AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 116 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai eu affaire à une belle chronique chaleureuse mettant en scène des personnages attachants qui semblent tout droit sorti du réel. Dans cette BD, il n'y a pas d'esbroufe ou d'effets grandiloquents. On notera une narration et un dessin simple sur un ton juste ainsi qu'un regard empreint de modernité et d'humanité.

L'auteur travaille ici avec une véritable délicatesse d'esprit sur les liens et la thérapie des mondes relationnels. C'est juste un trait doux qui caresse les gens et les choses. En effet, il y a comme une sorte de pureté dans le dessin et la couleur qui ravissent l'oeil en donnant au tout un côté charmant et enchanteur.

Le thème est en effet celui des liens qui se tissent entre les individus et parfois des sacrifices qu'on est prêt à faire pour conserver une amitié ou un amour afin de ne pas déplaire. Quand cela devient un peu forcé, il faut prendre des mesures un peu plus radicales pour notre bien-être comme une sorte de nettoyage de printemps mais dans les relations.

On va suivre notre héroïne qu'on connaît déjà bien au bout de 7 tomes à savoir Clémentine qui va explorer un peu plus les mécanismes humains conduisant à tisser des liens. Ceux-ci peuvent se construire, se renforcer mais parfois se détruire. Les liens sont en effet les socles de notre humanité. A noter qu'il y a différents chapitres qui nous plongent également dans le passé pour mieux comprendre ce qu'elle ressent aujourd'hui.

J'ai aimé l'audace de certaines cases où par exemple, la narration tourne en rond comme une spirale infernale afin d'exprimer un manque d'amour. A noter également le peu de bulles et de dialogue. C'est un aspect beaucoup plus contemplatif où l'on admire les images qui se succèdent et qui parlent d'elle-même pour nous faire ressentir des émotions tel le bonheur et la plénitude.

Ce bonbon rose sucré feel-good est une pause dans la vie qui permet de mieux aller de l'avant. A vous de voir et de vous forger une idée après lecture de cette BD que je recommande.
Commenter  J’apprécie          700
Cette série nous plonge dans les différents moments de la vie de Clémentine et de son cercle proche. Clémentine est une jeune femme qui se cherche dans une période difficile de sa vie. Animée de bonnes volontés, elle peine malgré tout à trouver sa voie vers le bien-être pour redonner du sens à sa vie. Mais les choses vont commencer à bouger le jour où le bus de Clémentine va partir sans elle...

Les thématiques abordées dans cette série explorent les instants simples, les rencontres inattendues, les émotions partagées, l'amitié, l'amour, le passage du temps, l'estime de soi et la quête d'épanouissement personnel.

Cette série est une exploration lumineuse de la vie quotidienne pour avancer vers de la connaissance de soi, l'amélioration de sa qualité de vie, le retour vers la sérénité, la valorisation de son potentiel, l'optimisme, et l'accomplissement de ses aspirations. Nous allons de petits et à de grands moments qui se révèlent toujours déterminants dans l'existence de la jeune femme à laquelle on s'attache. Au fil des tomes, nous prenons plaisir à la suivre dans sa quête identitaire et dans son évolution. À travers les défis, les rêves, la joie et la tristesse, Clémentine malgré ses peurs avance sur le chemin qu'elle se trace vers son bonheur.

Ce tome 7 est différent des autres, fait d'histoires courtes, Clémentine se souvient des moments de sa jeunesse, de qui elle était petite, de ses parents et des relations qu'elle entretient avec eux.

Une collection pour ceux qui s'intéressent au développement personnel, les amateurs de lecture feel good ou toute personne désireuse de profiter d'un moment agréable en explorant des réflexions sur la vie.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          50
Des petites histoires, des instants volés sur une reflexion emplie de bienveillance envers les autres et envers soi. Rien de bien neuf par rapport aux tomes précédents mais les dessins sont toujours aussi doux et apaisants.
Une série atypique dans la BD.
Commenter  J’apprécie          40
En préparant cette chronique, j'ai feuilleté les chroniques des précédents tomes et j'ai trouvé fort à propos de voir que, mine de rien, la série « le jour où » a tissé des liens entre différents chroniqueurs (sur Samba BD). Nous sommes au moins quatre à s'être posé des questions un peu existentielles en lisant les aventures de Clémentine et autres protagonistes de cette saga feel-good. Preuve, s'il en est, que ces récits (pouvant totalement être lus indépendamment des autres), parlent à tout un chacun.
Ici, dans « Les liens se tissent », on (re)découvre ces liens entre les gens. Les premiers que nous nous faisons sont avec notre famille. Mais sont-ils aussi fort que ceux créés avec des amis ? Un proverbe ne dit-il pas « La famille on la subit, les amis on les choisit » ? Clémentine, assise sur une racine d'arbres repense à tout cela, son enfance avec un peu père reclus dans sa chambre à l'heure du souper, les dimanches chez sa grand-mère avec une aïeule silencieuse dans un recoin de la pièce de vie et une mamie toujours prête à la gaver de sucrerie. Des souvenirs un peu lourds, pénibles (comme ces funérailles où Clémentine s'est sentie, pour la première fois, plus proche de son père que de sa mère), qui s'affrontent avec les moments conviviaux entre amies.
Caroline Roque et les BeKa dépeignent avec brio le vécu d'énormément de gens personnifiés par Clémentine. Ça pourrait être nos souvenirs, à nous. À n'importe qui. Et c'est ce qui rend cette série touchante à plus d'un titre. le dessin tout en finesse de Marko, réchauffé par les couleurs de Maëla finissent de nous atteindre en plein coeur et penser à nos propres liens, nos amis, notre famille… et se rappeler que parfois, un simple mot, un sourire peut raviver ou nouer un (nouveau) lien…

