Cohen et cohen (09/03/2023)
4.17/5   6 notes
Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d'un vernissage organisé par Sotheby's à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques... Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l'OCBC, se retrouve au cœur d'une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d'une énigmatique femme blonde dans l'avion Paris-Hong Kong...
Ancien de la police judiciaire, le capitaine Martin Cassard travaille depuis peu à l'OCBC (l'office central de lutte contre le trafic d... >Voir plus
Que lire après Hacking à Hong KongVoir plus
L'OCBC, Office central de lutte contre le trafic des biens culturels a vu arriver récemment dans ses rangs, le capitaine Martin Cassard, ancien de la PJ (police judiciaire). Il a eu un arrêt maladie de quatre mois après qu'une de ses missions s'est mal terminée. Il intègre donc une nouvelle équipe et des méthodes de travail différentes.
Il est en binôme le plus souvent avec Jessica, et il côtoie d'autres collègues dont des geeks. le voilà avec une première tâche. Il doit se rendre à un vernissage à Hong Kong et se faire passer pour un collectionneur. En effet, les oeuvres seront vendues en format réel et en digital (ce sont alors des oeuvres phygitales). La toile peinte et sa version numérique sont proposées ensemble ou séparément au plus offrant lors des enchères. le tout payé en monnaie « Artcoin ». Évidemment plus d'argent pour le vendeur. L'objectif pour Martin est d'acheter une peinture ou une photographie afin que l'OCBC suive sa traçabilité en disséquant toutes les couches de la transaction. Éviter les fraudes à l'avenir, voir si ce concept est fiable ou pas, si ça tient la route et si ça peut être généralisé.
Il arrive qu'avec des monnaies virtuelles, il y ait des vols ou des détournements. L'OCBC peut apporter une expertise et une « garantie ». Voilà donc Martin embarqué dans cette aventure. le lecteur sent rapidement que quelque chose va se passer car quelques échanges entre des hackers sont glissés dans les pages. Qui sont-ils et quel est leur but ? Une chose est sûre, ils ont de l'humour !
Pendant le vernissage, une coupure d'électricité et hop l'argent des enchères a été détourné. Catastrophe pour tous les acquéreurs ! Jessica demande à Martin de mener l'enquête puisqu'il est sur place, en collaboration avec la police du coin et tous les intervenants lors de l'exposition.
Il se lance dans des investigations et … la suite dans le roman !
L'auteur connaît bien le monde de l'art et l'Asie. le contexte de son récit est de ce fait très vraisemblable et explicite. Les descriptions de certains lieux sont visuelles et on s'y croirait. L'intrigue, quant à elle, est captivante, avec son lot de surprises et de rebondissements. Les personnages sont crédibles et certains surprenants (on se doute que l'un d'eux n'est pas net, mais difficile de trouver lequel).
Le style et l'écriture de l'auteur sont très prenants, vifs, et fluides. Les nombreux dialogues donnent du rythme et évite un texte trop dense qui serait désagréable à lire. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman, le mélange autour de l'art, le côté informatique qui m'a fascinée, les caractères de chaque individu. Parfois l'équipe de l'OCBC est débordée, ils n'ont pas de recul, sont dépassés et essaient de se ressaisir. Plus on avance dans l'histoire, plus ça s'accélère et je devenais encore plus « accro », pressée d'avoir le mot de la fin. Et quand je l'ai découverte, chapeau ! Je ne l'avais pas vu venir et c'est excellent !
NB: Et une couverture magnifique !
Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée...

L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant.

On se sent très vite proche de l'équipe de l'OCBC en découvrant leurs histoires. le domaine de l'art et de la finance se confondent ici avec une fascination électrisante. Les personnages ont parfois bien du mal à faire la part des choses avec leurs émotions. L'urgence leur fait souvent défaut et ils assistent souvent impuissants à un scénario qui les dépasse.

Ça va crescendo, mais malgré l'aveuglement de Martin et ses erreurs de débutant, l'étau se resserre. On passe un moment agréable dans une ambiance survoltée. L'écriture est fluide, immersive et on se laisse convaincre par un univers élitiste et cloisonné.

La fin avec cette signature est un coup de maître avec le sens du sensationnel et de l'insaisissable !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Un livre très agréable à lire!
On découvre deux univers plutôt méconnus : les hakers et le marché de l'art. L'enquête se passe notre Hong Kong et Paris et nous prouve que les hakers ont toujours un temps d'avance sur les enquêteurs !
Lecture très agréable même si à la fin on en veut encore!