligence de cette série est justement de toucher tout un chacun au détour d'une ou plusieurs cases. Parent surprotecteur, parent resté ado, parent pervers, manquant, maltraitant…
À chacun son parcours de vie. le tout est de prendre soin de soi. Là est notre responsabilité
Commenter  J’apprécie          20
J'avais hâte de découvrir ce 5ème tome.
On retrouve Clémentine, Sacha, Chantal, les personnages qui jalonnent les 4 précédentes bandes dessinées.
A l'occasion d'une tempête de neige à Paris, ce groupe de personnes bloquées dans la librairie de Clémentine, vont discuter et échanger sur leur enfance, la parentalité, les schémas familiaux.
Ces BD m'apaisent, me font du bien. le récit est plein de sagesse et de bienveillance. Les illustrations sont vraiment très belles.
C'est de nouveau un coup de coeur. Je suis prête pour le tome 6.
Commenter  J’apprécie          20
Un grand coup de coeur cette collection !
Un vrai plaisir à découvrir à chaque tome !
Ici le tome 5, on aborde la famille !
C'est un sujet toujours compliqué !
On retrouve les mêmes personnages... Cette fois ils sont enfermés dans une bibliothèque toute une nuit...
L'occasion pour que tout le monde fasse des confidences sur son enfance !
J'ai vu une vidéo il y a quelques jours ou on disait passer un certain nombre d'années en enfance et ensuite passer le reste de sa vie à parler justement de cette période !
J'espère être une bonne maman pour mes filles !
Personne est parfait !
En tous les cas je leur donne le principal... du ❤️!
Antoine c'est quelqu'un que j'aimerais avoir à ma table un jour !
Je me Réjouis de lire le prochain tome !
Je vous recommande tellement cette série !

📖L'hiver, en fin de journée... Une tempête de froid et de neige s'abat sur Paris, bloquant plusieurs personnes dans la librairie de Clémentine. Dont Guillaume et Naori, maintenant installés dans la capitale, ainsi que Chantal l'écrivaine. Cette bulle de temps imprévue sera l'occasion pour chacun de faire remonter ses souvenirs d'enfance, de réfléchir au poids de l'héritage familial, de l'éducation qu'il a reçue, à l'influence de ses parents et de sa famille sur sa vie et ses choix... Jusqu'à ce que la tempête se calme et que la nuit se lève sur un nouveau jour... et peut-être une nouvelle façon de voir et de mener sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce tome nous retrouvons Clémentine dans sa librairie, elle accueille par une nuit de tempête de neige des gens, connus et inconnus.
J'aime beaucoup ce tome qui évoquent différents adultes. Des adultes marqués par leur enfance. Ces témoignages montrent bien la diversité des situations et des réactions que peuvent avoir les parents.
J'aurais aimé les voir dire le fond de leur coeur à leurs parents.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette BD et en ayant lu certains avis, je ne suis pas d'accord avec ce qui se dit. Oui, ils se retrouvent tous par hasard, ayant tous eu par hasard une mauvaise relation avec leurs parents.
Mais après tout, c'est le thème de la BD. Et, ce que j'ai aimé, c'est la diversité de la balance entre "bon parent" et "mauvais parent". Ceux qui sont immatures et dont l'enfant doit gérer la maison, ceux qui ont de bonnes intentions mais sont étouffants, ceux qui tournent leur attention vers un enfant et pas l'autre, pensant qu'il peut se débrouiller car c'est ce qu'il montre, sans aller plus loin. Ceux qui voudraient que leur enfant leur ressemble malgré lui etc... Autant de parents différents, autant de points de vu qui se confrontent car certains auraient aimé avoir des parents, même imparfaits, quand d'autre voudraient un peu de liberté.
Je trouve qu'au contraire, mettre un "parent parfait" dans l'histoire n'aurait eu aucun sens, car je pense que le sens de cette BD est de montrer que personne n'est parfait mais que certains sont meilleurs parents que d'autres dans leur intention, et certains font juste comme ils peuvent.
Un parent "parfait" aurait été trop facile et personne n'est parfait.
Commenter  J’apprécie          10
Voici le 5 ème tome de cette série avec "le jour où la nuit s'est levée", du duo de scénaristes BeKa , Marko au dessin et Maela Cosson à la couleuraux éditions Bamboo.
.
Paris est sous la neige et la tempête empêche des clients de la librairie de Clémentine de rentrer chez eux. Les routes sont bloquées et les transports interrompus. Il n'y a plus qu'une solution pour le petit groupe: passer la nuit sur place.

C'est donc à la lueur des bougies et autour d'une bonne tasse de thé chaud et de petits gâteaux qu'ils se rassemblent.

Pour faire connaissance chacun va alors raconter son enfance, l'éducation qu'il a reçu ou encore les rapports qu'il avait (ou a encore) avec ses parents et sa famille...
🍵🍪
Ce cinquième tome de la série est une réflexion autour des conséquences de notre éducations sur les adultes que nous devenons.
Certains sont surprotégés, d'autres sont rabaissés ou simplement ignorés.
Toute l'influence qu'ont les parents sur leurs enfants aura forcément une répercussion sur leur avenir.
Cette BD nous offre ainsi des pistes de réflexion et permet aussi une introspection du lecteur.
🧘
C'est encore une fois un tome duquel on ressort relaxé, on se sent bien et en même temps cette bd permet au lecteur de penser à lui-même et à sa propre enfance, le tout dans l'ambiance tamisée d'une flamme de bougie...
Lien : https://www.7bd.fr/2020/09/b..
Commenter  J’apprécie          10
Pour ma part c'est une BD qui fait du bien. Je les ai toutes lues. Celle-ci nous emmène dans l'enfance et nous fait réfléchir sur l'enfant que nous étions. Chaque personnage raconte son vecu pas toujours facile. Cette BD aborde les peurs, les croyances limitantes mais surtout se termine sur une note positive.
Vivement la suivante.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (524) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rugbymen!

Dans les rugbymen on parle de ?

Rallye
foot
rugby

5 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rugbymen, Tome 1 : On va leur mettre les poings sur les yeux ! de BékaCréer un quiz sur ce livre

{* *}