Bon, ça m'apprendra à céder aux sirènes d'une magnifique illustration de couverture. Car si l'éditeur nous promet que chaque volume de cette série de BD est une histoire complète, il s'agit tout de même du tome 7, et je me demande si le fait que j'ignorais tout de l'héroïne, Clémentine, ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement les bribes de sa vie que l'on découvre ici, son enfance solitaire entre deux parents qui ne s'aiment pas (ou plus) et sa difficulté à s'attacher aux autres et à créer des liens chaleureux et épanouissants.

Je pense que j'ai besoin de lire d'autres tomes de la série (ça tombe bien, j'ai aussi acheté le 1) pour me faire un avis plus nuancé et peut-être plus juste. En l'état, oui, c'est sympa, je n'ai pas passé un mauvais moment en compagnie de Clémentine qui (ré)apprend à ouvrir son coeur. J'ai apprécié que l'amitié soit autant valorisée que l'amour romantique. Par ailleurs, j'aime beaucoup les dessins de Marko et les couleurs de Maëla Cosson. Mais pour ce qui est de l'écriture de Caroline Roque, alias Beka, je demande à la découvrir davantage pour être convaincue.

Affaire à suivre, donc. Je vous dirai si le tome 1 confirme mon vague sentiment de déception ou si au contraire j'aurais dû suivre mon intuition et commencer par le commencement. (Mais peut-on vraiment me jeter la pierre quand on voit cette sublime couverture automnale, je vous le demande ?)
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Clémentine, que je ne présente plus, va cette fois nous amener à réfléchir sur les relations humaines qui se nouent autour de nous tout au long de notre vie. Importantes pour le développement et l'épanouissement de chacun mais qui peuvent parfois devenir illusoires ou décevantes quand on les entretien non plus par envie mais par obligation ou habitude…

Cette fois, ce tome, qui est le 7ème d'une bien jolie collection qui trône dans la bibliothèque de mon salon, traite des liens que nous tissons.
Il est un peu différent des précédents mais pas moins déplaisant. En revanche, je trouve qu'il est moins approfondi sur les réflexions, dommage car le sujet est très intéressant. J'en aurait un peu aimé plus.

Les liens… Entre passé et présent les petites histoires et expériences de Clémentine révèlent toute la complexité de nos relations, qu'elles soient familiales ou amicales…
Quand chacun ne vibre pas sur le même diapason, est ce que nous devons vraiment investir de notre personne au risque d'être déçu ?

Un album qui se contemple par la beauté de ses dessins plus que par les bulles qui sont très rares.
Des illustrations si jolies, colorées et poétiques qui permettent de vraiment se poser et se questionner.

Je te conseille cet album surtout pour le plaisir de tes mirettes.
Ce 7e tome traite du lien à l'autre, parent, ami ou amoureux. Cet autre pas toujours disponible, cet autre qui ne sait pas être dans le lien et l'attention, cet autre dont on a besoin enfant, mais qui n'est que là physiquement. Ce lien sur lequel on met aussi beaucoup d'enjeux, dont on dépend trop et qui va facilement nous décevoir.

C'est vraiment encore un beau tome. Les larmes sont montées dès les premières pages... L'album est cette fois composé de plusieurs scènes, avec la même héroïne, toujours Clémentine, mais à différentes époques de sa vie et dans différentes relations. On suit sa prise de conscience sur son lien à l'autre.

Le dessin est toujours très doux, très enveloppant.

Il pose encore plus de questions sur soi. Je le trouve peut-être plus utile que les derniers parus. Plus dans la réalité de ce que tout le monde peut vivre avec son entourage.
👉 Je ne sais pas si ça se ressent dans mes choix de lectures ; mais j'adore lire des livres feel good et plus particulièrement autour du développement personnel. Depuis mon Covid long et la psychothérapie qui en a suivi, j'ai ressenti le besoin de lire des histoires qui me font du bien.