Lien : https://sambabd.net/2023/11/..
Commenter  J’apprécie          20
Clémentine, que je ne présente plus, va cette fois nous amener à réfléchir sur les relations humaines qui se nouent autour de nous tout au long de notre vie. Importantes pour le développement et l'épanouissement de chacun mais qui peuvent parfois devenir illusoires ou décevantes quand on les entretien non plus par envie mais par obligation ou habitude…

Cette fois, ce tome, qui est le 7ème d'une bien jolie collection qui trône dans la bibliothèque de mon salon, traite des liens que nous tissons.
Il est un peu différent des précédents mais pas moins déplaisant. En revanche, je trouve qu'il est moins approfondi sur les réflexions, dommage car le sujet est très intéressant. J'en aurait un peu aimé plus.

Les liens… Entre passé et présent les petites histoires et expériences de Clémentine révèlent toute la complexité de nos relations, qu'elles soient familiales ou amicales…
Quand chacun ne vibre pas sur le même diapason, est ce que nous devons vraiment investir de notre personne au risque d'être déçu ?

Un album qui se contemple par la beauté de ses dessins plus que par les bulles qui sont très rares.
Des illustrations si jolies, colorées et poétiques qui permettent de vraiment se poser et se questionner.

Je te conseille cet album surtout pour le plaisir de tes mirettes.
Commenter  J’apprécie          20
J'attendais ce Tome 7 avec impatience, peut-être un peu trop, car le fonds m'a plu, mais la forme un peu moins.

Dans cette BD il est question de solitude et des liens que l'on tisse ou non avec les gens que l'on croise dans sa vie.

On y retrouve nos personnages, Clémentine surtout, qui nous démontre que l'amour est au centre de toutes relations (sentimentale, amicale, familiale, avec soi, avec la nature...).

Ce qui m'a dérangé c'est le découpage de la BD, comme des chapitres dans un livre. Je comprends qu'en faisant ainsi les auteurs voulaient démontrer ce que chaque personne apporte à une vie mais du coup, pour moi, ça a coupé ma lecture, c'était moins fluide que pour les précédentes.
Je vous conseille quand-même de découvrir cette série qui ne reste pas moins une série que j'apprécie.
Commenter  J’apprécie          10
Le tome 7 de la série le jour où est un peu différent des autres : tout en introspection, très peu de dialogues.
Qu'est-ce que le lien ? D'où vient il ? Sommes nous obligés d'être liés à nos proches ?
Dans des tons sépia, Beka, Malo et Maëla nous emmènent dans le passé de Clémentine : on découvre sa famille, sa solitude, ses amis.
Ce tome, plus personnel, peut toucher tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Un tome un peu différent où on parle des liens familiaux , des liens du coeur, de la nature .
On apprends à s'écouter à se faire confiance .
Laisser s'éloigner certains pour gagner des nouveaux liens amicaux .
Un très joli tome hâte de lire le suivant
Commenter  J’apprécie          00
Bon, ça m'apprendra à céder aux sirènes d'une magnifique illustration de couverture. Car si l'éditeur nous promet que chaque volume de cette série de BD est une histoire complète, il s'agit tout de même du tome 7, et je me demande si le fait que j'ignorais tout de l'héroïne, Clémentine, ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement les bribes de sa vie que l'on découvre ici, son enfance solitaire entre deux parents qui ne s'aiment pas (ou plus) et sa difficulté à s'attacher aux autres et à créer des liens chaleureux et épanouissants.

Je pense que j'ai besoin de lire d'autres tomes de la série (ça tombe bien, j'ai aussi acheté le 1) pour me faire un avis plus nuancé et peut-être plus juste. En l'état, oui, c'est sympa, je n'ai pas passé un mauvais moment en compagnie de Clémentine qui (ré)apprend à ouvrir son coeur. J'ai apprécié que l'amitié soit autant valorisée que l'amour romantique. Par ailleurs, j'aime beaucoup les dessins de Marko et les couleurs de Maëla Cosson. Mais pour ce qui est de l'écriture de Caroline Roque, alias Beka, je demande à la découvrir davantage pour être convaincue.

Affaire à suivre, donc. Je vous dirai si le tome 1 confirme mon vague sentiment de déception ou si au contraire j'aurais dû suivre mon intuition et commencer par le commencement. (Mais peut-on vraiment me jeter la pierre quand on voit cette sublime couverture automnale, je vous le demande ?)
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit du tome 7 mais vous pouvez les lire indépendamment les uns des autres. On admire chaque planche de dessin où s'illustre des moments de vie parfois simples, parfois inattendus. Sur un fond de poésie et de bienveillance...BD toute douce qui se lit en un clin d'oeil, qui apaise, fait réfléchir...A lire sans modération ❤
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rugbymen!

Dans les rugbymen on parle de ?

Rallye
foot
rugby

5 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rugbymen, Tome 1 : On va leur mettre les poings sur les yeux ! de BékaCréer un quiz sur ce livre

{* *}