Clémentine part avec son ami Antoine en randonnée dans les Pyrénées mais contrairement à ce qu'elle imaginait, ils ne vont pas faire le chemin de St Jacques de Compostelle mais explorer d'autres chemins d'excursion. Antoine et Clémentine discutent, notamment des "aimanteurs", c'est à dire pour Antoine tout et tous ce qui nous éloignent de nous et nous font perdre notre vrai Moi. Sur le chemin, ils rencontrent une jeune femme qui a fait le choix de vivre à l'écart mais proche de ce qu'elle aime. Clémentine devra finir l'excursion toute seule maintenant qu'elle a mûri et qu'elle sait qui elle est.

J'avais lu avec beaucoup d'intérêt les deux premiers tomes de cette série, aussi quand j'ai vu qu'un 3ème tome était paru, j'étais curieuse de le découvrir.
Celui-ci s'inscrit dans la même veine que les précédents, il y est toujours question de développement personnel, d'introspection mais j'ai trouvé les thèmes abordés ici plus complexes, moins faciles à saisir, donc moins parlants. Et puis, alors que dans le premier tome, la rencontre se faisait par hasard, ici elle est programmée et c'est un peu plus artificiel.
En ce qui concerne le graphisme, les dessins sont toujours aussi réussis, simples mais attractifs avec une grande utilisation de couleurs claires comme le bleu ciel, le vert et le beige pour renforcer le côté positif de cette réflexion psychologique.
Il est fait référence à la Chine et l'action qui se passe en montagne crée un climat dépaysant. Cette BD nous propose donc une exploration géographique et spirituelle.
En conclusion, je dirais que c'est un joli voyage que j'ai été heureuse d'effectuer.
Nous retrouvons Clémentine, qui a trouvé le bonheur, alors qu'elle va partir en randonnée avec Antoine, le sage-épicier qui lui avait permis de changer de vie. Mais cette randonnée est avant tout l'occasion pour Clémentine de prendre conscience de l'importance de sortir des sentiers battus et de ne pas subir les multiples influences omniprésentes dans notre quotidien.
Comme pour les deux précédents tomes, les dessins m'ont beaucoup plu avec leurs couleurs douces et chaleureuses qui s'harmonisent parfaitement avec le message optimiste que veut faire passer le livre.
Et aussi, comme pour les deux précédents tomes, le récit est un peu trop didactique à mon goût. L'intrigue n'est qu'un prétexte pour expliquer les "aimanteurs", ou toutes ces influences qui peuvent empoisonner notre vie, même à notre insu (modes, cultures, familles, marques, religions, etc).
Un tome 3 très inspirant, une fois de plus. le développement personnel est exploité de façon subtile et beaucoup plus sieste qu'en livre.
Il s'agit cette fois-ci des "aimanteurs", personnages ou poids qui influencent notre vie. L'idée étant de comprendre comment vivre sa vie de façon libre.
Très agréable moment de lecture une fois de plus.
J'avais envie d'une petite lecture facile de fin de journée. Et cette BD convient tout à fait. Facile à lire, mais pas vide de sens comme toute la série. J'aime beaucoup ces petites leçons de vie.
Cette fois il s'agit des "aimanteurs".... ah mais je les connais ceux là... il y en a un qui s'appelle babelio....
Oui globalement je les connais, et j'essaie d'être attentive à les reconnaître ! Mais j'ai bien aimé les leçons pour apprendre à les gérer.... ce n'est pas forcément facile à mettre en application non plus.
Mais cette petite lecture est pleine d'optimisme.
Une petite BD bien inspirante que j'ai adoré.
Je ne connaissais pas cette notion 'd''aimanteur'', ceux qui nous éloignent de notre propre chemin de vie.
J'ai beaucoup aimé aussi le passage sur les ''livres vrais'', ces livres qui donnent véritablement du plaisir, quel que soit le genre.
Une jolie BD qui fait réfléchir tout en douceur.
C'est le troisième tome des "aventures" de Clémentine sur son chemin initiatique vers le bonheur. Elle a changé de métier, d'amours, de vie et elle semble tellement plus épanouie et en adéquation avec ses propres rêves.

