AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 373 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Assez déçue de ce tome 3. Je n'ai pas lu la série dans l'ordre mais je trouve que chaque volume est une redite. le premier que j'ai lu (le tome 2) m'a vraiment plu, je l'ai trouvé très humain et original. Les autres tomes sont une répétition des chemins de vie que l'on nous inculque.
Antoine et Clémentine ont pour projet de marcher dans les Pyrénées sur les mythiques chemins de Compostelle. Bien sûr, ils n'emprunteront pas les tracés des autres marcheurs. Et tout au long de ce périple, ils parleront des " aimanteurs" ceux qui nous éloignent de notre propre chemin de vie.
Je trouve que c'est assez moralisateur et pénible au fil de la lecture de cet album.
Les dessins et les couleurs sont toujours aussi plaisants et agréables.
Si ce tome 3 est le premier que vous lisez de cette série (chaque tome est une histoire complète) et que vous aimez les livres sur le développement personnel, il vous plaira sûrement.
Commenter  J’apprécie          330
Savez-vous ce qu'est un CM ? C'est un chemin de mouton, celui qu'Antoine a décidé d'emprunter avec Clémentine pour leur randonnée dans les Pyrénées. Les voilà partis loin des chemins balisés, comme celui qui mène à Compostelle et draine tant de monde, (d'où le titre de l'album) Ils vont y faire des rencontres qui vont alimenter leurs discussions. Bien-sûr, ce chemin est l'occasion pour les deux amis de mener une réflexion sur les engagements d'une vie, les choix que l'on fait et les influences que l'on subit. Ceux qui nous éloigne de nos buts, nous orientent dans notre façon de penser, Antoine les nomme « les aimanteurs ». Il explique à Clémentine comment les neutraliser pour suivre sa propre voie.
Cet album se lit avec plaisir, même si j'ai trouvé sa philosophie un peu simpliste. Je reste sur ma faim car je m'attendais à plus de profondeur dans le propos ainsi qu'à plus de péripéties tout au long du chemin.
Les dessins de Marko, sublimés par les couleurs tout en nuance de Maëla Cosson, sont d'une grande douceur. le trait est précis, les paysages superbes et tout cela habille le texte avec bonheur.


Commenter  J’apprécie          100
J'ai retrouvé Clémentine avec ce troisième tome. Néanmoins, la magie et la douceur n'étaient pas au rendez-vous pour moi.

Clémentine part en randonnée avec son ami Antoine qui lui a tellement appris au gré de ses histoires. Une nouvelle fois, il lui fait découvrir des histoires de sagesse et lui livre une nouvelle clef vers le bonheur.

Ce troisième tome est pour moi un peu lourd.
Commenter  J’apprécie          30
Très beaux dessins. Mais c'est plus un livre de "développement personnel" qu'autre chose... le message est insistant...
Commenter  J’apprécie          30
Je rejoins certaines critiques précédentes. L'abondance de conseils sur le développement personnel nuit à l'histoire, limite inexistante. le premier tome était original. Là...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (642) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rugbymen!

Dans les rugbymen on parle de ?

Rallye
foot
rugby

5 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rugbymen, Tome 1 : On va leur mettre les poings sur les yeux ! de BékaCréer un quiz sur ce livre

{* *}