Me revoici avec le cinquième tome de la série le Jour où... Clémentine est de retour et c'est dans sa librairie que se passe cet épisode, un soir une tempête de neige, alors que quelques personnes se retrouvent bloquées dans la boutique. Dans l'atmosphère feutrée de la librairie éclairée à la bougie, chacun s'épanche, évoque le poids de la famille...
Je n'ai pas tellement aimé la façon dont la famille est décrite, les auteurs n'en présentant que l'aspect négatif : la famille apparaît comme forcément dysfonctionnelle, sans aucun contre-exemple pour compenser cette vision pessimiste de l'influence que peuvent avoir les parents sur leurs enfants.
En revanche, j'ai bien aimé les dessins et leurs couleurs chaleureuses, en particulier dans la librairie éclairée à la bougie. Cela donnerait presque envie de s'y abriter une nuit de tempête...
Il s'agit ici d'un huis clos de personnes prises au piège de la neige, bloquées dans la librairie de Clémentine.
La situation va permettre à chacun de s'expliquer sur ce que fut sa jeunesse et ce n'est pas plus réjouissant que cela.
Il semble, quand même improbable qu'autant de personnes réunies aient toutes été malheureuses dans leur petite enfance.
S'en suit, donc, des longues conversations sur le sujet.
J'ai eu du mal, car comme dit l'autre : quelle que soit la façon dont vous élevez vos enfants, ce sera toujours mal. Soit. Il n'en reste pas moins vrai que comme dit une autre : fichtre, vous n'avez eu que des mauvais moments dans votre jeunesse ? Ce qui est fort improbable. Tout le monde c'est quand même rare.
Autre temps, autre façon de voir les choses. Personnellement, à mon époque, nous n'avions pas droit au chapitre! Ai-je été plus malheureux? A voir. Mais ce n'est pas le propos.
Non je n'ai pas été convaincu par cette BD.
Les dessins de Marko sont gais, sympathiques, enjoués et bien colorés.
J'ai pu rencontrer Scénaristes et dessinateur chez Babelio récemment, que je remercie ainsi que Bamboo éditions de m'avoir fait parvenir le livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Cette bande dessinée reprend quelques personnages emblématiques déjà rencontrés dans les quatre précédents volumes.
L'histoire est très simple, plusieurs personnes vont se retrouver coincées dans une librairie parisienne durant une nuit à cause de la neige.
Elles vont en profiter pour raconter aux autres les traumatismes de leur enfance, à croire que personne n'a eu d'enfance heureuse et que nous sommes tous des adultes bousillés par nos parents !
Cette bande dessinée s'inscrit tout à fait dans la mouvance « feel-good ».
J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais j'avais ensuite été déçue par les volumes suivants, que je trouvais trop pédagogiques et parfois un peu moralisateurs.
Les dessins sont très jolis, il en ressort une grande douceur, mais l'histoire est quand même très classique et ce n'est vraiment pas de chance qu'une dizaine de personnes rassemblées par hasard aient tous eu une enfance gâchée par leurs parents.

Une tempête de neige s'abat sur Paris. Dans la petite bibliothèque de Clémentine, plusieurs clients se retrouvent coincés pour la nuit. Une ambiance idéale pour l'introspection.

Cette série feel-good va pour ce tome s'intéresser à l'éducation et à l'enfance.
Tous les protagonistes semblent avoir vécu une enfance merdique qui a fait naître des névroses tenaces. A tour de rôle il vont dire ce qu'ils ont sur le cœur et accuser leurs parents de leurs maux. Un récit qui met en avant les blessures de l'enfance qui retentissent et conditionnent nos vies d'adultes.
C'est certes une réflexion sur l'éducation et sur les transmissions involontaires aux enfants : Manque d'amour, manque de reconnaissance, manque de confiance, manque de cadre, manque de liberté... les carences sont nombreuses et selon leur dires impossible à éviter... Je l'ai donc trouvé particulier pessimiste et déprimant pour un tome sensé prôner l'accomplissement de soi et le bonheur.
Dans un huis clos, des confidences sur des enfances.
Les enfants portent souvent de lourds fardeaux, souffrent de blessures profondes, peinent à trouver leur place au sein des familles. Avec tact et douceur, cette bande dessinée démontre pas à pas et cas après cas que l'enfant n'est jamais responsable des erreurs de ses parents. Les métaphores sont souvent poétiques et les messages passent avec douceur mais non sans efficacité. Ce tome offre ainsi une lecture agréable pour se réconcilier avec son enfant du passé et continuer à vivre dans un bonheur assuré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Reprise de quelques personnages croisés dans les tomes précédents dans la librairie de Clementine par une nuit de neige. Bloqués à cause des conditions de circulations, chacun va raconter ses traumas d'enfance la façon dont ils ont - ou pas - surmontés ceux ci.
Le maitre mot est restons positifs!
BD feel good comme cela fleurit dans les bacs de nos libraires, plutôt dans les essais ou romans.
On aime ou cela peut agacer. ici c'est à la limite de l'agacement pour ma part.
Je suis un peu déçue car je ne le trouve pas aussi bon que les précédents. J'ai en effet eu le sentiment d'une répétition sur le sujet de l'enfant qui vit en nous, le fait de devoir enterré son passé et d'aller de l'avant, sujet que nous voyons de jour en jour sur internet. Texte trop linéaire à mon goût, je n'ai pas su m'y attacher. Dommage
Les cinq familles dont l'histoire est racontée dans ce livre correspondent chacune à un schéma type. Les auteurs se sont inspirés de leurs lectures (certaines sont citées dans l'ouvrage, comme la référence à D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan ou encore Alexandre Jardin (page 9). Ils auraient aimé utiliser des témoignages mais aucun n'a pu servir pour ce tome là. Ils sont persuadés que les relations que l'on a avec nos parents construisent et déconstruisent notre rapport à la vie.

Tout le monde a quelque chose à enterrer de son enfance mais l'album se veut résolument positif. Comment sortir de l'hérédité ? Et par voie de conséquence du risque de répéter les mêmes erreurs que nos parents ? En parlant, ou en fuyant. Parfois en se rebellant. C'est à chacun de choisir.

Lire le comte-rendu de la rencontre organisée dans les locaux de Babelio en suivant le lien ci-après :
Lien : https://abrideabattue.blogsp..