Un peu de lâcher prise, un peu de méditation, et surtout, dans cet opus, une vraie belle réflexion sur les "aimanteurs" qui nous polluent contre notre gré.

C'est finalement, des 3 tomes, celui que j'ai préféré, sans doute parce qu'il tombe à un moment de ma vie où je suis réceptive à cela. J'ai trouvé très juste les réflexions d'Antoine, même si au départ j'ai eu un brin de défiance, en me disant que c'était finalement toujours la même chose... Finalement, c'est frais, c'est sympathique, et cela peut faire du bien.
Clémentine a enfin la vie dont elle rêvait mais son ami Antoine veut l'aider à surmonter une nouvelle difficulté : ne pas perdre ce chemin de vie qui lui convient. Il s'agit de ne pas agir sous l'emprise des « aimanteurs », personnes ou entité immatérielles qui nous poussent à des choix qui ne sont pas les bons pour nous, qui accaparent notre attention et notre énergie. Il n'est pas facile de tracer sa voie à côté de celle empruntée par le plus grand nombre. Si l'idée est intéressante, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions pour bien appuyé le propos et cela m'a un petit peu agacée… Malgré cela, j'aime toujours cette BD et je vais lire la suite !
J'ai beaucoup aimé ce tome qui traite du regard des autres et de l'influence des autres, que ce soit la publicité, les réseaux sociaux numériques, la famille, les religions, les partis politiques, les idéologies...
L'histoire de Gwladys m'avait marquée à ma première lecture. Je me souviens m'être dit : "Je veux être du thé" !
Les dessins sont toujours aussi doux et agréables à regarder.
Dans ce troisième tome, l'auteur a décidé d'évoquer les "aimanteurs" : ces personnes, ces conventions sociales ou tout autre chose qui nous éloignent de nos envies et de nos besoins pour un autre intérêt que le nôtre.

Les propos de l'auteur sont très intéressants et parleront sûrement à beaucoup de lecteurs/lectrices. L'auteur a des propos clairs, argumentés et donnent des conseils pour suivre sa voie sans se laisser déposséder de sa vie.
C'est toujours un peu facile dans les propos mais ça pourra sûrement en aider certain-e-s.
Et puis ça m'a vraiment donné envie de prendre un petit sac à dos et de repartir en rando !
Troisième tome de la série, où nous retrouvons Clémentine et Antoine, cette fois-ci pour une randonnée hors des sentiers battus, au coeur des Pyrénées, pleine de sagesse et d'apprentissages.
Nous rencontrons ici une « nouvelle » Clémentine, beaucoup plus que joyeuse, sereine, sûre d'elle. Elle semble enfin en phase avec elle-même et sûre du chemin qu'elle a pris quelques mois auparavant.

Cette randonnée aux coeur des montagnes avec Antoine va être une nouvelle fois riche d'enseignements philosophiques. Dans ce troisième tome, Antoine lui montera l'importance de se détacher de toutes les formes de projections ou d'injonctions qu'elles soient familles, sociales, culturelles, ou autre ; et de se libérer des carcans dans lesquels nous nous enfermons. Nos choix nous appartiennent, qu'importe ce que les autres peuvent avoir à y redire.

Même si, pour moi, cet opus est légèrement en deçà des deux premiers, j'ai passé un agréable moment avec Clémentine. J'apprécie vraiment cette façon d'imager et vulgariser des « concepts » de développement personnel, tout en légèreté et en douceur.
Côté graphisme, les dessins sont toujours aussi plaisants. Les paysages sont superbes.

Pour terminer : c'est une BD fait du bien, c'est doux, enveloppant, réconfortant.