😍 Alors un jour, je me suis dit : « Et si j'essayais « le jour où le bus est reparti sans elle ? » ». Cette histoire m'a tellement apportée que j'ai fini par acheter toute la série. Imaginez bien que j'ai été très touchée de pouvoir recevoir ce 7ème tome de la part de @bamboo_edition

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤️
- Les illustrations
- La poésie des textes
- Les chapitres assez courts
- Les extraits de textes avant chaque chapitre.
- Les cases sans textes

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 A travers ce tome, Clémentine se livre et partage simplement des moments de sa vie où elle a tissé des liens. Ces liens entre les membres de sa famille, ses amis, les liens qui se construisent, se déconstruisent ou se reconstruisent.

❤️ Comme vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce tome qui semble si différent des autres. Au lieu d'avoir une histoire unique, on se retrouve avec de nombreuses petites histoires à travers lesquelles elle montre ses expériences. Ces évènements du quotidien montrent que rien n'est figé en amour, en amitié, en tendresse... Il faut simplement savoir écouter, ou s'écouter.

Graphiquement j'ai adoré la mise en page de chaque bulle, chaque case. Parfois une simple image sans texte donne même la respiration nécessaire pour réfléchir à notre propre vécu, où se questionner sur nos propres blessures.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit du tome 7 mais vous pouvez les lire indépendamment les uns des autres. On admire chaque planche de dessin où s'illustre des moments de vie parfois simples, parfois inattendus. Sur un fond de poésie et de bienveillance...BD toute douce qui se lit en un clin d'oeil, qui apaise, fait réfléchir...A lire sans modération ❤
Des petites histoires, des instants volés sur une reflexion emplie de bienveillance envers les autres et envers soi. Rien de bien neuf par rapport aux tomes précédents mais les dessins sont toujours aussi doux et apaisants.
Une série atypique dans la BD.
Une BD qui se lit assez rapidement mais qui est un rayon de lumière dans une journée.
Le thème: les liens avec les autres, la nature mais aussi nous-même.
Une chronique de quelques moments de la vie de Clémentine que nous avons accompagné dans les six premiers volumes.
Toujours de magnifiques dessins et une belle mise en couleur.

Je ne me lasse pas de ces BD.

Les dessins sont tellement beaux.

Dans ce tome 7, il est question des liens qui nous unissent les uns aux autres : les liens familiaux, les liens amicaux, les liens amoureux mais aussi l'absence de liens.

Ce sont des BD que je recommande aux personnes qui s'intéressent au développement personnel.

Je retrouve cette série de BD que j'aime tant, "le jour ou"
Dans ce 7ème tome, l'héroïne Clémentine nous parle des liens qui jalonnent la vie. Les liens familiaux, les amitiés, les amours, les rencontres de la vie.
De son enfance au présent, Clémentine nous raconte des bribes de sa vie.
Même si j'ai trouvé l'histoire moins profonde que pour les précédents tomes, j'ai adoré l'atmosphère qui se dégage de la lecture de ce roman graphique. Sérénité, Bienveillance et Humanité, tout ce que j'aime !
Je tiens à souligner la beauté du texte en quatrième de couverture.
Le jour où les liens se tissent 🌱
Tome 7 de cette saga pleine de sagesse que j'aime tant.

Cet album sorti la semaine dernière aborde le thème des liens qui nous lient. Amour, amitié, proche,... on y évoque avec poésie et sagesse différentes étapes de nos vies et de nos relations aux autres à travers Clémentine, l'héroïne. de courtes histoires retraçant des moments clés de sa vie pour exprimer sa relation aux autres, cette façon de tisser des liens particuliers avec certains ou la difficulté d'en lier avec d'autres, pourtant si proches en tant que famille.

J'ai une fois de plus adoré les dessins de par leur beauté et leur façon d'évoquer des émotions, des regards, des sensations, sans parole parfois car cela suffit et c'est ce que j'admire.

Et puis les textes, qui permettent une belle réflexion aussi sur nos propres liens, à nous-même et aux autres.

Bravo pour cet album sensible, beau et lumineux. J'ai à présent bien envie à mon tour de m'allonger au sol dans un carré de soleil...

"Composés de milliers de fils invisibles dans l'implicite, ils s'expriment à travers nous de façon explicite : une envie de serrer spontanément un être dans nos bras, alors qu'on ne le connaît que depuis quelques minutes, ou au contraire vouloir mettre une distance immédiate avec une personne que, pourtant, nous connaissons depuis si longtemps. Cela vous est déjà arrivé n'est-ce pas ?"